Chakchouka à la courge

Bonjour mes gourmands,

L'automne apporte la pluie, mais il apporte aussi des merveilles qui régalent nos papilles, telles que les courges. Faciles à cuisiner, pratiques car elles se conservent longtemps, les courges sont en plus très bonne pour notre santé. 

Les courges aident à affronter les saisons les plus froides, en nous amenant de nombreuses vitamines nécessaires à notre organisme, notamment de la vitamine A présente en grande quantité dans ces légumes. Cette vitamine nous est indispensable: pour notre peau, notre vision, notre système immunitaire.

Savez-vous que 100g de courge apportent 40% des apports nutritionnels recommandés en vitamine A ?  Et l'astuce pour encore mieux absorber la vitamine A, c'est de prendre un peu de gras avec la courge.

Mais en plus, les courges sont riches en minéraux et oligo éléments, qui vont stimuler vos défenses immunitaires. Et si vous avez encore des doutes sur leurs nombreuses qualités, les courges renferment 2 pigments (lutéine et zéaxanthine), qui filtrent la lumière bleue néfaste pour les yeux. A l'heure où nous sommes beaucoup devant les ordinateurs et téléphones, c'est appréciable de pouvoir protéger nos yeux en se régalant en plus. 

Et s'il fallait encore vous convaincre, les courges sont peu caloriques. Alors on cuisine la courge: en soupe (par exemple ici), en gratin (ici), en salade (ici), ou comme la recette ci-dessous en chakchouka.

La chakchouka est très facile et rapide à cuisiner, et dans cette recette en plus de la courge, vous bénéficierez des bienfaits de la tomate, et des oeufs. Alors foncez :-)

 

 

Chakchouka 1 sur 1

Shakshuka tomates et courge

Pour 1 personne en plat

Ingrédients

- 120g de tomates (fraîches ou pelées en conserve hors saison)

- 150g de courge

- 120g de coulis de tomates

- 1 petit oignon

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 2 oeufs

- Sel , poivre

- Curcuma

- Piment d'espelette

 

Lavez les tomates si elles sont fraîches, coupez-les en gros dés. Epluchez la courge, épépinez-la, coupez des gros dés. Epluchez l'oignon, émincez-le finement. 

Faites cuire les dés de courge dans un grand volume d'eau bouillante salée (ou du bouillon de légumes pour plus de goût)

Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez oignon émincé, curcuma, sel et piment. Ajoutez ensuite les tomates en dés et les dés de courge cuits. Laissez cuire 10/15 minutes environ. Ajoutez ensuite le coulis de tomates, et laissez quelques minutes pour obtenir une sauce assez épaisse.

Cassez les oeufs par dessus , laissez cuire pour avoir les oeufs comme vous les aimez (jaune bien cuit, jaune coulant....).

Chakchouka courge 1 sur 1

Servez chaud

Chakchouka a la courge et tomates 1 sur 1

 

 
Ajouter un commentaire