St Jacques et variations de carottes

Bonjour les gourmands,

C'est la dernière ligne droite avant le réveillon, vous en êtes où de votre menu ?

J'aime cette période de fêtes, où on réfléchit au menu, on décore le sapin. Ce week end avec mon fils, on est allés voir la maison du Père Noël, et aussi le Père Noël (bon il en a eu peur, on réessayera l'année prochaine). 

Bref un bon week end, et les vacances arrivent fin de semaine :-)

En atendant, voici une idée de plat léger et raffiné pour les fêtes, avec des St Jacques et des carottes cuites et crues. J'ai choisi des carottes de plusieurs couleurs, pour avoir un résultat joli en pus d'être bon. C'est un plat qui a eu un gros sucès chez moi: c'est léger, la vinaigrette de sésame sur la purée de carottes est un délice, la purée et les carottes crues se marient à merveille. Un plat qui reste simple, et qui donne un air raffiné.

Carottes de couleurCarotte 1

Coquille saint jacques, purée de carottes, carottes cuites et crues et vinaigrette à l' huile de sésame

Pour 4 personnes

Ingrédients:

- 12 coquilles saint jacques

-  500g de carottes oranges

- 6 petites carottes violettes

- 6 petites carottes jaunes

- 6 carottes blanches

- 1 oignon

- 1 litre de bouillon de légumes

- 90g de beurre

- 2 cuillères à soupe d' huile de sésame

- 1 cuillère à café de vinaigre balsamique blanc

- 1 cuillère à café de graines de moutarde

- Coriandre

- Sel

- Poivre

Préparez la purée de carottes oranges:

Pelez les carottes oranges, lavez-les et coupez-les en rondelles. Epluchez l'oignon, émincez-le finement. Faites cuire dans le bouillon de légumes l' oignon et les rondelles de carottes. Egouttez, et écrasez à la fourchette ou mixez, selon la consistance souhaitée. Ajoutez le beurre, et rectifiez l' assaisonnement en sel et poivre. Réservez au chaud.

Préparez les carottes poêlées:

Pelez le reste des carottes, lavez-les. Faites cuire 4 carottes violettes entières à l' eau bouillante salée (attention elles vont dégorger, donc je vous conseille de les faire cuire seules). Faites cuire dans une casserole à part 4 carottes jaunes entières et 4 carottes blanches entières. Egouttez-les, et faites fondre 20g de beurre dans une poêle. Lorsque le beurre mousse, ajoutez les carottes entières et faites revenir quelques minutes pour les enrober de beurre et les dorer légèrement. Terminez par un peu de sel et de poivre. Réservez au chaud.

Préparez les carottes râpées:

Préparez la vinaigrette à l' huile de sésame en mélangeant huile, vinaigre, graines de moutarde, sel, poivre et coriandre. Pelez les carottes restantes, et coupez de longues lamelles à la mandoline ou à l' économe. Formez des fleurs en roulant les lamelles de carottes.

Terminez par la cuisson des coquilles saint jacques:

Salez et poivrer les coquilles saint jacques. Faites fondre du beurre, et lorsqu' il mousse et prend une légère coloration et une odeur noisette, faites revenir les saint jacques 2/3 minutes.

Procédez au dressage:

Posez un disque de purée de carottes, et par dessus les carottes en forme de fleurs. Versez un peu de vinaigrette sur les carottes crues et le disque de purée, et de la coriandre fraîche ciselée. Terminez en disposant coquilles saint jacques et carottes poêlées.

Servez bien chaud, avec le reste de vinaigrette à l' huile de sésame.

St jacques et carottes

 
Ajouter un commentaire