Riz au lait pralines roses et citron

Coucou les gourmands,

Après la Bataille food d' hier, aujourd' hui je suis un agent Chut.

Déjà plusieurs éditions que je participe et je crois que je suis devenue accro..

Pour ceux qui ne connaissent pas, par ici

11986340 1894110360813204 593681359026619516 n

Mon binôme c’est le blog Cuisine Voozenoo à qui j’ai du attribuer un ingrédient secret et bien sûr, elle a fait de même pour moi.

Si vous voulez connaitre tous les ingrédients mystère, c’est par .

J' ai quand même toujours une appréhension avec l' ingrédient mystère. A chaque fois je me dis: " Tu t'en es sortie cette fois ci, mais si tu avais un ingrédient super difficile, voir que tu n'aimes pas ?".

Et finalement je me lance quand même, parce que ça fait partie du charme d' être un agent chut.

Comme James Bond, il y a toujours des défis à relever, et ça se termine toujours bien.

Oui on peut dire qu' être un agent Chut, c' est un peu comme être un James Bond de la cuisine: tu acceptes les imprévus, tu trouves des embûches sur ton chemin ( c' est moins violent que James Bond les embûches quand même: pas du genre revolver et course poursuite, plutôt cherchons l' idée qui correspond au thème, mais que vais je faire de cet ingrédient ? et la photo ambiance, je vais faire comment ?), et tu finis toujours pas gagner (mais tu termines pas avec une nouvelle nana ou un nouveau mec à chaque défi Chut...heureusement!).

Et cette fois mon ingrédient imposé était le riz!

J' entends certains dire " C' est facile, le riz on peut faire plein de choses". Oui mais moi je ne mange quasiment jamais de riz, allez savoir pourquoi ça ne m' attire pas plus que ça.

Le thème du mois: Dépoussierons les cantines. Pas facile non plus tout ça, mes années cantines remontent un peu quand même.

Img 4299

J' ai donc paniqué, puis réfléchi. Je suis parvenue à la conclusion que la cantine pour moi, c' était pas bon, je mangeais du poisson le vendredi, des carottes râpées sans goût en entrée, de la purée trop liquide, des yaourts et du riz au lait.

Oui vous avez compris j'ai fait du riz au lait.

Mon riz au lait de cantine était trop cuit, donc pas moelleux, je ne sais plus trop le parfum mais ça ne m'a pas marqué; et pas appétissant.

J'ai donc choisi de mettre des pralines roses, pour ajouter couleur, petit goût de pralines, croquant dans le riz; et du citron pour contrebalancer le sucré des pralines.

J' ai cherché à faire un riz au lait que j'aurais aimé: joli, appétissant, sucré mais pas trop.

Je me suis dit que c' est un dessert qui plairait dans les cantines: joli comme unn bonbon, bien crémeux, sucré mais avec cette note d' acidité très subtile, croquant.

Au final j'ai beaucoup aimé, le citron reste assez discret, on le sent en note finale; et il empêche le riz au lait d' être trop sucré.

J'ai recréé une ambiance de cantine: (coup de bol j'ai des assiettes un peu similaires...qui ne sont pas mes préférées), de la vaisselle en inox toute simple, des assiettes non finies (oui j' ai pas fini mes tomates...mais regardez mon voisin de table non plus!).

C' est parti, je vais déguster un riz au lait en allant voir ce qu' ont cuisiné les autres.

Petite précision; je sais qu'il existe plusieurs façons de faire le riz au lait: certains le cuisent d' abord à l' eau. J' ai choisi de faire le mien comme mon papa, qui fait le meilleur riz au lait du monde! Je l'ai fait cuire au lait, longtemps et à feu très doux.

20150828 211936 

20150828 211316Riz au lait pralines roses et citron

 

Pour 4 personnes

 

Ingrédients:

- 750ml de lait (entier de préférence)

- 100g de riz rond

- 40g de pralines roses

- 1 zeste de citron

- 25g de sucre

 

Mettez le lait froid et le riz dans une grande casserole.

Laissez cuire à feu très doux jusqu' à ce que le riz ait absorbé presque tout le lait (environ 45 minutes à 1 heure)

Lorsqu 'il ne reste plus de lait, ajoutez le sucre, la moitié des pralines roses et la moitié du zeste de citron.

Le riz va devenir tout rose: c' est normal, c' est le sucre rose autour des pralines qui font.

Le zeste va parfumer le riz, et l' imprégner de ses saveurs.

Laissez cuire encore 5/10 minutes, le temps que le riz absorbe tout le lait.

Versez le tout dans un saladier.

Laissez ensuite refroidir complètement, puis mettez le reste des pralines et du zeste de citron. Mélangez et versez dans des verrines.

Régalez vous !

Pour retrouver toutes les participations :

Chutjepatisse / La cuisine au fil d’Ariane / Wondercow /  Keskonmangemaman/ On n’est pas sorti de chez Perrine / Les papilles qui fretillent / Les bonnes petites recettes de Lagrande Pages / Envie d’une recette / Les Voyages de Gridelle / On dirait du miel / Marine en Cuisine / Cuisine 2 soeurs / Petit Cuillère et CharentaisesEvin sur son NuageLa danse des casserolesCuisine Voozenoo / Ma cuisine Bleu Combava / Emmanuelle (non blogueuse)

20150830 19451920150828 213120

Commentaires (8)

1. Petite cuillère et charentaises (site web) 09/09/2015

Miam ! ça fait un joli dessert ça :-)

2. chutjepatisse 03/09/2015

Pas simple du tou cet ingrédient : tellement quotidien mais très complexe dans sa cuisson et ses associations... Tu t'es débrouillee comme une chef !!! Bravo

3. Elsa (Envie d'une recette végétarienne ?) (site web) 03/09/2015

Bravo pour avoir si joliment relevé le Défi. :-)

4. Natly (site web) 03/09/2015

Je suis soulagée que tu ai trouvé ton inspiration avec le riz. Car comme tu dis, on stresse avec l’ingrédient mystère mais moi je stresse en plus avec celui que je donne car j'ai toujours peur que mon binôme ne l'aime pas !! Et quand j'ai lu tes premières lignes, le stress m'a regagné d'un coup !!! Zut, elle aime pas le Riz !! C'est pas courant en plus :/
Mais je suis ravie car tu as fait un très beau dessert. J'ai aussi souvenir du riz au lait à la cantine, on plantait la cuillère dedans et elle ressortait plus :D J'adore tes photos et l'ambiance que tu y a mise..
Bises

5. gridelle (site web) 03/09/2015

c'est un défi relevé haut la main!!

6. Saliha (site web) 03/09/2015

Très très joli ce riz au lait ! Et puis, tu me gagnes directement avec les pralines roses...

7. Cécile Bleu Combava (site web) 03/09/2015

J'aime beaucoup le riz au lait et je retiens l'idée des pralines roses! C'est top! Bravo, défi relevé!

8. wattoote (site web) 03/09/2015

humm un riz au lait plus que prometteur

Ajouter un commentaire