Blog

Truffes chocolat et éclats de noix

Truffe noix

Le sapin est fait, l'ambiance de Noël s'installe doucement.
Et on va passer un cran au dessus en préparant de délicieuses gourmandises typiques de Noël. Sablés, truffes au chocolat...des petites douceurs sucrées avec un bon thé à la pause.
.
La truffe est née en 1895, inventée par Louis Dufour un pâtissier. N'ayant plus de matières premières pour confectionner des friandises de fin d'année, il melangea crème fraîche, vanille et cacao en poudre. Et pour un bonbon plus joli,il le plongea dans du chocolat fondu et l'enroba de chocolat en poudre.
La truffe était née
.
La truffe je l'aime avec un bon thé et devant un film de Noël . Avec mon fils on choisit un film, on prend des truffes ...et on s'installe. Un moment ensemble, de gourmandise et de bonheur
Et vous, vous la mangez comment la truffe ? En dessert ? Avec un thé ?

Truffe avec chocolat et noix

Truffes chocolat et éclat de noix

Ingrédients

-100g de chocolat

-50g de beurre

-30g de noix

-2 cuillères à soupe de lait

-Chocolat en poudre

- 1 jaune d'oeuf

Coupez le beurre en dés. Coupez le chocolat en morceaux. Concassez grossièrement les noix

Faites fondre dans une casserole le chocolat, avec le lait et le beurre.Ajoutez les noix et mélangez. Ajoutez le jaune d'oeuf en fouettant vivement. Mettez au frais au moins 1 heure, pour laisser la pâte durcir

Quand la pâte a durci, sortez la du frais et faites de petites boules avec vos mains. Roulez-les dans le chocolat en poudre

Truffes chocolat 2

Conservez au frais

Truffe au chocolat

Salade roquette, champignons et noix

Bonjour à tous,

 

Le vendredi en principe c'est pâtes, mais pour décembre ce sera recette de fêtes.

Noël est une fête magique, et j'ai toujours aimé ces instants. J'aime passer de bons moments en famille, voir mon s'émerveiller devant le sapin, déguster une truffe devant un film de Noël.  Mais je n'aime pas ce gaspillage alimentaire, de quantité astronomique de nourriture.

On se dit parfois que pour un repas de fête, des produits couteux et chers sont nécessaires. Mais en vérité, avec des produits simples, on peut cuisiner des recettes délicieuses, gourmandes et saines en plus. Noël peut rester magique et féérique, en mangeant simple et de saison. Il suffit parfois d'un rien pour pimper une recette classique: un velouté avec un topping champignons et noix, une salade avce quelques noix torréfiées par dessus, du maqureau avec une sauce curry et quelques raisins...

Cette année, toutes les recettes de Noël que je vous propose seront simples, avec des aliments de saison.

A l'image de cette salade, toute simple, et que vous pouvez même dégister au quotidien. Le soir du réveillon: une jolie assiette, une jolie présentation ... et cette salade fera une entrée parfaite

Salade roquette noix

Salade roquette, champignons et noix

Pour 2 personnes

Ingrédients

- 150g de champignons

- 50g de roquette

- 1 gousse d'ail

- 15g de noix décortiquées

- Sel, poivre

- 2 cuillères à soupe d'huile de noix

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à soupe de vinaigre

- Piment d'espelette

Epluchez la gousse d'ail, hachez-la. Epluchez les champignons, coupez-les en fines lamelles. Lavez la roquette, égouttez-la

Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez ail et champignons en lamelles. Faires revenir quelques minutes, pour que les champignons soient légèrement dorés.

Faites torréfier les noix, c'est à dire griller à sec dans une poêle.

Préparez la vinaigrette: mélangez huile de noix, vinaigre, sel, poivre et piment d'espelette.

Dans les assiettes, disposez un lit de roquette. Ajoutez par dessus champignons , et noix. Puis terminez par la vinaigrette.

Roquette et noix

Servez pour une entrée légère

Roquette

Soupe de citrouille et lait de coco

Bonjour à tous,

Dans la cuisine comme pour une pause, j'aime beaucoup utiliser les boissons végétales. A la coco, aux amandes, à la noisette .. il en existe tellement de variétés pour se régaler.

Les boissons végétales ont beaucoup de bienfaits,de par leur composition. Pas de lactose, que nous pouvons avoir du mal à digérer en grandissant; pas de protéines laitières allergisantes; et pas de matières grasses saturées animales.

Je me suis dirigée à l'origine vers une boisson végétales au lait de coco, puis au lait d'amandes; juste pour goûter. J'ai été très agréablement surprise par leur goût. Ce n'est pas du lait, mais ce n'est pas ce que je recherchais. Je voulais juste une boisson, pour prendre une pause.

Puis j'ai testé en cuisine, et je l'ai adopté. A tel point que maintenant vous trouverez toujours une boisson végétale dans mon frigo.

Dans les soupes, il ajoute de l'onctuosité et une touche de douceur. Dans un curry, une boisson coco il ajoute une note en plus d'exotisme. Dans un dessert, il apporte originalité. Il faut juste adapter la recette, car comme ce n'est pas du lait, on ne peut pas compter sur les matières grasses du lait pour épaissir. Mais pour les desserts, il existe de l'agar agar. Pour les soupes, il suffit d'adapter la quantité.

Et vous, vous aimez les boissons végétales ?

Cette soupe de citrouille est gourmande, avec sa touche coco est un vrai délice

Velout2 citrouille et lait de coco

Soupe citrouille et lait de coco

Pour 4 personnes 

Ingrédients

- 800g de citrouille

- 500ml de bouillon de légumes

- 1 oignon

- 150ml de lait de coco

- Sel, poivre

- Piment d'espelette

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Epluchez la citrouille, épépinez-la et coupez-la en gros cubes. Epluchez l'oignon, émincez-le finement.

Dans une casserole, faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez l'oignon émincé et les cubes de citrouille. Laissez cuire 4/5 minutes. Ajoutez le bouillon de légumes chaud et laissez cuire environ 20 minutes. Egouttez en conservant le bouillon de légumes

Mixez les cubes de citrouille et le lait de coco. Ajoutez le bouillon de légumes au fur et à mesure, jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. 

Servez chaud 

Soupe citrouille

 

Pâtes sauce citrouille, champignons

Bonjour mes gourmands,

Avez-vous remarqué comme la nature est bien faite. A chaque saison, les fruits et légumes s'accordent aux couleurs de la saison.

En automne, les feuilles des arbres prennent majoritairement une belle teinte orange, rouge, jaune. Les fruits et légumes se parent aussi de ces belles couleurs.

Au rayon des légumes, un camaieu de orange avec courges, carottes orange; les champignons s'accordent sur une palette de beige et marron, pomelo et coing nous réservent de belles variétés de jaunes. Et tout comme dans la nature, subsistent quelques légumes verts: brocolis, salades, épinards.

Au rayon fruits, vous trouverez des dégradés de marron avec noix, noisettes, chataignes; mais aussi du orange avec les clémentines; et des touches de violet avec les dernières figues.

En hiver, les arbres gardent leur bel orangé, pour finir par perdre leurs feuilles et se retrouver branches nues, avec des tons de blancs, gris et mauve parfois.

Coté légumes, les endives, le céleri rave et le chou fleur nous apportent du blanc. Il subsite encore des notes oranges avec les courges, les carottes; et des touches de violet avec chou rouge, carotte violette, betterave rouge . Et vous profiterez toujours de nuances de verts avec mâche, brocoli, poireau et choux de Bruxelles.

Au printemps, la nature se réveille , les températures deviennent plus douces et les premières fleurs apparaissent. Le vert des petits pois, le blanc des asperges, le orange des carottes, le violet de la betterave, le rose du radis: les légumes nous offent aussi une palette plus riche, plus intense au printemps. Les fruits ne sont pas en reste avec le rouge des premières fraises, le rose des premières framboises

En été, c'est un festival de couleurs qui s'offre à nous. Les étals de légumes se découvrent multicolores, avec le rouge des tomates, le vert des concombres et courgettes, le violet des aubergines, le orange du melon, le bleu des myrtilles. La palette de couleur des fruits est aussi plus diversifiée, avec toujours le rouge des fraises, le orange des abricots, le violet des figues en fin d'été, le rose des framboises ou de la pastèque.

Chaque saison a ses avantages et ses inconvénients. Mais on ne peut pas nier que dans la nature ou dans notre assiette, les teintes s'accordent, se mélangent et se superposent. Et c'est un plaisir pour moi à chaque changement de saison de découvrir la variété de fruits et légumes, les palettes de couleurs dans la nature.

Et vous, quelle est votre saison préférée ?

Ce plat de pâtes en en parfaite adéquation avec la saison: le orange de la citrouille et le brun des champignons m'ont régalée Et j'espère qu'ils vous régaleront tout autant

Pates citrouille

Pâtes sauce citrouille et champignons

Pour 2 personnes

Ingrédients

- 150g de pâtes

- 300g de citrouille

- 75g de champignons

- 1 cuillère à soupe d'huile de noisettes

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1 gousse d'ail

- Sel, poivre

- Piment d'espelette

- 1 litre de bouillon de légumes

Faites chauffer le bouillon de légumes. Epluchez la citrouille, coupez-la en petits cubes. Epluchez la gousse d'ail, hachez-la. Coupez le pied des champignons, épluchez les champignons et coupez-les en cubes.

Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez la gousse d'ail hachée et les cubes de champignons. Ajoutez sel, poivre et piment d'espelette. Laissez cuire quelques minutes, les champignons vont perdre leur eau et dorer.

Faites cuire les pâtes dans le bouillon de légumes. Egouttez-les, et conservez le bouillon de légumes

Faites cuire les cubes de citrouille dans de l'eau bouillante salée. Egouttez

Dans une poêle mettez les dés de citrouille égouttées,avec un peu de bouillon de légumes. Laissez réduire le bouillon, et ajoutez ensuite les pâtes. Laissez cuire 1 à 2 minutes, que les saveurs se mélangent. Rectifiez si besoin l'assaisonnement.

Servez les pâtes à la sauce citrouille dans une assiette. Ajoutez par dessus un peu de champignons

Pates a la citrouille

Salade pommes de terre, brocoli et noix

Bonjour les gourmands,

Savez-vous quel est le point commun entre tous les super héros ? Ils mangent du brocoli, pour ses super pouvoirs.

Le brocoli est un cocktail de vitamines et de minéraux: beaucoup de vitamine C, calcium, magnésium, phosphore. Les vitamines aident à régénérer la peau et les cellules, et les minéraux vont notamment participer à la solidité des os et des dents.

Le brocoli est aussi un ami pour nos yeux:des antioxydants (lutéine et la zéaxanthine) présents dans le brocoli vont aider à réduire les troubles de la vision.

Le brocoli est aussi un allié pour les poumons: le sulforaphane protège l'appareil respiratoire. Si vous avez de l'ashme, les propriétés du brocoli sont très interessantes ( mais pas suffisantes et ne remplacent pas le traitement).

Enfin, le brocoli est pauvre en calories, riche en eau et en fibres: il aide ainsi au sentiment de satiété, et aide à équilibrer alimentation.

Dans cette salade, le brocoli est associé à la pomme de terre et aux noix; pour profiter d'un repas complet et parfaitement équilibré.

Vous savez maintenant comment vendre le brocoli aux enfants (et aux maris)

Et vous le brocoli vous le mangez comment ?

Brocoli salade

Salade pommes de terre, brocoli et noix

Pour 2 personnes en entrée, 1 en plat

Ingrédients

-10g de noix

-90g de pois chiches cuits

-150g de brocoli

-60g de pommes de terre (environ 1 pomme de terre)

-Sel, poivre

-Piment d'espelette

-2 cuillères à soupe d'huile de noix

-1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

 

Lavez le brocoli, coupez-le en fleurettes. Concassez grossièrement les noix. Rincez les pois chiches

Faites cuire la pomme de terre à l'eau. Quand elle est cuite, égouttez-la, laissez refroidir. Epluchez-la, coupez des fines lamelles

Faire cuire le brocoli à l'eau bouillante salée, 7/8 minutes. Après cuisson, rincez-le de suite à l'eau très froide, pour stopper la cuisson.

Préparez la ,vinaigrette: huile de noix, vinaigre balsamique, sel, poivre et piment d'espelette.

Dans un saladier, mettez lamelles de pomme de terre, brocoli, pois chiches cuits. Ajoutez la vinaigrette par dessus, et terminez par les noix. Mélangez

Régalez-vous

Brocoli et noix

Pates oignon rouge et roquette

Bonjour mes gourmands,

Le froid s'est installé depuis quelques jours. L'organisme fait plus d'efforts pour se réchauffer.

Et l'alimentation peut nous aider à rester en forme et en bonne santé, en nous apportant tous les nutriments nécessaires.

Pâtes, oignon rouge et roquette : voilà un cocktail pour vous aider à affronter le froid, et vous recharger en énergie. L'oignon rouge regorge de bienfaits insoupçonnés. Derrière sa belle couverture violette, se cachent vitamines (A, C, E..), oligo-éléments, antioxydants. Riche en fibres et peu calorique, il facilite la digestion, fortifie les os et protège du cancer .

Et pour les femmes il atténue même le fameux symptôme prémenstruel.

L'oignon rouge n'est pas que joli

La roquette, quant à elle est un véritable concentré de vitamines. On lui prête des vertus aphrodisiaques mais c'est surtout son action anti cancer et ses vitamines qui sont prouvées.Quant aux pâtes elles vous apportent fibres, énergie et vitamines.Quand je vous disais que ce plat est un cocktail de bienfaits: un plat de pâtes bon pour la santé et en plus gourmand

C'est quoi votre astuce pour affronter le froid ?

Pates oignon rouge et roquette

Pâtes oignon rouge et coulis de roquette

Pour 2 personnes

Ingrédients

- 1 oignon rouge

- 150g de pâtes

- 35g de roquette 

- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

- Sel, poivre

- Piment d'espelette 

Epluchez l'oignon rouge, coupez-le en fines lamelles. Lavez la roquette. 

Mixez la roquette avec le vinaigre balsamique et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez sel, poivre et piment d'espelette

Faites cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée

Dans une poêle, faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajoutez l'oignon rouge en lamelles, et laissez cuire à feu doux, jusqu'à ce que l'oignon soit presque transparent. Ajoutez ensuite les pâtes, mélangez. 

Servez dans les assiettes, et ajoutez le coulis de roquette par dessus. 

Dégustez 

Pates et oignon rouge 2

Citrouille rôtie miel et noix

Bonjour mes gourmands,

On ne pense pas souvent aux noix, à part dans les gâteaux. Et pourtant la noix peut se déguster de l'entrée au dessert, et ce serait dommage de s'en priver car la noix est particulièrement bonne pour la santé.

Les noix sont excellentes pour la santé cardiovasculaire, avec leur bon taux d'acides gras.

Mais une portion de noix vous apportera aussi des antioxydants, qui ajoutés au potassium préviennent diabète de type 2 et maladies cardiovasculaires. Une poignée de noix par jour diminue les risques de maladie cardiaque.

Les noix sont aussi un encas idéal, puisque les fibres et les protéines qu'elles contiennent aident à ne pas avoir faim. Une petite faim dans l'après midi ? Une poignée de noix :-)

La noix regorge aussi d'oligo élements (fer, zinc, cuivre, sélénium), vitamines (B9 et E) et de minéraux (potassium, phosphore, magnésium, calcium)

Incontestablement, la noix est un véritable allié pour la santé.

Combinée ici à la citrouille et au miel, vous avez un repas sain, simple, et gourmand. La citrouille apporte comme les autres courges, beaucoup de bonnes choses.

Citrouille et noix

Citrouille rôtie noix et miel

Pour 2 personnes en accompagnement

- 500g de citrouille

- 10g de miel

- 2 cuillères à soupe d'huile de noix

- 25g de noix

- Sel, poivre

- Piment d'espelette

 

Epépinez la citrouille. Coupez la en tranches ou en cubes, selon vos préférences. Concassez grossièrement les noix.

Préchauffez le four à 200°

Mettez la citrouille dans un plat à four. Mettez les noix par dessus. Ajoutez le miel, pour qu'il y en ait partout. Ajoutez sel, poivre et piment d'espelette. Terminez par l'huile de noix

Enfournez pour 25/30 minutes

Noix 1 sur 1

Dégustez

Citrouille miel noix

Muffins vanille et amande

Bonjour mes gourmands

Quand on a une passion, on peut en discuter des heures. L'entourage nous écoute mais ne partage pas cette passion.

Je crois que famille et amis n'ont jamais compris pourquoi je m'enthousiasme face des carottes violettes, pourquoi je cherche à décortiquer les plats au restaurant.

La première fois que j'ai eu le sentiment de vraiment partager ma passion de la cuisine, c'était avec d'autres bloggers.

Et la deuxième fois c'est depuis que mon fils est né. Bébé, il était dans sa chaise haute pendant que je préparais ses purées, plus tard il a commencé à toucher à mes cuillères, à me piquer des louches pour sa dînette. Et depuis quelques temps, on cuisine ensemble. Tous les deux . Des recettes simples et rapides, surtout des gâteaux. Il mélange, il fouette, il goûte. Et même quand je cuisine seule , il est toujours le premier à goûter (ça manque de poivre maman ,avec un st moret ce sera meilleur).

Partager ces moments avec lui, le voir goûter et mélanger en étant concentré, le voir si fier du résultat....c'est un moment de partage, de passion, de famille. Simplement de bonheur.
Je lui transmets ma passion, les bons gestes pour mélanger. Je lui apprends les bons produits.

Ces muffins, on les a préparés ensemble. Il était un assistant parfait et moi la plus heureuse des mamans.

Avec qui vous partagez votre passion ?

 

Muffin vanille et amandes

Muffins vanille et amande

Pour 6 muffins

Ingrédients

- 40g de beurre fondu
- 1 sachet de levure
- 80g de farine
- 40g de poudre d'amandes
- Vanille
- 75g de sucre
- 2 œufs
- 50ml de lait

Préchauffez le four à 180.

Mélangez les ingrédients secs : farine, levure, amandes, vanille et sucre . Mélangez les ingrédients liquides, : beurre fondu, œufs, lait.

Incorporez les ingrédients liquides aux ingrédients secs

Versez la pâte dans des moules à muffins

Enfournez 20 minutes

Muffin vanille amandes 1 sur 1