Sapin feuilleté au chocolat

Bonjour mes gourmands,

Cette semaine je poste des idées pour Noël, mais je garde néanmoins la recette spéciale enfants le mercredi. Ce sapin feuilleté est un régal pour les enfants, qui vont adorer le confectionner et le manger. 

Aujourd'hui, je vous donne la recette de mon sapin feuilleté au chocolat. Le sapin feuilleté, c'est un classique qu'on voit tous les ans, mais qui fonctionne toujours. Ce sapin est garni de pâte à tartiner maison au chocolat, et recouvert de pâte à tartiner et de ganache chocolat aromatisée fève tonka et vanille.

C'est une recette que j'avais cuisinée pour mes collègues, qui ont adoré ce sapin très chocolaté, et totalement regressif. Une recette que vous pouvez faire avec les enfants: ils se feront un plaisir de tartiner sur le sapin, goûter, faire les guirlandes de ganache sur le sapin. 

Et comme j'ai fait des tortillons sur les branches, c'est très pratique à manger: on tire sur le bout de la branche, et ça vient tout seul. C'est terriblement addictif, et vous allez adorer déguster ce sapin.

Sapin feuilleteGouter noel

 

Sapin feuilleté au chocolat

Ingrédients

- 2 pâtes feuilletées

- 100g de chocolat noir

- 120g de crème liquide entière

- 1 gousse de vanille

- 1/2 fève tonka 

- 200g de pâte à tartiner 

 

Préparez la ganache: faites fondre le chocolat noir au bain-marie, et en parallèle portez à ébullition la crème liquide avec les graines de la gousse et la fève tonka râpée. Mélangez le chocolat fondu et la crème en trois fois, de façon à obtenir une belle ganache lisse et brillante. Laissez refroidir. 

Etalez une pâte feuilletée. Ajoutez par dessus les 3/4 de la pâte à tartiner en laissant un peu d'espace sur les bords. Ajoutez par dessus la deuxième pâte feuilletée, pour recouvrir la pâte à tartiner. 

Préchauffez le four à 180°.

Marquez le tronc du sapin avec le dos d’un couteau, puis découpez la pâte de façon à obtenir un triangle, et à former un sapin. Faites des entailles horizontales d’une largeur d’un centimètre environ en partant du tronc, qui seront les branches du sapin. Torsadez les entailles, en faisant deux tours. 

Enfournez pour environ 25 minutes, le sapin doit être doré. Laissez refroidir.

Ajoutez par dessus le sapin le reste de pâte à tartiner. Terminez par la ganache, en posant des guirlandes ou boules de ganache sur le sapin. J'ai mis la ganache dans une poche à douille et fait des guirlandes sur le sapin.

Vous pouvez terminer par un peu de fève tonka râpée, et de vanille en poudre par dessus. 

Servez au goûter ou en dessert, pour les amateurs de chocolat. 

Sapin au chocolat

 
Ajouter un commentaire