Pâtes sauce citrouille, champignons

Bonjour mes gourmands,

Avez-vous remarqué comme la nature est bien faite. A chaque saison, les fruits et légumes s'accordent aux couleurs de la saison.

En automne, les feuilles des arbres prennent majoritairement une belle teinte orange, rouge, jaune. Les fruits et légumes se parent aussi de ces belles couleurs.

Au rayon des légumes, un camaieu de orange avec courges, carottes orange; les champignons s'accordent sur une palette de beige et marron, pomelo et coing nous réservent de belles variétés de jaunes. Et tout comme dans la nature, subsistent quelques légumes verts: brocolis, salades, épinards.

Au rayon fruits, vous trouverez des dégradés de marron avec noix, noisettes, chataignes; mais aussi du orange avec les clémentines; et des touches de violet avec les dernières figues.

En hiver, les arbres gardent leur bel orangé, pour finir par perdre leurs feuilles et se retrouver branches nues, avec des tons de blancs, gris et mauve parfois.

Coté légumes, les endives, le céleri rave et le chou fleur nous apportent du blanc. Il subsite encore des notes oranges avec les courges, les carottes; et des touches de violet avec chou rouge, carotte violette, betterave rouge . Et vous profiterez toujours de nuances de verts avec mâche, brocoli, poireau et choux de Bruxelles.

Au printemps, la nature se réveille , les températures deviennent plus douces et les premières fleurs apparaissent. Le vert des petits pois, le blanc des asperges, le orange des carottes, le violet de la betterave, le rose du radis: les légumes nous offent aussi une palette plus riche, plus intense au printemps. Les fruits ne sont pas en reste avec le rouge des premières fraises, le rose des premières framboises

En été, c'est un festival de couleurs qui s'offre à nous. Les étals de légumes se découvrent multicolores, avec le rouge des tomates, le vert des concombres et courgettes, le violet des aubergines, le orange du melon, le bleu des myrtilles. La palette de couleur des fruits est aussi plus diversifiée, avec toujours le rouge des fraises, le orange des abricots, le violet des figues en fin d'été, le rose des framboises ou de la pastèque.

Chaque saison a ses avantages et ses inconvénients. Mais on ne peut pas nier que dans la nature ou dans notre assiette, les teintes s'accordent, se mélangent et se superposent. Et c'est un plaisir pour moi à chaque changement de saison de découvrir la variété de fruits et légumes, les palettes de couleurs dans la nature.

Et vous, quelle est votre saison préférée ?

Ce plat de pâtes en en parfaite adéquation avec la saison: le orange de la citrouille et le brun des champignons m'ont régalée Et j'espère qu'ils vous régaleront tout autant

Pates citrouille

Pâtes sauce citrouille et champignons

Pour 2 personnes

Ingrédients

- 150g de pâtes

- 300g de citrouille

- 75g de champignons

- 1 cuillère à soupe d'huile de noisettes

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1 gousse d'ail

- Sel, poivre

- Piment d'espelette

- 1 litre de bouillon de légumes

Faites chauffer le bouillon de légumes. Epluchez la citrouille, coupez-la en petits cubes. Epluchez la gousse d'ail, hachez-la. Coupez le pied des champignons, épluchez les champignons et coupez-les en cubes.

Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez la gousse d'ail hachée et les cubes de champignons. Ajoutez sel, poivre et piment d'espelette. Laissez cuire quelques minutes, les champignons vont perdre leur eau et dorer.

Faites cuire les pâtes dans le bouillon de légumes. Egouttez-les, et conservez le bouillon de légumes

Faites cuire les cubes de citrouille dans de l'eau bouillante salée. Egouttez

Dans une poêle mettez les dés de citrouille égouttées,avec un peu de bouillon de légumes. Laissez réduire le bouillon, et ajoutez ensuite les pâtes. Laissez cuire 1 à 2 minutes, que les saveurs se mélangent. Rectifiez si besoin l'assaisonnement.

Servez les pâtes à la sauce citrouille dans une assiette. Ajoutez par dessus un peu de champignons

Pates a la citrouille

 
Ajouter un commentaire