Velouté de panais, saumon fumé et croutons

A Noël, j'aime faire découvrir de nouvelles saveurs à mes convives. J'aime les régaler, et les voir surpris de la composition du plat, quand ils se rendent compte qu'ils ont adoré un aliment qu'ils pensaient ne pas aimer.

Les légumes anciens sont un peu mal aimés, et pourtant on peut cuisiner de petites merveilles gustatives.

Les légumes anciens peuvent apporter une touche de modernité et d'originalité à votre repas de Noël. Même si ça semble contradictoire, ils vont changer du repas tradtionnel, et vous apporter une touche de modernité.

Le panais se prépare de multiples façons, mais c'est un régal en velouté. Et la bonne nouvelle, c'est que vous pouvez le préparer pour le quotidien et même pour un repas de fête. Quelques lamelles de saumon fumé, des croutons faits maison, pourquoi pas quelques noix.... et ce simple velouté devient un plat festif.

Vos convives auront envie de manger ce velouté bien chaud, et seront agréablement surpris si ils ne cuisinent pas le panais

Et vous votre repas, plutôt traditionnel ? Ou moderne ?

Veloute de panais et saumon fume 1 sur 1

Velouté de panais au chèvre, saumon fumé et croutons

Pour 4 personnes

- 500g de panais

- 300g de pommes de terre

- 1 gousse d'ail

- 75g de chèvre frais

- 250ml de lait

- 2 tranches de saumon fumé

- 1 grande tranche de pain

- Sel, poivre

- Piment d'espelette

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Epluchez les panais, coupez-les en rondelles. Coupez le saumon fumé en petits morceaux. Coupez la tranche de pain en petits cubes. Epluchez la gousse d'ail

Dans une casserole d'eau salée, faites cuire les pommes de terre avec leur peau. Egouttez, épluchez-les et coupez-les en gros cubes.

Dans une casserole d'eau bouillante ou à la vapeur, faites cuire les rondelles de panais avec la gousse d'ail entière. Salez. Egouttez.

Mixez ensemble rondelles de panais, pommes de terre, ail et chèvre. Ajoutez le lait, et du bouillon de cuisson si vous souhaitez une texture plus liquide. Ajoutez poivre, piment d'espelette et rectifiez l'assaisonnement si besoin en sel

Dans une poêle, faites chauffer l'huile. Ajoutez les cubes de pain, et laissez griller pour avoir des croutons dorés.

Servez le velouté, et ajoutez par dessus saumon fumé et croutons. Terminez par un tour de moulin à poivre

Veloute de panais saumon fume et croutons 1 sur 1

 
Commentaires (1)

1. wattoote (site web) 20/12/2020

superbe ce velouté

Ajouter un commentaire