Tarte au libouli

Bonjour les gourmands,

Aujourd' hui, je vais partager avec vous un bout de mon enfance.

La recette de ce jour, c' est un peu un hommage à mon arrière grand-mère (que je n'ai pas connue malheureusement), ma grand mère et ma maman (qui m'a donné la recette)

On a tous en mémoire un plat ou un dessert qui nous rapelle l' enfance: une odeur qui nous rapelle quand notre maman cuisinait notre plat préféré, un dessert qu' on adorait déguster le mercredi (on allait pas à l' école ce jour là) pour le goûter,un gâteau fétiche que notre grand mère nous faisait quand on venait la voir....

Bref, on a tous notre madeleine de Proust, qui nous renvoie dans le passé avec bonheur.

Pour moi c' est la tarte au libouli que me faisait ma grand-mère, recette qu' elle avait apprise de sa mère. Une vraie recette de famille :-)

 

20150716 224344

Ma mère nous emmenait souvent , mes frères et moi, voir mes grand parents le mercredi. Et à chaque fois, ma grand mère avait fait cette fameuse tarte au libouli. Je m' en régalais d' avance, tout comme mes frères d' ailleurs.

A chaque fois on se disait " Tu crois que mémé aura fait une tarte au libouli ?".

Pour moi c' était LE plat fétiche de ma grand-mère, LA recette que je voulais qu' elle me fasse (et à vrai dire il n'y avait pas besoin de réclamer :-))

Pour moi le libouli était un ingrédient, un peu comme les tomates ou le chocolat. Petite, je ne me posais pas la question pourquoi ce nom ? c' est quoi le libouli ?. Vous savez comme on est enfants, on ne cherche pas à comprendre, juste à apprécier le moment.

J' attendais juste ce moment où je pourrais prendre une grosse part de tarte, et croquer dedans à pleine dents. La crème était moelleuse, goûteuse et savoureuse et avait pour moi un goût de bonheur tout simplement. Ou peut être que c'était juste le goût de l' enfance :-)

J' adorais avoir le visage barbouillé de crème parce que quand on est enfant, on ne mange pas très proprement, mais qu' est ce qu'on se régale à s' en mettre partout!

En grandissant, j'ai compris que libouli c' est la contraction de " lait bouilli ", parce que c' est une pâte levée avec de la crème pâtissière.

A l' origine, mon arrière grand-mère faisait cette tarte en utilisant du lait de ferme: elle le faisait bouillir, et récupérait la crème du lait, pour en faire la crème pâtissière.  Il parait que sa tarte était fameuse d' après ma mère, et que c' était d' ailleurs une excellente cuisinière.

Aujourd'hui si on fait bouillir du lait, il y a juste une fine peau, mais ma mère me racontait qu' à l' époque c' était une grosse couche de crème avec le lait de ferme, et donc ça permettait de faire une belle et bonne crème.

Ma grand mère a repris la recette, mais comme il y avait moins de fermes à l' époque, elle utilisait du lait entier. Vous pouvez utiliser du lait demi-écrémé, le résultat sera un peu moins crémeux mais néanmoins très bon. 

Bref, je partage avec vous cette recette, que j' avais envie de refaire.

Première fois que je la faisais et une réussite! J'y ai retrouvé ce bon goût, ce moelleux...j'ai fait un bond dans le passé en compagnie de mes parents. Car c' est pour eux que j' avais fait cette tarte. Et autant vous dire qu' elle n'a pas fait long feu!

Bon je ne vous fais pas languir, voici la recette.

 

20150716 224531

 

Tarte au libouli

 

Pour 8 personnes:

 

Ingrédients:

 

Pour la pâte levée:
 
- Farine : 250g
- Beurre doux en pommade: 80g
- 1 oeuf
- 100ml de lait tiède
- 10g de sucre en poudre
- 10g de levure
- 1 pincée de sel
 
Pour la crème
- 600ml de lait
- 3 oeufs
- 150g de sucre en poudre
- 60g de farine
- 2 gousses de vanille

 

 Sortez tous les ingrédients au préalable, de façon à ce qu' ils soient à température ambiante.

Délayez la levure dans le lait tiède.

Mettez la farine dans la cuve du batteur, réalisez un puit et versez dedans oeufs, sucre, sel, levure et lait, beurre.

Pétrissez la pâte, jusqu' à obtenir une pâte qui se décolle des parois de la cuve.

Vous pouvez aussi faire la pâte à la main pour les courageux: mettez la farine dans un saladier, avec les autres ingrédients au milieu. Pétrissez jusqu' à avoir une belle boule.

Couvrez d' un linge humide, et mettez à lever jusqu' à ce que la pâte double de volume (en été 1 heure suffira, en hiver il faudra être un peu plus patient)

Faites la  crème:

Mettre le lait à bouillir avec les graines des gousses.

Battez les oeufs avec le sucre, puis ajoutez la farine et fouettez. Pas la peine de trop fouetter: ici on veut juste mélanger les ingrédients Si vous mélangez beaucoup,vous incorporerez de l'air: ce n' est pas gênant, c' est juste que votre crème mettra plus de temps à bouillir.

Verser le lait bouillant dans les oeufs, puis remettez la préparation dans la casserole et cuire pendant 2 min après ébullition, sans cesser de remuer.

Laisser ensuite tiédir dans un bol en posant dessus un film alimentaire au contact de la crème.

Préchauffer le four à 180 °C.

Prendre la boule de pâte qui a dû doubler de volume , dégazez la en l' écrasant pour en chasser l'air. Elle doit revenir à sa taille normale.

Abaissez la pâte au rouleau le plus finement possible.

Foncez un moule ou un cercle à tarte, puis recouvrir le fond de pâte de crème. Enfourner pendant 40 min environ.

Vous pouvez saupoudrer de sucre glace.

 

20150716 224531

 

Laissez refroidir (si vous en avez le courage :-)) avant de déguster

 

20150716 22453020150716 22444720150716 224509

 

 

 

Commentaires (3)

1. Jacotte (site web) 20/07/2015

Superbe recette , dès la première bouchée je me suis retrouvée des années en arrière quand j'étais petite fille, et que je mangeais la tarte de ma grand-mère.
Merci beaucoup Claire pour cet instant d'émotion.

2. Ramsès2 20/07/2015

Excellente recette chti. Je l'ai goûté, elle est succulente.
Bravo et merci de ressortir une de ces vieilles recettes dont le goût, l'odeur, nous font retomber en enfance et ravivent de bons souvenirs.

3. Corinne Guy 19/07/2015

j'adore trouver de bonnes vieilles recettes, à faire cette semaine, merci pour le partage

Ajouter un commentaire