Velouté de panais et pomme

Connaissez vous le panais ?

Ce légume ancien, qui se mange cru ou cuit, révèle une saveur délicatement sucrée. Il ressemble à une carotte toute blanche, mais est toutefois différente.

Le panais renferme beaucoup de bienfaits pour notre organisme.

Le panais est une bonne source de fibres, rassasiantes et nécessaires; mais aussi des antioxydants qui aident à lutter contre le cancer (notamment de l'apigénine). C'est aussi une source de minéraux (manganèse, potassium)  et de vitamines (notamment B1, C et E); et il contient plus de glucides (17g pour 100g) que la carotte.

Pour choisir le panais, préférez le d'une grosseur moyenne: trop gros il sera plus fibreux, et trop petit il se déssèchera plus vite.

Et comment le cuisiner ? Soit cru, en salade; ou cuite, en purée (ici), soupe (ici) , rôti ou poêlé. Bref, vous avez beaucoup de choix pour vous régaler et prendre soin de vous.

Cette soupe mêle le panais à la pomme, pour un mélange sucré et salé; original et moderne.

Panais pommes

Velouté panais et pomme

Pour 4 personnes

Ingrédients

-600g de panais

-1 pomme

-700ml de bouillon de légumes

-1 oignon

-200ml de lait

-Sel, poivre

-Huile d'olive

-Piment d'espelette

Epluchez les panais, lavez-les et coupez-les en rondelles . Epluchez la pomme, épépinez-la, coupez-la en cubes. Epluchez l'oignon, émincez-le finement.

Dans une casserole, faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez oignon, rondelles de panais et cubes de pomme, sel et piment. Laissez cuire pour faire légèrement dorer. Ajoutez le bouillon, et laissez environ 20 minutes pour que le tout soit cuit

Egouttez en conservant le bouillon de légumes. Mixez panais et pomme, en ajoutant au fur et à mesure le bouillon; pour obtenir la consistance souhaitée. Ajoutez le lait, et rectifiez l'assaisonnement en sel et piment. Ajoutez du poivre

Servez bien chaud

Veloute panais et pomme

Astuce anti gaspillage : envie de recycler les épluchures de panais ? Pensez à en faire des chips

 

 
Ajouter un commentaire