Blog

Salade lentilles et patate douce

La patate douce est un tubercule avec une belle couleur, orange la plupart du temps (mais aussi blanche, jaune ou pourpre); qui nous permet de voyager dans l'assiette. Venant des Amériques du Sud, elle apporte une note d'exotisme et de couleurs

On en trouve facilement, et elle se prête à de multiples recettes. En salade, en gratin, en purée....
Et en plus de nous régaler, la patate douce nous apporte beaucoup de bonnes choses.

Salade lentilles et patate douce 1

Salade de lentilles et patate douce

Pour 2 personnes

Ingrédients

- 80g de lentilles

- 1 patate douce

- 40g d'épinards

- 50g de feta

- 1 échalote

- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 jus de mandarine

- Sel, poivre

- Curry

- Gomasio

- Piment d'espelette

Préchauffez le four à 200°

Epluchez la patate douce, coupez-la en petits cubes.Lavez les épinards, équeutez-les et coupez les grandes feuilles. Epluchez l'échalote, émincez-la finement. Rincez les lentilles.  Coupez la feta en petits cubes. Coupez la clémentine en 2, et récupérez le jus

Faites cuire les lentilles à l'eau froide, sans saler (le sel ralentirait la cuisson).

Dans un saladier, mettez les cubes de patate douce. Ajoutez 3 cuillères à soupe d'olive, sel, poivre, gomasio, piment d'espelette, curry. Mélangez et enfournez

Préparez la vinaigrette: mélangez échalote émincée, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, le jus de clémentine , sel et poivre, et piment d'espelette.

Dans un saladier, mélangez les lentilles cuites, épinards, cubes de patate douce, feta. Ajoutez la vinaigrette, et servez

Lentilles et patate douce

Brownie chocolat au lait et noix

Bonjour à tous,

On connait tous le brownie, ce gâteau américain au chocolat. On se régale de ses différentes versions: nature, aux noix, aux pistaches...ou même de son cousin au chocolat blanc, le blondie.

Mais connaissez vous l'origine du brownie ?

Bertha Palmer, la femme du propriétaire d'un hôtel à Chicago, a demandé en 1893 aux cuisiniers de créer un dessert facile à manger, et petit. Le résultat, c'est le fameux brownie : chocolat;noix et glaçage d'abricots. On ne sait pas cependant si ce dessert s'appelait déjà brownie.

Le terme de "brownie" a été utilisé pour la première fois en 1896, dans un livre de cuisine. Mais ce dessert ne contenait pas de chocolat. Et la première recette de brownie au chocolat est apparue en 1899 dans un livre de cuisine (Machias Cookbook).

La recette a évolué, et c'est vers 1907 que le dessert a ressemblé au brownie que nous connaissons: avec de l'oeuf. Farine, beurre, oeuf, sucre et chocolat...voilà les ingrédients nécessaires pour un brownie.

Je vous propose un brownie tout simple, avec des noix.

Vous aimez le brownie ?

Brownies chocolat au lait

Brownie chocolat au lait et noix

Ingrédients

- 150g de chocolat au lait

- 150g de beurre

- 100g de sucre (j'ai utilisé du sucre muscovado)

- 50g de noix décortiquées

- 45g de farine

- 1 pincée de sel

- 3 oeufs

Préchauffez le four à 180°

Faites fondre le chocolat et le beurre ensemble.  Ajoutez le sucre, la pincée de sel, les noix et mélangez. Ajoutez la farine et mélangez.

Versez la préparation dans un moule beurré et fariné, ou dans des moules individuels.

Enfournez pour environ 20 minutes.

Brownies

Régalez vous

Brownie chocolat au lait et noix

Soupe épinards, champignons et noix

Bonjour à tous,

La soupe est un repas très facile à préparer, et qui peut facilement avoir un côté festif avec pas grand chose. Un peu de granola, un peu de légumes, quelques noix... et votre soupe a une allure festive et encore plus gourmande.

Les fêtes sont terminées, mais ce n'est pas une raison pour manger ennuyeux.

Voici ma soupe d'épinards pimpée avec champignons et noix, et une touche de lait de coco pour plus de douceur et goumandise

Veloute epinards 1 sur 1

Velouté épinards, champignons et noix

Pour 4/6 personnes en entrée (selon taille du bol), 2 en plat

- 300g d'épinards

- 150g de pommes de terre

-60g de champignons

- 30g de noix

- 1 gousse d'ail

- Sel, poivre

- Piment d'espelette

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 500ml de bouillon de légumes

- 100ml de lait de coco

Lavez les épinards, équeutez-les. Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en cubes. Epluchez et lavez les champignons. Epluchez la gousse d'ail, hachez-la. Concassez grossièrement les noix. Coupez les champignons en cubes

Faites cuire les cubes de pommes de terre dans le bouillon de légumes chaud, et sel si besoin (le bouillon étant déjà salé, il n'est pas forcément nécessaire d'en ajouter). Lorsque les pommes de terre sont cuites, ajoutez les épinards et laissez cuire quelques minutes, pour que les épinards réduisent.  Egouttez en conservant le bouillon de légumes

Dans une poêle, faites chauffer l'huile. Ajoutez l'ail, les champignons et les noix. Laissez cuire jusqu'à ce que les champignons perdent leur eau, et que champignons et noix soient légèrement dorés.

Mixez épinards, pommes de terre et lait de coco. Ajoutez du bouillon de légumes au fur et à mesure, jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.Ajoutez poivre et piment d'espelette.

Servez le velouté chaud, et ajoutez le mélange noix et champignons par dessus

Veloute avec noix 1 sur 1

Soupe de légumes d'hiver (pommes de terre, poireaux et carottes)

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez profité des fêtes de fin d'année, que ce soit en famille ou entre amis.

C'est reparti pour une nouvelle année, que l'on espère tous belle et douce.

Je reviendrai d'ici peu sur le blog pour faire un bilan sur 2020 (et il y a eu beaucoup de jolis moments, à ne pas oublier).

En attendant, retour aux soupes et le première recette de l'année sera une soupe aux légumes d'hiver: carottes, poireaux, pommes de terre.

La soupe a parfois un côté négatif: la soupe de mamie, le plat ancien et démodé. C'est certes un plat ancien, mais qui a évolué et qui ne ressemble plus du tout aux soupes de nos ancêtres.

Le mot soupe apparait au 13ème siècle, et désigne une tranche de pain trempée dans un liquide chaud (bouillon, sauce, lait..).

Au 18ème siècle, la soupe évolue et arrivent les bouillons concentrés, les potages à cuire sous forme de rouleaux et les bouillons en cubes et tablettes.

Le 19ème siècle montre encore une nouvelle évolution avec les produits lyophilisés.

Et la soupe actuelle se modernise: exit la soupe vieillote, bonjour la modernité. Les soupes se dégustent chaudes ou froides, se révèlent nourrissantes ou légères, se mangent en entrée ou en plat. Le mot soupe est désormais utilisé pour toutes sortes de préparations : potage (plus liquide), velouté (lisse, onctueux et nourrissant)  ou soupe avec des morceaux. Mais quelquesoit la préparation, il s'agira d'un breuvage qui vous apportera vitamines, et qui vous régalera.

Alors vous êtes dans la team soupe ?

Soupe de legumes d hiver

Soupe de pommes de terre, carottes et poireaux

Pour 4 personnes

Ingrédients

- 500g de pommes de terre

- 400g de carottes

- 1 oignon

- 300g de poireaux

- 1 litre de bouillon de légumes

- Sel, poivre

- Piment d'espelette

Epluchez l'oignon, émincez-le. Lavez les poireaux, coupez-les en fines rondelles. Epluchez les pommes de terre, coupez-les en cubes. Epluchez les carottes, coupez des rondelles.

Faites chauffer le bouillon de légumes. Ajoutez carottes en rondelles, oignon émincé, rondelles de poireaux et cubes de pommes de terre. Ajoutez sel et piment d'espelette. Laissez cuire environ 20 minutes, les légumes et pomme de terre doivent être bien cuits.

Egouttez en conservant le bouillon. Mixez pommes de terre, carottes et poireaux et ajoutez du bouillon de légumes au fur et à mesure, pour obtenir la consistance souhaitée. Ajoutez du poivre, et rectifiez l'assaisonnement en sel et piment.

Soupe pommes de terre carottes

Servez chaud

Soupe poireaux et pommes de terre

Velouté de panais, saumon fumé et croutons

A Noël, j'aime faire découvrir de nouvelles saveurs à mes convives. J'aime les régaler, et les voir surpris de la composition du plat, quand ils se rendent compte qu'ils ont adoré un aliment qu'ils pensaient ne pas aimer.

Les légumes anciens sont un peu mal aimés, et pourtant on peut cuisiner de petites merveilles gustatives.

Les légumes anciens peuvent apporter une touche de modernité et d'originalité à votre repas de Noël. Même si ça semble contradictoire, ils vont changer du repas tradtionnel, et vous apporter une touche de modernité.

Le panais se prépare de multiples façons, mais c'est un régal en velouté. Et la bonne nouvelle, c'est que vous pouvez le préparer pour le quotidien et même pour un repas de fête. Quelques lamelles de saumon fumé, des croutons faits maison, pourquoi pas quelques noix.... et ce simple velouté devient un plat festif.

Vos convives auront envie de manger ce velouté bien chaud, et seront agréablement surpris si ils ne cuisinent pas le panais

Et vous votre repas, plutôt traditionnel ? Ou moderne ?

Veloute de panais et saumon fume 1 sur 1

Velouté de panais au chèvre, saumon fumé et croutons

Pour 4 personnes

- 500g de panais

- 300g de pommes de terre

- 1 gousse d'ail

- 75g de chèvre frais

- 250ml de lait

- 2 tranches de saumon fumé

- 1 grande tranche de pain

- Sel, poivre

- Piment d'espelette

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Epluchez les panais, coupez-les en rondelles. Coupez le saumon fumé en petits morceaux. Coupez la tranche de pain en petits cubes. Epluchez la gousse d'ail

Dans une casserole d'eau salée, faites cuire les pommes de terre avec leur peau. Egouttez, épluchez-les et coupez-les en gros cubes.

Dans une casserole d'eau bouillante ou à la vapeur, faites cuire les rondelles de panais avec la gousse d'ail entière. Salez. Egouttez.

Mixez ensemble rondelles de panais, pommes de terre, ail et chèvre. Ajoutez le lait, et du bouillon de cuisson si vous souhaitez une texture plus liquide. Ajoutez poivre, piment d'espelette et rectifiez l'assaisonnement si besoin en sel

Dans une poêle, faites chauffer l'huile. Ajoutez les cubes de pain, et laissez griller pour avoir des croutons dorés.

Servez le velouté, et ajoutez par dessus saumon fumé et croutons. Terminez par un tour de moulin à poivre

Veloute de panais saumon fume et croutons 1 sur 1

Décorations de table pour Noël

Noël, c'est l'occasion de recevoir la famille, de passer ensemble du temps notamment autour d'un bon repas.

Et on aime préparer une jolie table, pour faire plaisir à nos invités, pour se faire plaisir aussi; pour ajouter une touche festive à ce repas.

Je ne suis pas spécialiste en décoration de table, mais j'aime préparer une jolie table de Noël. J'aime surtout disposer une jolie nappe ou un chemin de table, de beaux couverts. Et quelques petites attentions: une petite fleur pour les femmes, des petits bonbons pour petits et grands.

J'aime réfléchir à l'association des couleurs, tester pour décider de la table finale. Et je fais surtout avec les moyens du bord, je ne vais par contre pas acheter de la décoration juste pour ma table de Noël. J'utilise des décorations du sapin, quelques paillettes ... bref je reste dans la simplicité.

Je voulais à l'origine vous donner des idées, mais vous trouverez beaucoup d'idées sur le net et les réseaux sociaux. Et je ne saurai pas vous proposer de si jolies tables, avec des centres de tables très jolis, des accessoires ... Mais je vais vous donner les idées pour ma table, et comme ça vous pourrez m'aider à choisir :-)

Et vous, vous aimez décorer votre table de Noël ? Quel sera le thème cette année ?  Vous m'aidez à choisir le mien ?

J'ai plusieurs "code couleur" en tête, pour assortir ma vaisselle et éventuels accessoires

J'ai plusieurs idées cette année: blanc et doré avec pourquoi pas des touches de rouge, blanc et argent, rouge et vert...

Cette année nous serons 3 à Noël, donc sur mes photos il y aura maximum 3 assiettes

Le thème blanc et doré:

J'ai choisi de la vaisselle de la couleur de mon thème (logique oui je sais), et des accessoires de couleur neutre (serviettes beige, décorations piquées sur le sapin, des étoiles dorées), une bougie pour apporter de la chaleur. Et pour les verres, mon fils a son verre de Noël.

Je vous ai mis différents types d'assiettes: pour un velouté, plat et dessert.

Table blanc et dore 1 sur 1Dore

 

Toujours dans l'idée de blanc et doré, je pense à poser un chemin de bonbons, pour qu'on puisse se servir en toute gourmandise. Vous aimez ?

Chemin de bonbonsTable bonbons

Et sinon je peux nous faire une table rouge et vert, des couleurs classiques de Noël : assiettes rouges, petites touches de vert et rouge (décorations du sapin, bougie)

Table rougeRouge

 

Dernière idée: blanc et argent avec un chemin de table argenté, de la vaisselle blanche, une ou deux bougies pour apporter de la chaleur à ces couleurs froides.

TableChemin de table

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors vous m'aidez à choisir  ? Quelles couleurs je prends ?

Crumble de courge butternut, chèvre et noix

Les légumes de saison nous permettent de préparer des plats réconfortants et gourmands, pour tous les jours. Mais ils peuvent aussi se décliner en plat de fête : une jolie présentation, un accompagnement gourmand et le tour est joué
Et les légumes de saison ont l'avantage de nous aider à préparer des repas végétariens, pour penser à ceux qui ne mangent ni viande, ni poisson mais qui veulent néanmoins un Noël

Maquereau, écrasé de pommes de terre et courgettes, curry et raisins

Maquereau aux raisins et curry

Noël, c'est une période de fêtes, et de traditions. Sapin, cadeaux, boules et guirlandes, repas copieux...

L'origine du festin de Noël nous vient de la religion chrétienne. On mangeait pain et bouillon avant de se rendre à la messe de minuit. Et au retour de l'église, la famille prenait le "repas gras " appelé aussi " réveillon ".
La tradition du réveillon perdure, mais pas forcément la symbolique religieuse.

Le plat traditionnel c'est la dinde. Mais on peut innover avec un plat végétarien ou à base de poisson. Comme je ne mange pas de viande, les deux me conviennent

Le maquereau est un produit simple mais avec lequel on peut faire des merveilles

Et vous repas traditionnel ou moderne ?

 

Maquereau, courgette et écrasé de pommes de terre; curry et raisins
 

Pour 2 personnes
 

- 2 maquereaux vidés
-1 gousse d'ail
-1 courgette
-100g de pommes de terre
-curry
-1cuillère à soupe d'huile de noix
-10g de raisins secs
-10g de noix
- sel, poivre
- piment
- 20g de beurre
- Facultatif : roquette

Lavez les maquereaux, séchez les, salez et poivrez.Epluchez l' ail, émincez le finement. Lavez la courgette, coupez la en petits cubes. Préchauffez le four à 190°

Faites cuire les pommes de terre à l' eau avec sel

Dans un plat à four, mettez les maquereaux, ail, et cubes de courgettes. Versez l' huile sur le tout, sel, poivre, piment et curry . Ajoutez les raisins et les noix, et 1 à 2 cuillères d'eau.

Enfournez pour 20/25 minutes environ

Lorsque les pommes de terre sont cuites, égouttez les, épluchez les et écrasez pour obtenir un écrasé de pommes de terre. Ajoutez à l' écrasé sel, poivre et beurre.

Maquereau courgette et pommes de terre et raisins

Servez et arrosez de jus

Maquereau et courgette