Tartelettes à la patate douce

Bonjour mes gourmands,

J'espère que vous avez passé un bon week end reposant. 

En ce moment je réfléchis pour cuisiner et vous proposer des recettes gourmandes et faciles pour les fêtes de fin d'année. J'en ai déjà un peu en stock, mais j'ai encore d'autres idées de plat, dessert. Ce sera des recettes faciles et rapides, car comme mon fils cuisine avec moi, j'ai vraiment envie qu'il puisse participer. Et à 2 ans 1/2, ça reste limité comme vous vous en doutez. Mais il adore mélanger la pâte à gâteau, verser la pâte (avec de l'aide), mettre les légumes dans la casserole. Il aime regarder et écouter mes explications, mais il faut que les explications soient courtes, et rapidement passer à la pratique.

Et puis j'aime cuisiner avec lui, et le voir si heureux de m'aider. C'est mon petit chef :-)

Bref, tout ça pour vous dire qe je vous concocte de nouvelles recettes, très faciles pour la plupart.

En attendant ces nouvelles recettes, voici une entrée jolie, fraîche et qui sera parfaite pour les fêtes (mais pas que :-) ): une tartelette de patate douce et carottes.

J'ai choisi une pâte brisée bio de chez Biobleud, cuisiné une purée de carottes de toutes les couleurs, et posé des patates douces caramélisées. Le résultat: une entrée délicieuse, raffinée et qui plaira à tous, et qui changera des entrées habituelles. 

 

Tartelette carottes et patate douce

Tartelettes patate douce et carottes

Pour 6 tartelettes

Ingrédients:

- 1 grosse patate douce

- 2 oignons blancs

- 2 échalotes

- 300g de carottes

- 1 pâte brisée

- Huile d'olive

- 1 cuillère à soupe de lait

- 1 cuillère à soupe de miel

- Persil frais

- Sel

- Poivre

- Origan

- Cumin

- Paprika

Epluchez les carottes, lavez-les et coupez-les en rondelles. Epluchez la patate douce, coupez-la en fines lamelles (vous pouvez utiliser une mandoline pour des lamelles plus régulières). Epluchez les oignons, et conservez les fanes d'oignons. Emincez les oignons finement, et coupez les fanes en petits morceaux. Lavez le persil, ciselez-le. J'ai utilisé des carottes de toutes les couleurs, pour avoir un mélange et une couleur telle que sur la photo.

Faites cuire les carottes à l'eau bouillante salée, environ 20 minutes. Vous devez pouvoir les écraser à la fourchette, elles doivent être bien cuites.

Lorsque les carottes sont cuites, écrasez-les à la fourchette ou au presse purée. Ajoutez le lait, sel, poivre et un peu de cumin (selon votre goût).

Dans une poêle, faites chauffer un peu d'huile d'olive. Ajoutez les lamelles de patate douce et laissez cuire à feu vif quelques minutes, les lamelles de patate douce doivent commencer à colorer. Ajoutez ensuite les oignons, les échalotes et les fanes d'oignons blancs. Laissez cuire quelques minutes à feu doux. Ajoutez le miel, paprika, sel et poivre, mélangez et laissez juste quelques minutes pour caraméliser la patate douce.

Avec des emporte-pièces ou des verres, faites des ronds dans la pâte brisée.

Préchauffez le four à 180°

Par dessus les ronds, mettez une bonne épaisseur de purée (vous pouvez poser un emporte-pièce qui vous aidera pour poser la purée). Sur la purée, répartissez les lamelles de patate douce et le mélange échalotes, oignons et fanes (j'en ai mis sur la purée, et un peu sur les lamelles de patates douce). Enfoncez légèrement la patate douce, pour qu'elle adhère à la purée. Ajoutez de l'origan.

Preparation

Enfournez environ 20 minutes (la pâte doit être cuite)

Au moment de servir, saupoudrez de persil frais et d'origan. Vous pouvez aussi ajoutez quelques lamelles de carotte fraîches. Servez tiède en entrée, accompagnement ou plat léger.

Tartelette patate douceTartelette carottes et patate douce

 
Ajouter un commentaire