Pasta World Championship

Bonjour mes gourmands,

Je vous ai raconté mon histoire de Master of Pasta: la masterclass, le dîner bleu et cette victoire que j'ai encore du mal à réaliser (par ici)

Cette fois, je vous parle des Pasta World Championship, où j'ai eu la chance d'assister les 24 et 25 octobre, à Milan, et qui a permis de clôturer cette belle aventure de Master of Pasta. J'ai encore des étoiles dans les yeux quand j'en parle, et tellement de beaux souvenirs. 

Pasta world championship

Le titre de Master of Pasta m'a permis de gagné un séjour à Milan, durant les Pasta World Championship. Départ le 23 octobre, et retour le 26 octobre à Rennes (où j'habite). Un voyage pour deux, et j'ai donc emmené mon amoureux :-)

Départ le 23 octobre: on a pris le train jusque Paris, puis l'avion direction Milan. A l'aéroport de Milan, un taxi nous a emmené directement à l'hôtel.

Aeroport

L'hôtel était vraiment au top, que ce soit la chambre, le petit déjeuner ou la situation. Il était à 10 minutes à pied des Pasta World, et pareil du centre, donc idéalement placé. 

Hotel

Les Pasta World Championship c'est quoi ? 

Un championnat de cuisine autour des pâtes, organisé par la marque Barilla, avec 18 jeunes chefs du monde entier.  Vous l'aurez compris, le thème était les pâtes, et le gagnant est le "Master of Pasta", le champion du monde des pâtes.

C'était la septième édition des Pasta World Championship, et cette année la compétition avait lieu à Milan. Le thème: " Manger de façon positive", c'est à dire transformer la nature pour en faire un plat sain et délicieux. 

Le jury était composé de chefs de cuisine, et d'une artiste culinaire.

Jury

                                                  

Le premier jour de compétition

Le 24 octobre, nous sommes allés à l'ouverture des Pasta World Championship, avec les autres Masters of Pasta. C'était l'occasion de les rencontrer et d'échanger sur nos expériences, notre passion commune pour la cuisine.

Les chefs du monde entier ont participé à la compétition, par duels: 9 gagnants, et un repêché par le jury.

J'ai pu assister aux compétitions: une ambiance Top chef, avec les candidats qui cuisinent dans un temps donné, et les spectateurs juste à côté. J'ai adoré cette ambiance; de pouvoir regarder les chefs cuisiner, examiner leurs gestes, leurs techniques. Le premier jour, l'épreuve était le plat signature: chaque candidat choisissait donc les pâtes et les ingrédients qu'il souhaitait mettre en avant.

NorbegeNorvege

 

20181024 125611

 

J'ai pu rencontrer aussi d'autres passionnés de cuisine, que ce soit de vrais chefs (Le fameux Chef Damien de 750g, Thomas Asti le candidat français) ou des amateurs comme moi. Un moment pour partager ma passion de la cuisine, et aussi pour découvrir des recettes, des univers culinaires. Regarder les candidats était vraiment enrichissant, car c'est aussi pouvoir examiner de près les techniques de professionnels, déguster leurs plats aussi, qui en plus d'être beaux étaient bons. 

                       Masters of Pasta                       

Masters of Pasta de Nantes, Bordeaux, Toulouse et Rennes

Le soir, nous avions un cours de cuisine à domicile dans Milan (Cook and Dine), avec les autres Masters of Pasta et les accompagnants. Un super moment passé tous ensemble, à faire des plats typiques italiens (bientôt les recettes :-) ), apprendre à faire des pâtes fraîches, cuisiner tous ensemble et ensuite dîner. J'ai vraiment passé une bonne soirée, à cuisiner, rire, discuter et déguster. Et j'ai adoré le concept de cuisine à domicile, très convivial. 

Pates 1Menu20181024 202013

                              

Au menu fleurs de courgettes farcies anchois et mozzarella, aubergines à la parmeggiana, tagliatelles fraîches et tiramisu. Et la bonne nouvelle, c'est que je v​ais refaire les recettes, et vous les donner :-) Vous pourrez ainsi cuisiner un vrai tiramisu italien, ou des pâtes fraîches.

Cookanddine

Les fleurs de courgettes étaient un peu salées, on sentait très fort l'anchois. Mais les aubergines étaient à tomber, je referais très prochainement. Idem pour les pâtes fraiches: super bonnes, et quelle fierté de les faire soi même. Quant au tiramisu, un régal, là aussi je vais refaire très vite. 

Aubergines​ Fleurs de courgettesTiramisu                                                                                                     ​
Deuxième jour

Le deuxième jour, les compétitions ont continuées avec la création d'un plat "bien être" autour des pâtes, et en finale revisiter les spaghettis al pomodoro, les spaghettis à la tomate. Une recette classique, mais très réputée en Italie et pour les amateurs de pâtes. 

Les finalistes sélectionnés par le jury étaient Carolina Diaz, pour les USA et Toby Wang pour la Chine. Tous deux ont cuisiné de très beaux plats, et c'est la candidate américaine qui a remporté le titre de Master of Pasta. 

ChineDressage

Avant le verdict, nous avons eu droit à un vrai spectacle par le chef David Oldani et l'équipe Food ensemble, de cuisine en musique. Un concept que j'aime beaucoup, de réunir cuisine et musique. 

Pendant ce temps, la Pasta party se préparait avec les sauces qui chauffaient, les pâtes qui cuisaient...

20181025 21080520181025 210020pasta party

 

Et nous avons terminé par une Pasta Party, avec un orchestre et une très bonne ambiance . L'occasion pour moi de faire quelques photos avec les chefs italiens membres du jury, de déguster des pâtes (oui ça faisait longtemps :-) ) et de papoter encore une dernière fois avec l'équipe de Barilla, les Masters of Pasta, les chefs de cuisine ...

20181025 214835

Une très bonne soirée pour clôturer ces deux jours de compétition autour des pâtes. 

orchestreAvec la gagnante20181025 220035

Après cette bonne soirée, on est repartis le lendemain dans la matinée. Un bon petit déjeuner, et retour pour la France avec de merveilleux souvenirs.

Jus 1Healthy

Encore aujourd'hui, je me dis parfois : "Qu'est ce que c'était génial!".

Je me suis éclatée, moi qui suis passionnée de cuisine, qui aime concocter de bons plats de pâtes pour mon fils et son père, qui aime tant déguster des plats et découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles façons de cuisiner.

J'ai fait de très belles rencontres, et d'ailleurs depuis j'ai revu Paul David, le Master of Pasta de Bordeaux au festival des Influenceurs culinaires (une autre belle journée le 10 novembre, que je vous raconte très vite). J'ai aussi découvert d'autres univers culinaires, qui m'ont enrichie et me donne des idées (j'ai quelques idées de recettes de pâtes, reste à les cuisiner). J'ai aussi découvert de nouveaux produits Barilla, notamment les pâtes sans gluten aux légumineuses, dont je suis fan.

Encore un grand merci à Barilla pour m'avoir permis de vivre ces beaux moments, et à toutes ces personnes avec qui j'ai pu partager ma passion. 

Vous avez plus de photos de cet évènement sur mon compte instagram :-)

Mooi

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !