Pâtes aux champignons et à la ricotta

Bonjour mes gourmands,

Comme chaque vendredi c'est le jour de la recettes de pâtes. Et pour le début de l'automne, je vous propose une recette aux saceurs automnales, avec des champignons (de paris pour moi, mais vous pouvez varier), et une sauce gourmande à la ricotta.

Avec leur belle couleur automnale, qui nous fait penser aux feuilles des arbres, les champignons sont riches en nutriments, et faibles en calories. On les considère comme un légume classique, mais le champignon est à part. Non Monsieur champignon n'est pas comme les autres.

Saviez-vous que les champignons contiennent aussi des vitamines, des fibres, des minéraux  et même des protéines. Ils contribuent au sentiment de satiété, et nous permettent d'éviter les envie de grignotage (très présentes avec ce temps humide et froid, je me prendrai bien un cookie)

Les protéines en font l'ami des végétariens, les fibres qui augmentent le sentiment de satiété l'ami de ceux qui font attention à leur ligne; les vitamines l'ami de tous (car on aime tous être en forme avec des vitamines naturelles).

Et en plus, il y en a pour tous les goûts: champignons de Paris, chanterelles, morilles....il y a de quoi trouver son bonheur au pays des champignons.

La fin de l'été sonne aussi le retour des rhumes, de la toux ...bref des petits bobos des saisons plus froides et plus humides. Et le champignon va vous aider à rester en pleine forme , et à affronter les petits tracas de l'automne et de l'hiver.

Vous pouvez le cuisiner en salade, en soupe (une recette ici); en gratin, ou avec des pâtes.

Je les ai associés ici avec des pâtes: les pâtes vont apporter des fibres, de l'énergie puisqu'il s'agit de féculents et elles sont faiblement caloriques ( saif si on ajoute un paquet de gruyère par dessus)

 

Pates champignons et ricotta 1

 

Pâtes aux champignons et ricotta

Pour 2 personnes

Ingrédients

- 150g de pâtes

- 200g de champignons

- 100g de ricotta

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1 gousse d'ail

- Piment d'espelette

- sel, poivre

 

Epluchez la gousse d'ail, hachez-la.  Epluchez les champignons, coupez-les en lamelles.

Faites cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée.

Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez l'ail haché, les lamelles de champignons., sel et poivre Laissez cuire quelques minutes, les champignons vont perdre de leur eau. Ajoutez les pâtes cuites, puis la ricotta. Mélangez, laissez la ricotta fondre légèrement pour donner une sauce onctueuse, et ajoutez un peu de piment d'espelette selon votre goût.

Rectifiez l'assaisonnement si besoin et servez chaud

Pates champignons et ricotta 1 sur 1

 

 

 

 
Ajouter un commentaire