Blog

Salade de pâtes champignons et avocat

Bonjour à tous,

Je ne sais pas vous, mais moi je suis une fan de pâtes, et je ne suis pas la seule chez moi

Les pâtes ont parfois mauvaise réputation, et pourtant regorgent d'atouts. Une bonne teneur en fibres, vitamines, minéraux; voilà les pâtes.

Elles ne sont pas si caloriques, et ce qui rajoute généralement des calories, c'est ce qu'on met avec (fromage, beurre...). Alors, pas de raison de ne pas se faire plaisir, si on limite fromage, beurre ou autre

Savez vous que les pâtes limitent le stockage des graisses ? Riches en sucres lents, elles évitent les pics d'insuline, une hormone qui favorise le stockage des graisses.

Les sucres lents ont un autre atout: nous donner de l'énergie sur le long terme, et éviter les coups de mou. Ce n'est pas pour rien que les sportifs mangent des pâtes
Et pour les intolérants au gluten, il existe des versions sans gluten.

Vous les mangez comment les pâtes ?


Je vous propose une version en salade tiède ou froide, avec champignons, avocat et vinaigrette huile de sésame.

Pates et champignonsSalade pâtes, champignons et avocat; vinaigrette huile de sésame

Pour 2 personnes

Ingrédients

- 150g de pâtes

- 1 avocat

- 400g de champignons

- 1 gousse d'ail

- 50g de fourme de Montbrison

-Sel, poivre

- Gomasio

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 2 cuillères à soupe d'huile de sésame

- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

- Piment d'espelette

Coupez les pieds des champignons, épluchez-les et coupez-les en lamelles. Epluchez la gousse d'ail, hachez-la. Epluchez l'avocat et coupez-le en lamelles. Coupez le fromage en petits cubes.

Faites cuire les pâtes à l'eau bouillante salée. Egouttez-les

Dans une casserole faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez ail haché et champignons. Laissez cuire pour que les champignons perdent leur eau et soient un peu dorés.

Préparez la vinaigrette: mélangez huile de sésame, vinaigre balsamique, piment, sel, poivre et gomasio.

Dans un saladier, mettez les pâtes (tièdes ou froide selon votre préférence), le fromage, les champignons cuits, les lamelles d'avocat. Ajoutez la vinaigrete par dessus et mélangez

Salade de pates et avocat

Velouté de chou fleur à l'ail

 

Bonjour à tous,

Le chou fleur a souvent mauvaise réputation (du style : il sent mauvais, il est mauvais pour la digestion); et pourtant c'est un légume très bon pour la santé.

Pauvre en calories, le chou fleur ext un excellent allié de la ligne.

Sa teneur faible en glucides en fait un partenaire pour les personnes ayant du diabète.  

Il nous apporte aussi des fibres (un peu moins que les autres légumes certes; mais il en apporte et ce n'est pas négligeable).

Gorgé de vitamines (B9 pour  la santé cardiovasculaire, C qui stimule le système immunitaire et K pour préserver les os); le chou fleur amène également des minéraux et des oligo éléments (potassium, calcium, manganèse...). Par exemple, 100g de chou fleur fournissent 15% de la valeur nutritionnelle conseillée en potassium, minéral essentiel pour le bon fonctionnement des muscles, et pour aider à réguler la tension artérielle.

Quand aux autres minéraux; ils représentent pour 100g 3 à 8% des apports journaliers nécessaires; ce qui n'est pas négligeable. Le manganèse, présent en quantité, possède des vertus antioxydantes et anti inflammatoires

Le secret du chou fleur, c'est qu'il est riche en choline, un nutriment essentiels dont beaucoup de personnes manquent. La choline, vous vous dites c'est quoi ?

Et bien c'est un nutriment qui joue un rôle majeur dans les membranes cellulaires, la synthèse de l'ADN, mais aussi le développement du cerveau et la prévention du cholestérol dans le foie. Quand je vous disais que cette fameuse choline était essentielle

Enfin, le chou fleur aide à équilibrer les hormones en réduisant les mauvais niveaux d'oestrogènes, qui peuvent être amenés par certains aliments (soja, viande, produits laitiers, levure)

Le seul hic du chou fleur, c'est que pour les intestins fragiles il peut être difficile à digérer. Mais l'astuce c'est de ne pas len manger cru, et de le cuire légèrement dans deux eaux.

Alors, vous êtes réconciliés avec le chou fleur ?

Dans cette recette, le chou fleur est associé avec un peu de pommes de terre, et de l'ail. L'ail a également énormément de bienfaits (dont je vous reparlerai), et ce velouté est non seulement bon pour vos papilles, mais aussi pour votre santé

 

Veloute chou fleur

 

Velouté de chou fleur à l'ail

Ingrédients

Pour 4 personnes

- 800g de chou fleur

- 120g de pommes de terre

- 1 gousse d'ail

- 60g de mascarpone

- Piment d'espelette

- Sel, poivre

- 1 litre de bouillon de légumes

Détaillez le chou fleur en fleurettes. Lavez-le. Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en gros cubes. Epluchez la gousse d'ail

Dans une casserole, faites chauffer le bouillon de légumes. Ajoutez le chou fleur; l'ail entier et les cubes de pommes. Laissez cuire 15/20 minutes.

Egouttez en conservant le bouillon de légumes. Mixez chou fleur, ail et pommes de terre, en ajoutant du bouillon au fur et à mesure selon la texture souhaitée, et ajoutez sel, poivre et piment d'espelette.

Servez chaud

Veloute chou fleur ail 1 sur 1 1

Compote pomme et prunes

Bonjour mes gourmands,

Pour la recette du mercredi, j'ai choisi une recette qui peut être dégustée dès 4 mois.

Ca fait un moment que je ne vous avais pas proposé de recettes pour petits. Mon fils ayant 4 ans, je ne pense plus forcément à vous donner des recettes de compotes ou purées. Des purées, c'est vrai que j'en cuisine beaucoup moins puisqu'il mange comme nous maintenant. Des compotes j'en prépare toujours, mais je ne pense pas à les prendre en photo ou vous donner les recettes. Mais je vais y penser plus souvent, puisque c'est un dessert frais et léger, qui peut plaire à tous. Et en plus, des jeunes parents peuvent chercher des idées, alors si je peux vous aider c'est avec plaisir!

Pour aujourd'hui c'est une recette de compote pomme et prunes; qui peut être mangée dès 4 mois. C'est un dessert frais; léger, sain et gourmand.*

Vous trouverez aussi la recette sur mon profil instagram; et même en vidéo (par ici)

Prunes Compote pomme et prunes

Dès 4 mois

Ingrédients

- 1 pomme

- 3 prunes

- Vanille

Epluchez la pomme , épépinez-la et coupez-la en cubes. Lavez les prunes, coupez-les en cubes
 

Dans une casserole avec un fond d'eau ou à la vapeur , faites cuire les cubes de pomme et de prunes avec la vanille (ou les graines d'une gousse); jusqu'à obtenir des pommes fondantes.
 

Mixez si vous voulez une texture plus lisse, en fonction de l'âge de votre enfant et/ou de vos goûts.
 

C'est parfait pour un dessert sain et léger

Compote pomme prunes

Moelleux au chocolat au lait

Bonjour à tous,

J'espère que vous passez une bonne semaine.

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut être vu la recette de ces moelleux au chocolat (lait ou noir, comme vous voulez), notamment en vidéo.

La voici maintenant par écrit, et si vous préférez la vidéo c'est par ici.

Un moelleux très facile à préparer, rapide et surtout très gourmand. Que ce soit pour un goûter ou un dessert, vous allez vous régaler. 

Pourquoi se priver, puisque en plus de nous régaler, le chocolat fait du bien à notre corps et notre cœur.
Du cacao, des fibres, des antioxydants, de la sérotonine....on peut dire que le chocolat contient des ingrédients bons pour notre santé, en plus de nous faire plaisir.
Le cacao est riche en tryptophane, qui se transforme en sérotonine, la fameuse hormone du bonheur. C'est ce qui fait du chocolat un aliment anti déprime et bon pour le moral.
Les flavonoides présents dans le chocolat protègent le cœur et les artères et nous permettent de vivre plus longtemps. Mais ces fameux flavonoides luttent aussi contre le vieillissement du cerveau et de la peau.
Le cacao a parait il un effet euphorisant et stimulant.
Et saviez vous que le chocolat améliore les performances sportives ?

Le chocolat est un peu calorique, mais c'est une question d'équilibre..il suffit de ne pas manger la tablette.
Bien évidemment, plus le pourcentage de cacao est élevé, plus il aura d'intérêt nutritionnellement, mais il faut aussi savoir se faire plaisir. Et puis un carré de chocolat au lait contient certes moins de cacao, mais il en contient.

Ce moelleux peut se préparer avec chocolat noir ou au lait. Il est un peu calorique, mais si on en abuse pas, il ne peut pas faire de mal.

Moelleux chocolat

Moelleux au chocolat

Pour 6 personnes 

Ingrédients

- 125g de chocolat (noir ou au lait)

- 125g de beurre 

- 35g de farine

- 70g de sucre (j'ai pris du sucre muscovado)

- 2 oeufs

 

Faites fondre le beurre. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro ondes. 

Préchauffez le four à 180°

Dans un saladier, mélangez le beurre, le sucre et les oeufs. Ajoutez la farine et mélangez. Terminez par le chocolat et mélangez bien; pour avoir une pâte homogène et lisse. 

Répartissez la pâte dans des moules individuels ou un grand moule. 

Enfournez pour environ 20 minutes. 

Moelleux chocolat sortis du four

Régalez-vous

Moelleux au chocolat

Velouté pommes de terre et épinards

Bonjour mes gourmands,

J'espère que vous avez passé un bon week end.

Les températures sont plus fraiches, et j'ai recommencé à préparer de délicieux veloutés le soir: un repas vite fait, sain et gourmand qui nous réchauffe.

Et c'est aussi un repas qui apporte des bienfaits pour notre santé, bienfaits qui varient en fonction des ingrédients.

Le velouté à base d'épinards, je le cuisine régulièrement dès que les saisons plus froides arrivent. Savez-vous, que contrairement à beaucoup de légumes, l'épinard cuit est beaucoup plus nutritif ? En effet, l'épinard cuit contient près de 6 fois plus de vitamines et minéraux que le cru.

Les épinards nous procurent des antioxydants, qui préviennent les maladies cardiovasculaires, certains types de cancer et certaines maladies chroniques.

Mais ce n'est pas tout: de la bétaïne, de la chlorophylle, des glycolipides, du fer ... s'invitent aussi au menu des épinards. Et on peut ajouter des vitamines (A, B9, C et E), des fibres, du calcium et du béta carotène.

L'épinard est un allié de la ligne, avec sa faible teneur en calories, et sa richesse en eau.

Et dans un monde avec de plus en plus d'écrans, il serait dommage de ne pas profiter des caroténoïdes présents dans les épinards; car ils aident à protéger des rayons UV et améliorent la vision nocturne (pas au point de voir comme les chats quand même)

Vous êtes convainvus ? Ou alors je vous parle aussi du fer et du magnésium, qui luttent contre la fatigue.

On comprend maintenant pourquoi Popeye mange autant d'épinards.

20201004 150654 1

Velouté de pommes de terre et épinards, crème de fromage frais

Pour 4 personnes en entrée ou 2 en plat

Ingrédients:

- 200g de pommes de terre

- 200g d' épinards frais

- 1  oignon

- 1 gousse d'ail

- 500ml de bouillon de légumes

- Sel, poivre

- Piment d'espelette

- Huile d'olive

 Equeutez les épinards, lavez-les et égouttez-les. Epluchez l' oignon, émincez-le finement. Epluchez la gousse d'ail, laissez-la en entier. Epluchez les pommes de terre, coupez-les en cubes.

Dans une casserole, faites chauffer l' huile. Ajoutez l' oignon émincé. Ajoutez le bouillon puis les cubes de pommes de terre, un peu de sel et laissez cuire environ 15 minutes. Les pommes de terre doivent être quasiment cuites. Ajoutez les épinards et laissez cuire 5 minutes. Les épinards vont tomber, c'est à dire réduire. Egouttez, en conservant le bouillon.

Mixez, en ajoutant du bouillon au fur et à mesure, jusqu' à obtenir la consistance souhaitée. Ajoutez du poivre et du piment d'espelette, et rectifiez l'assaisonnement si besoin en sel.

Versez le velouté chaud dans des assiettes ou des bols. 

20201004 150613

Servez

20201004 150533

Velouté de haricots verts

Bonjour mes gourmands,

J'espère que vous avez passé un bon week end, et que je vous retrouve en pleine forme.

C'est la fin de la saison du haricot vert, et avec les derniers haricots j'ai préparé un velouté tout doux de haricots verts. Et hors saison, vous pourrez le préparer avec des haricots verts surgelés.

C'est un repas tout simple, rapide à préparer, sain et gourmand.

Avec le froid qui arrive, ce petit velouté va vous régaler et vous faire du bien à la santé

Le haricot vert, très riche en eau est un alliée de la minceur, pourvu de nombreuses vitamines (provitamine A, vitamine C, B9) . C'est aussi un légume qui renferme des protéines, mais en plus calcium, potassium, magnésium, fer et des oligo éléments.

Vous vous demandez peut être pourquoi un allié la minceur ? Car en plus d'être peu calorique, il amène des fibres qui apportent un sentiment de satiété.

Avec tous ces bienfaits, ce serait dommage de ne pas en profiter.

Que ce soit en salade, en sauce (comme ici), en purée (ici), avec des pâtes (ici) ou en soupe, le haricot est léger et riche en bons ingrédients.

Veloute aux haricots verts

Velouté de haricots verts

Pour 2/3 personnes

Ingrédients

- 400g de haricots verts

- 1 grosse pomme de terre

- 60g de mascarpone

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- Sel, poivre

- Piment d'espelette

- 1 gousse d'ail

Equeutez les haricots si ils sont frais . Epluchez la gousse d'ail.

Dans un grand volume d'eau salée, faites cuire la pomme de terre. Epluchez-la et coupez-la grossièrement

Dans une casserole faires chauffer l'huile d'olive. Ajoutez la gousse d'ail en entier, les haricots. Laissez revenir quelque minutes. Ajoutez de l'eau à hauteir, et laissez cuire 15/20 minutes pour des haricots frais, à partir de l'ébullition.

Egouttez les haricots et l'ail en conservant l'eau de cuisson.

Mixez haricots, ail et pommes de terre, en ajoutant l'eau de cuisson au fur et à mesure; pour obtenir la texture souhaitée. Rectifiez l'assaisonnement en sel, ajoutez poivre et piment d'espelette. Ajoutez le mascarpone, et mélangez.

Servez chaud

Veloute aux haricots

.

Chakchouka à la courge

Bonjour mes gourmands,

L'automne apporte la pluie, mais il apporte aussi des merveilles qui régalent nos papilles, telles que les courges. Faciles à cuisiner, pratiques car elles se conservent longtemps, les courges sont en plus très bonne pour notre santé. 

Les courges aident à affronter les saisons les plus froides, en nous amenant de nombreuses vitamines nécessaires à notre organisme, notamment de la vitamine A présente en grande quantité dans ces légumes. Cette vitamine nous est indispensable: pour notre peau, notre vision, notre système immunitaire.

Savez-vous que 100g de courge apportent 40% des apports nutritionnels recommandés en vitamine A ?  Et l'astuce pour encore mieux absorber la vitamine A, c'est de prendre un peu de gras avec la courge.

Mais en plus, les courges sont riches en minéraux et oligo éléments, qui vont stimuler vos défenses immunitaires. Et si vous avez encore des doutes sur leurs nombreuses qualités, les courges renferment 2 pigments (lutéine et zéaxanthine), qui filtrent la lumière bleue néfaste pour les yeux. A l'heure où nous sommes beaucoup devant les ordinateurs et téléphones, c'est appréciable de pouvoir protéger nos yeux en se régalant en plus. 

Et s'il fallait encore vous convaincre, les courges sont peu caloriques. Alors on cuisine la courge: en soupe (par exemple ici), en gratin (ici), en salade (ici), ou comme la recette ci-dessous en chakchouka.

La chakchouka est très facile et rapide à cuisiner, et dans cette recette en plus de la courge, vous bénéficierez des bienfaits de la tomate, et des oeufs. Alors foncez :-)

 

 

Chakchouka 1 sur 1

Shakshuka tomates et courge

Pour 1 personne en plat

Ingrédients

- 120g de tomates (fraîches ou pelées en conserve hors saison)

- 150g de courge

- 120g de coulis de tomates

- 1 petit oignon

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 2 oeufs

- Sel , poivre

- Curcuma

- Piment d'espelette

 

Lavez les tomates si elles sont fraîches, coupez-les en gros dés. Epluchez la courge, épépinez-la, coupez des gros dés. Epluchez l'oignon, émincez-le finement. 

Faites cuire les dés de courge dans un grand volume d'eau bouillante salée (ou du bouillon de légumes pour plus de goût)

Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez oignon émincé, curcuma, sel et piment. Ajoutez ensuite les tomates en dés et les dés de courge cuits. Laissez cuire 10/15 minutes environ. Ajoutez ensuite le coulis de tomates, et laissez quelques minutes pour obtenir une sauce assez épaisse.

Cassez les oeufs par dessus , laissez cuire pour avoir les oeufs comme vous les aimez (jaune bien cuit, jaune coulant....).

Chakchouka courge 1 sur 1

Servez chaud

Chakchouka a la courge et tomates 1 sur 1

 

Pâtes aux champignons et à la ricotta

Bonjour mes gourmands,

Comme chaque vendredi c'est le jour de la recettes de pâtes. Et pour le début de l'automne, je vous propose une recette aux saceurs automnales, avec des champignons (de paris pour moi, mais vous pouvez varier), et une sauce gourmande à la ricotta.

Avec leur belle couleur automnale, qui nous fait penser aux feuilles des arbres, les champignons sont riches en nutriments, et faibles en calories. On les considère comme un légume classique, mais le champignon est à part. Non Monsieur champignon n'est pas comme les autres.

Saviez-vous que les champignons contiennent aussi des vitamines, des fibres, des minéraux  et même des protéines. Ils contribuent au sentiment de satiété, et nous permettent d'éviter les envie de grignotage (très présentes avec ce temps humide et froid, je me prendrai bien un cookie)

Les protéines en font l'ami des végétariens, les fibres qui augmentent le sentiment de satiété l'ami de ceux qui font attention à leur ligne; les vitamines l'ami de tous (car on aime tous être en forme avec des vitamines naturelles).

Et en plus, il y en a pour tous les goûts: champignons de Paris, chanterelles, morilles....il y a de quoi trouver son bonheur au pays des champignons.

La fin de l'été sonne aussi le retour des rhumes, de la toux ...bref des petits bobos des saisons plus froides et plus humides. Et le champignon va vous aider à rester en pleine forme , et à affronter les petits tracas de l'automne et de l'hiver.

Vous pouvez le cuisiner en salade, en soupe (une recette ici); en gratin, ou avec des pâtes.

Je les ai associés ici avec des pâtes: les pâtes vont apporter des fibres, de l'énergie puisqu'il s'agit de féculents et elles sont faiblement caloriques ( saif si on ajoute un paquet de gruyère par dessus)

 

Pates champignons et ricotta 1

 

Pâtes aux champignons et ricotta

Pour 2 personnes

Ingrédients

- 150g de pâtes

- 200g de champignons

- 100g de ricotta

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1 gousse d'ail

- Piment d'espelette

- sel, poivre

 

Epluchez la gousse d'ail, hachez-la.  Epluchez les champignons, coupez-les en lamelles.

Faites cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée.

Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez l'ail haché, les lamelles de champignons., sel et poivre Laissez cuire quelques minutes, les champignons vont perdre de leur eau. Ajoutez les pâtes cuites, puis la ricotta. Mélangez, laissez la ricotta fondre légèrement pour donner une sauce onctueuse, et ajoutez un peu de piment d'espelette selon votre goût.

Rectifiez l'assaisonnement si besoin et servez chaud

Pates champignons et ricotta 1 sur 1