Velouté de patate douce au gingembre

Bonjour les gourmands,

En septembre avec la rentrée, revient aussi la Bataille Food.

Initiée par Jenna du blog  Bistro de Jenna, la Bataille Food est un défi entre blogueurs!

Rien à gagner, juste le plaisir de créer et partager nos recettes autour d'un thème choisi par la marraine  de chaque édition.

Et je dois dire qu' à chaque fois, on a des super thèmes.

Cette fois, c' est Flo du blog Un flo de bonnes choses, qui s'y colle!

Le thème c' est Comfort Food, avec deux impératifs: un légume de saison ( pour moi la patate douce) et une épice douce (le gingembre pour moi).

Le dernier thème c' était le brunch, choisi par Sandra de Cuisine addict.

Après les vacances, ma recette réconfortante le soir, en rentrant du boulot... c' est tout simplement une bonne soupe.

Les jours sont plus courts, les soirées sont plus fraîches, on reprend le rythme, l' hiver n' est pas encore là mais bon l' été est quand même sur la fin.. et tout ça me donne envie de ma petite soupe.

Oui je sais, ça fait un peu mamie ...mais je vous assure que je me fais des ptites veloutés bien sympas et gourmands, avec des épices, des tas de légumes différents à chaque fois.

Pour cette fois, je vous ai cuisiné un velouté de patate douce au gingembre: très doux, il ne peut que vous réconforter.

Et ce qui est génial, c' est que vous pouvez le manger chaud ou froid en apéro (dans ce cas vous pouvez faire 8 verrines). Dans les deux cas c' est super bon, on sent bien le gingembre, sans non plus que ça prenne le dessus.

Je vous laisse: pendant que mon velouté mijote, je vais voir ce que nous ont cuisiné les autres participants...

20150818 20533820150818 205358

 

Velouté de patate douce

 

Pour 4 assiettes ou 8 verrines apéritives

 

Ingrédients

- 400g de patate douce

- 1 carotte

- 1 cuillère à soupe de gingembre frais

- 1 échalote

- 20g de beurre

- 300ml de crème liquide

- 500ml de bouillon de volaille

 

Epluchez la patate douce, coupez des gros dés. Réservez.

Epluchez le gingembre et coupez le en petits dés. Réservez.

Epluchez l' échalote, et émincez la finement. Réservez.

Epluchez la carotte et coupez des lamelles. Réservez.

Dans une poêle, faites fondre le beurre. Ajoutez l' échalote et laissez suer.

Lorsque l' échalote commence à colorer, ajoutez les dés de patate douce et les lamelles de carotte. Faites revenir à feu doux environ 10 minutes, juste pour colorer les légumes.

Mettez le contenu de la poêle (patate, carotte, échalote) dans le bouillon de volaille, à feu moyen. Laissez cuire environ 10/15 minutes.

Ajoutez le gingembre et laissez cuire environ 10 minutes: la carotte et la patate doivent être cuites (vous devez pouvoir planter un couteau facilement).

Passez le tout au blender avec la crème liquide, et ajoutez sel et poivre à votre convenance.

Vous pouvez râper un peu de gingembre frais juste avant de servir.

20150818 20525520150818 20542720150818 205309

 

 

 

Les participants sont : Un Flo de bonnes choses, Jenna – Le Bistro de Jenna, Des recettes à gogo, Les petites marmites de Mika, Elo dans la farine, Casseroles et claviers, Envie d’une recette, Evin sur son nuage, Rosenoisettes, le blog de Cata, Pourquoi pas …. ??, Carnet de route, Handmade by Anna, Cultureuse, By acb 4 you, Milicook, Gourmandiseries, La Femme à Tête de Chou, Afternoon Tea, Mademoiselle Cuisine, Nicolas Le Cuisinier, Grain de sel et Gourmandise,  Une Faim de Loup, And so we cook, Musée Gourmand, Mélina et Chocolat, My Licious Secrets, Cocodelices, Douceurs Maison, Cooking & Bon Appétit, Cuisine 2 Soeurs, J’avoue j’en ai bavé, Keskonmangemaman?, MG’COOKING, Marmotte cuisine !, Petite Cuillère et Charentaises, Brunch et Délices, Emilie Secret Garden, Cékikilafée, MissElka, Cosi le blog, Gobelet Acidulé, La Cuisine de Lillie, Les filles, à table !, Paruline en cuisine, pause-nature, Les Gralettes, Sandra / Cuisine Addict, Je cuisine donc je suis, Gourmandise personnelle, Graine de faim kely, Novice en cuisine, douceurs maison, la cuisine de djack, une French girl cuisine, Mon Bonheur Gourmand, Lameilleurerecette, My French Bakery, Cékililafé, Karibo Sakafo !, Les Bonnes Petites Recettes de Lagrandepages, La Médecine Passe Par La Cuisine,  Kweezine, La cuisine des p’tites douceurs, The Flying Flour, Atelier de Brigitte, AmandeBasilicQui aime cuisiner aime manger, Dans la cuisine de Djanisse, Cuisine Sans Gluten et Sans Lactose, Miam Miam & Yum, Bon et Fait-maison, Une petite Faim, Une cuisine pour Voozenoo, Le Mélange des Sens, Hannah/ A Fleur d’Oranger, Comme une envie de …, Popote et Nature, Mel en cuisine, Devorez-moi, Les Délices pour mes amours, A la table d’Aïda, Un week-end, une recette, Cook A Life! by Maeva, l’Atelier de Steph et Lolie, Cyrielle Gourmandise, Dorian cuisine.com, Fais moi croquer, La danse des casseroles,

Commentaires (4)

1. best delta 8 thc carts (site web) 18/04/2021

I read this article completely on the topic of the comparison of most recent and earlier technologies, it's amazing
article.

2. Natly (site web) 06/09/2015

Une belle idée avec les patates douces... j'en ai toujours dans mon panier, je vais tester bientôt car cela se rafraichit bien depuis 2 jours :)

3. Elsa (Envie d'une recette végétarienne ?) (site web) 03/09/2015

J'adore les patates douces, voilà une belle idée de plus !

4. lesgralettes (site web) 02/09/2015

Je ne cuisine pas souvent la patate douce, ca donne des idées ! Merci pour la recette.

Ajouter un commentaire