Blog

Gratin pommes de terre et potimarron

Bonjour à tous,

Les fêtes de fin d'année sont passées, et janvier est arrivé tout doucement. Fini les bûches, les truffes (quoique...), et rebonjour aux plats du quotidien gourmands, réconfortants et qui font du bien à nos corps et nos coeurs.

Un de mes légumes favoris en automne, c'est la courge: butternut, potimarron, courge spaghettis.... tellement de variétés et de possibilités.

La courge est en plus très bonne pour notre santé. Bourrées de bienfaits, elles renforcent notre système immunitaire et nous aident à affronter l'hiver: vitamines, minéraux, pigments qui filtrent la lumière bleue néfaste pour les yeux..

Je les cuisine de diverses façons et aujourd'hui je vous propose en gratin: mélangées à des pommes de terre, le potimarron vous apporte gourmandise. C'est une recette facile, rapide et qui peut plaire à toute la famille

Vous les cuisinez comment les courges ?

Gratin potimaron

Gratin pommes de terre et potimarron

Pour 3 personnes

Ingrédients

- 350g de pommes de terre

- 450g de potimarron

- 100g de fromage frais

- 2 cuillères à soupe de lait

- Sel, poivre

- Curry

- 1 gousse d'ail

- Facultatif : fromage râpé

Epluchez la gousse d'ail, hachez-la. Epluchez (ou pas: dans ce cas lavez-le bien) le potimarron, coupez-le en gros morceaux. Mélangez fromage frais, lait, sel, poivre, ail haché et curry.

Faites cuire les pommes de terre dans un grand volume d'eau salée. Egouttez-les et coupez-les en gros morceaux

Faites cuire le potimarron à la vapeur, ou dans du bouillon de légumes.

Préchauffez le four à 200°

Dans un plat à four (ou plusieurs), disposez une couche de pommes de terre, une couche de potimarron et une fine couche de mélange de fromage frais. Recommencez jusqu'à épuisement de pommes de terre, potimarron et fromage frais. Enfournez pour environ 30 minutes (adapter en fonction notamment de la taille du plat).

Gratin poti

Vous pouvez ajouter un peu de fromage râpé, et après cuisson mettre à gratiner un peu

Purée de butternut, champignons aux noix

Un Noël gourmand et tout en simplicité, c'est aussi des accompagnements du quotidien, mais avec un twist de Noël.

C'est très facile de rendre une purée, des légumes rôtis festifs : quelques noix, un joli plat ou une jolie assiette, quelques paillettes ou étoiles sur la table, quelques décorations de Noël... et une famille autour de ce repas.

Je crois que c'est ce que je veux vraiment transmettre à mon fils sur Noël: ce qui compte ce n'est pas le repas, ou le nombre de cadeaux sous le sapin; ce qui compte c'est qui est autour de cette table. Ce qui compte c'est de manger ce repas tous ensemble, de s'aimer, de créer un véritable esprit de Noël. Pas de disputes, pas de conflit.. juste lacher prise, partager et passer des bons moments ensemble.

Alors j'invite à la table des produits simples du quotidien, je passe peu de temps en cuisine ... et ce temps est passé à jouer au Monopoly en famille, danser sur des chants de Noël, regarder un dessin animé de Noël avec mon fils.

Et vous, comment voyez-vous Noël ? Fête familiale, fête solo ou vous n'aimez pas ?

Puree butternut 1

Purée de courge et champignons à l'ail

Pour 4 personnes

Ingrédients

- 1 courge butternut

- 300g de champignons

- 2 gousses d'ail

- Huile d'olive

- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable

- Sel, poivre

- Origan

- 1 cuillère à soupe d'huile de noix

- 20g de noix décortiquées

Préchauffez le four à 200° . Epluchez les champignons, coupez-les en cubes. Coupez la courge en deux, épépinez la courge. Epluchez l'ail, dégermez-le et hachez-le.

Disposez les morceaux de courge dans un plat à four. Ajoutez dessus huile d'olive, sel, sirop d'érable; et 1 gousse d'ail haché. Enfounez pour 45 minutes environ. Quand la courge est cuite, récupérez la chair et réduisez-la en purée. Ajoutez l'huile de noix, poivre et sel si besoin.

Dans une poêle, faites chauffer de l'huile d'olive. Ajoutez le reste de l'ail, les champignons,sel, les noix, poivre et origan. Laissez réduire, pour que les champignons perdent leur eau. Ajoutez les noix et laissez dorer une ou deux minutes.

Servez les champignons sur la purée de courge, et régalez-vous

Butternut champi

Salade épinards, avocat et mandarine

 

Un Noël tout en simplicité, pourquoi pas avec une entrée fraiche et légère avec des produits de saison

Pus jeune, je me souviens de repas de Noël à rallonge, copieux, avec beaucoup de plats et de temps passé en cuisine. Et depuis quelques années, je choisis un Noël plus simple, avec un repas pas compliqué; pour pouvoir profiter au maximum de la famille. J'aime cuisiner, mais Noël c'est un moment où je veux surtout profiter: jeux de sociétés en famille sur fond de chants de Noël, dessin animé de Noël avec un chocolat chaud, partie de cartes avec un bon thé bien chaud....Tous ces moments sont précieux, alors je choisis de passer peu de temps en cuisine... j'en passe tout le reste de l'année en plus.

Et cette salade est parfaite: simple mais fraiche et gourmande. Epinards frais, roquette, champignons frais, mandarine, avocat; et une vinaigrette acide et avec du peps.

Et vous, quelle sera votre enntrée de Noël ?

 

Salade epinards mandarine

Salade épinards, avocat et mandarine

Ingrédients

Pour 2 en plat, 4 en entrée

- 50g de roquette

- 50g d'épinards frais

- 150g de champignons

- 1 mandarine

- Sel, poivre

- 1 avocat

- 1 jus de mandarine

- 3 cuillères à soupe d'huile de noix

- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre

- 30g de noix décortiquées

- piment d'espelette

Lavez la roquette, égouttez-la. Lavez les épinards, équeutez-les et coupez les grandes feuilles. Epluchez la mandarine, coupez-la en quartiers. Epluchez les champignons, coupez-les en fines lamelles. Dénoyautez l'avocat et coupez-en lamelles. 

Préparez la vinaigrette: huile, vinaigre, jus de mandarine, sel, poivre et piment d'espelette. Mélangez

Dans un saladiez, mélangez épinards, roquette, champignons, avocat et mandarine. Ajoutez la vinaigrette, puis les noix et pourquoi pas des herbes aromatiques.

Servez en entrée, plat ou accompagnement

Salade epinards avocat noel

Truffes au chocolat

Mon incontournable des fêtes, ce sont les truffes. J'en prépare tous les ans, et à chaque fois je me régale.
Ce n'est vraiment pas la recette la plus compliquée, et pourtant c'est elle qui m'évoque de suite Noël

Ces truffes sont au chocolat seulement, mais vous pourrez en trouver d'autres sur le blog avec piment, noix....

Et vous, quelle est votre recette indispensable de Noël

Truffes et chocolat

Truffes chocolat

Ingrédients

100g de chocolat

50g de beurre

30g de chocolat en poudre

2 cuillères à soupe de lait

1 gousse de vanille ou vanille en poudre

Coupez le beurre en dés. Coupez le chocolat en morceaux. Grattez les graines de la gousse de vanille

Faites fondre dans une casserole le chocolat, avec le lait et le beurre.Ajoutez vanille et chocolat en poudre. Mettez au frais au moins 1 heure, pour laisser la pâte durcir

Quand la pâte a durci, sortez la du frais et faites de petites boules avec vos mains. Roulez-les dans le chocolat en poudre, ou dans les amndes en poudre,noisettes....

Conservez au frais

Truffes de noel 1

Velouté de navets au miel

Bonjour à tous,

Le navet est un légume parfois un peu mal aimé, et pourtant qui se prête à de nombreuses recettes, et apporte tellement de bienfaits.

Le navet est un légume peu calorique, du fait de sa forte teneur en eau; et contient vitamines, minéraux et oligo éléments.

C'est un légume qui peut parfois avoir un goût un peu fort; mais dans ce cas choisissez des navets pas trop gros, et partez sur des variétés douces (navets boule d'or par exemple) ou le navet noir (doux et sucré). Et sinon pour adoucir le goût, vous pouvez ajouter une touche de miel. 

Pour la cuisson, vous avez le choix: la classique soupe, en gratin, cru en salade...

Pour cette fois, je vous propose une soupe de navets et pommes de terre, avec une touche de miel et de lait d'amandes. Une recette très simple, avec beaucoup de douceur

Navets au miel

Velouté de navets au miel

Pour 2 personnes

Ingrédients

- 350g de navets

- 300g de pommes de terre

- 1 cuillère à soupe de miel + 1 cuillère à café

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- Huile d'olive

- 200ml de bouillon de légumes

- 100ml de lait d'amandes

- Sel, poivre

Epluchez l'oignon, émincez-la finement. Epluchez la gousse d'ail, dégermez-la et hachez-la. Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en gros cubes.Epluchez les navets, coupez-les en gros dés.

Dans une casserole, faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez oignon et ail, puis cubes de pommes de terre et navets. Ajoutez le miel et laissez dorer quelques minutes. Ajoutez ensuite le bouillon, sel et laissez cuire jusqu'à ce que pommes de terre et navets soient tendres. Egouttez en conservant le bouillon.

Mixez pommes de terre et navets, et ajoutez au fur et à mesure le bouillon, pour avoir la consistance souhaitée. Ajoutez le lait d'amandes er rectifiez l'assaisonnement en sel si besoin, ajoutez du poivre.

Servez chaud

Veloute de navets au miel

Velouté de panais

Bonjour à tous,

L'hiver n'est pas encore installé, mais le froid s'est déjà invité. Alors on a repris les veloutés le soir, pour se réchauffer.

Un velouté qu'on apprécie particulièrement; c'est le velouté de panais.

Le panais est un légume qui est riche en glucides, et apporte donc de l'énergie. Mais il apporte aussi magnésium, manganèse ou phosphore, et de nombreuses vitamines (B,C et E); et permet de lutter contre les maux de l'hiver.

Vous aimez le panais ? Vous le cuisinez comment ?

Veloute de panais

Velouté de panais

Pour 4 personnes:

Ingrédients:

- 1 L de bouillon de légumes

- 600g de panais

- 300g de pommes de terre

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- Huile d'olive

- Sel, poivre

- 100g de fromage frais

Epluchez les panais, et coupez les en grosses rondelles. Epluchez et lavez la pomme de terre, coupez la en dés. Epluchez l' oignon, émincez le finement. Epluchez la gousse d'ail, hachez-la

Dans une casserole, faites chauffer l' huile. Ajoutez oignon, ail, panais et pommes de terre. Laissez quelques minutes, puis lorsque vos légumes commencent à dorer, verser le bouillon de légumes, et salez légèrement. Laissez cuire environ 20/25 minutes (à adapter en fonction de la taille des dés de panais et pomme de terre: vous devez pouvoir piquer un couteau). Lorsque panais et pomme de terre sont cuits, mixez en ajoutant du bouillon au fur et à mesure, pour obtenir la texture souhaitée. Ajoutez poivre, rectifiez l'assaisonnement en sel si besoin .

Servez chaud, pourquoi pas avec des herbes aromatiques.

Veloute 14

Quinoasotto crevettes et curry

 

Le quinoasotto, vous connaissez ? C'est tout simplement du quinoa cuit à la façon d'un risotto, et c'est juste excellent.

Ca permet de changer du riz, et c'est un repas qui reste facile et rapide à préparer. On peut l'accomoder selon nos envies: légumes, poisson....

Le quinoa sera crémeux, et de cette façon petits et grands aimeront.

Quinoa et riz apportent tous les deux de nombreux bienfaits. Cela dit, le quinoa apporte plus de protéines et moins de glucides. C'est après une question de goût mais avec sa composition nutritionnelle il est idéal (mais pas que) pour les végétariens, diabétiques, vegans. C'est une alternative au riz, pour manger sain et toutefois se régaler.

Vous aimez le quinoa ?

Quinoasotto crevettes

Quinoasotto crevettes et curry

Pour 4 personnes

- 200g de quinoa

- 150g de crevettes

- 75g de fromage râpé (parmesan ou emmental)

- Huile d'olive

- 1 oignon

- 1L de bouillon de légumes

- Sel, poivre

- Curry

Epluchez l'oignon, émincez-le finement. Décortiquez les crevettes décortiquées

Dans une poêle, faites revenir les crevettes dans un peu d'huile d'olive, sel, poivre et curry.

Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une casserole. Versez le quinoa et l'oignon, laissez revenir 2 minutes en remuant sans cesse. Ajoutez une louche de bouillon, et laissez le quinoa absorber. Ajoutez ensuite le bouillon au fur et à mesure, jusq'à ce que le quinoa soit cuit (environ 13 à 16 minutes): les grains auront gonflé. A la fin de la cuisson, ajoutez les crevettes au curry. Ajoutez le fromage et mélangez. Rectifiez l'assaisonnement si besoin en sel, poivre et curry

Servez chaud

Quinoasotto crevettes

Courge butternut cuisson hasselback

Bonjour à tous,

Connaissez vous la cuisson haselback ?

Depuis quelques mois, je vois passer sur les réseaux des pommes de terre hasselback, parfois des courges .... et depuis quelques mois, je me dis que je vais tester.

C'est désormais chose faite , mais avant de vous montrer le résultat un peu d'histoire sur cette fameuse cuisson hasselback. D'où vient elle ? Qui l'a inventé ? Est ce vraiment suédois ?

Et bien, sachez que c'est un chef suédois qui a créé cette recette, à la base avec ses pommes de terre, dans le restaurant Hasselbacken à Stockholm. Les pommes de terre sont entaillées de manière régulière, et on intercale des feuilles de laurier. On cuit ensuite la pomme de terre au four. Les suédois appellent ces pommes de terre les "hasselbackpotatis", et depuis j'ai l'impression que le monde entier a adopté cette tendance (ou au moins beaucoup de personnes).

La recette s'est ensuite déclinée, et ce ne sont plus juste les pommes de terre qui ont droit à cette fameuse cuisson hasselbak.

Pour ma part j'ai choisi une courge butternut, et j'ai intercalé des pommes de terre. Plus qu'une recette, c'est une idée puisque adaptable: vous pouvez changer les épices, mettre des feuilles de laurier ou rien dans les intercalaires

Courge butternut hasselbak

Courge butternut hasselback

Ingrédients

-1 demi courge butternut

- Quelques pommes de terre

- Sel, poivre

- 1 gousse d'ail

- Huile d'olive

- Curry

Epluchez la courge butternut, entaillez-la sans aller jusqu'au bout. Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en fines lanières. Epluchez la gousse d'ail, hachez--la. Préchauffez le four à 180

Disposez la courge dans un plta à four. Dans les entailles, disposez les lamelles de pommes de terre. Ajoutez ensuite l'ail haché par dessus, huile d'olive, sel, poivre et curry.

Enfournez pour 45/50 minutes, courge et pommes de terre doivent être bien fondantes

Courge butternut