Soupe de légumes d'hiver (pommes de terre, poireaux et carottes)

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez profité des fêtes de fin d'année, que ce soit en famille ou entre amis.

C'est reparti pour une nouvelle année, que l'on espère tous belle et douce.

Je reviendrai d'ici peu sur le blog pour faire un bilan sur 2020 (et il y a eu beaucoup de jolis moments, à ne pas oublier).

En attendant, retour aux soupes et le première recette de l'année sera une soupe aux légumes d'hiver: carottes, poireaux, pommes de terre.

La soupe a parfois un côté négatif: la soupe de mamie, le plat ancien et démodé. C'est certes un plat ancien, mais qui a évolué et qui ne ressemble plus du tout aux soupes de nos ancêtres.

Le mot soupe apparait au 13ème siècle, et désigne une tranche de pain trempée dans un liquide chaud (bouillon, sauce, lait..).

Au 18ème siècle, la soupe évolue et arrivent les bouillons concentrés, les potages à cuire sous forme de rouleaux et les bouillons en cubes et tablettes.

Le 19ème siècle montre encore une nouvelle évolution avec les produits lyophilisés.

Et la soupe actuelle se modernise: exit la soupe vieillote, bonjour la modernité. Les soupes se dégustent chaudes ou froides, se révèlent nourrissantes ou légères, se mangent en entrée ou en plat. Le mot soupe est désormais utilisé pour toutes sortes de préparations : potage (plus liquide), velouté (lisse, onctueux et nourrissant)  ou soupe avec des morceaux. Mais quelquesoit la préparation, il s'agira d'un breuvage qui vous apportera vitamines, et qui vous régalera.

Alors vous êtes dans la team soupe ?

Soupe de legumes d hiver

Soupe de pommes de terre, carottes et poireaux

Pour 4 personnes

Ingrédients

- 500g de pommes de terre

- 400g de carottes

- 1 oignon

- 300g de poireaux

- 1 litre de bouillon de légumes

- Sel, poivre

- Piment d'espelette

Epluchez l'oignon, émincez-le. Lavez les poireaux, coupez-les en fines rondelles. Epluchez les pommes de terre, coupez-les en cubes. Epluchez les carottes, coupez des rondelles.

Faites chauffer le bouillon de légumes. Ajoutez carottes en rondelles, oignon émincé, rondelles de poireaux et cubes de pommes de terre. Ajoutez sel et piment d'espelette. Laissez cuire environ 20 minutes, les légumes et pomme de terre doivent être bien cuits.

Egouttez en conservant le bouillon. Mixez pommes de terre, carottes et poireaux et ajoutez du bouillon de légumes au fur et à mesure, pour obtenir la consistance souhaitée. Ajoutez du poivre, et rectifiez l'assaisonnement en sel et piment.

Soupe pommes de terre carottes

Servez chaud

Soupe poireaux et pommes de terre

 
Ajouter un commentaire