Marbré chocolat et vanille

Bonjour mes gourmands,

Si vous me suivez sur Facebook et Instagram, vous avez peut être vu la photo du marbré pâtissé avec mon fils. Ce week end, il a dit "moi fais sine avec maman", et on a fait deux gâteaux : un pour papy, mamie et papa; et un pour le travail de maman. On a pesé les ingrédients tous les deux, il a mélange (j('ai juste repassé un petit coup de maryse), il a fait la pâte au chocolat et moi la pâte à la vanille.

Bref on a passé un super moment tous les deux, et il était tout fier qu'on mange son gâteau :-) qui en plus était très bon. 

Alors je vous donne la recette du marbré de Noham:

Marbre

Marbré chocolat - vanille

Pour 8 personnes:

Ingrédients:

- 145g de beurre pommade

- 90g de cassonade

- 3 oeufs

- 1 sachet de levure chimique

- 1  cuillère à soupe de vanille liquide

- 2 gousses de vanille

- 150g de chocolat noir

- 50ml de lait

- 170g de farine

Préchauffez le four à 180°

Dans un saladier, mélangez à la spatule le beurre et la cassonade, de façon à obtenir une crème. Séparez les blancs et les jaunes des oeufs. Dans le mélange beurre- cassonade, ajoutez les jaunes. Ajoutez ensuite le lait, la farine, la levure. Mélangez bien de façon à obtenir un mélange homogène et lisse 

Montez ensuite les blancs en neige. Ajoutez une cuillère des blancs à la préparation, en fouettant vivement, de manière à assouplir la pâte. Ajoutez le reste de blancs en neige délicatement, pour ne pas les casser. Vous devez avoir une pâte bien lisse et homogène.

Divisez cette pâte en deux parts égales:

Dans une des parts, ajoutez la vanille (liquide et les graines des gousses) et mélangez. Dans l' autre part, ajoutez le chocolat que vous aurez fait fondre au préalable (au bain-marie ou au micro ondes). Mon astuce c'est de ne pas le faire fondre totalement, et de garder quelques petits morceaux de chocolat qui seront coulants à la sortie du four (et ça donnera encore plus de gourmandise).

Beurrez un moule à cake . Versez les pâtes en alternant la pâte à la vanille, et la pâte au chocolat. C'est mon fils qui a  versé donc je l'ai laissé faire un peu comme il voulait, peu importait que les rayures soient parfaites. 

Enfournez pour environ 35/40 minutes (en fonction de votre four : lorsque le gâteau est cuit, si vous y piquez un couteau, il doit ressortir sec).

Marbre chocolat

 

 

 
Ajouter un commentaire