Blog

Img 22781

Bienvenue à tous dans mon monde de gourmandise.

Moi c' est Claire : une maman, une femme amoureuse, je travaille la journée, et les soirs et week end je deviens cuisinière, pâtissière pour mes deux hommes.

Depuis toute petite je baigne dans la cuisine, puisque mes parent ont toujours beaucoup cuisiné.

Je me rappelle encore l' odeur de la brioche de bon matin, le gâteau au chocolat de mes anniversaires, la tarte au libouli de ma grand-mère, la tarte au maroilles de mon Nord natal....

Adulte, ma passion pour la cuisine est devenue de plus en plus importante, jusqu' à créer ce blog, et vouloir partager ma passion.

Je suis à la base plutôt pâtisserie, mais comme on ne peut pas se nourrir de gâteaux, je me suis mise au salé. Désormais j' apprécie autant cuisine que pâtisserie.

Maman depuis juin 2016, j'aime créer de bons petits plats pour mon petit garçon, lui faire ses compotes, des soupes, des risottos pour bébés...Et je m' imagine déjà lui créer ses gâteaux d' anniversaire, organiser un buffet d' anniversaire gourmand et enfantin.

Et j' espère pouvoir cuisiner avec mon petit bonhomme, lui transmettre un peu de ma passion. Je me vois déjà faire des cookies avec lui pour son goûter, lui faire casser ses premiers oeufs pour son premier gâteau.

La cuisine est mon endroit, là où je me sens bien. Il y règne un parfum de bonheur, de mélanges de saveurs.

De plus en plus j' ose des mélanges, du sucré avec du salé, détourner un dessert en entrée.

Vous trouverez dans ce blog mes recettes, beaucoup de facile ( je suis comme tout le monde, après le travail je n'ai pas énormément de temps pour cuisiner), des recettes plus complexes pour les week end ( le fameux Paris Brest de Philippe Conticini que je fais tous les ans pour l' anniversaire de mon papa, par exemple), mes recettes d' enfance ( comme la fameuse tarte au libouli de ma grand-mère, qui reste incontestablement un merveilleux souvenir, ma madeleine de proust)

Je vous invite donc à entrer dans mon univers, à tester mes recettes si vous le souhaitez, et surtout à vous régaler !

N' hésitez pas à me contacter si vous avez une question, une demande. Je serais ravie de partager et échanger avec vous. Car pour moi la cuisine c' est surtout ça : le PARTAGE.

 Bon voyage culinaire !!

Pâtes à la crème de courge butternut

Bonjour mes gourmands,

L'automne arrive et il annonce le retour des courges, un de mes légumes favoris de l'automne. L'avantage de manger des légumes de saison (en plus de ce qui est évident : bons produits, et environnement), c'est que je ne me lasse pas. Les légumes varient à toutes les saisons, pas question de s'ennuyer: j'aime quand arrive le temps des fraises et des framboises pour m'en régaler jusqu'à l'année suivante, j'aime les courges d'automne que j'apprécie durant la saison la plus froide, j'aime les asperges qui arrivent avec le printemps.

Alors certes, la saison de certains fruits et légumes est courte, et parfois on a le sentiment de ne pas en avoir assez profité. Mais on est encore plus heureux de les retrouver l'an prochain. L'impatience de les voir arriver sur nos étals, la frustration d'en vouloir encore .... ça nous permet d'apprendre la patience finalement.

Vivre au rythme des saisons et de l'environnement, finalement ça nous apprend à être patient pour déguster des produits de qualité et locaux, ça nous apprend à les apprécier encore plus. Se réjouirait on autant de la saison des fraises, si on en avait toute l'année ?

Et cette fois, c'est officiel, les courges sont de retour

Et je vous propose un plat de pâtes avec une crème de courge butternut: un plat simple, sain avec peu de produits mais de qualité, gourmand et pour toute la famille.

Alors à vos casseroles et régalez vous :-)

 

 

 

Pates courge

Pâtes à la crème de courge butternut

Pour 4 personnes

Ingrédients

- 250g de pâtes

- 1 petite courge butternut

- 2 cuillères à soupe d'huile de noix

- 50g de crème liquide

- Sel, poivre

- Piment d'espelette 

- 1 oignon 

Faites cuire les pâtes dans un grand volue d'eau bouillante salée. Egouttez-les

Pates ethiquable

Epluchez l'oignon, émincez-le finement. Epluchez la courge butternut, épépinez-la et cpupez des gros cubes. 

Dans une grande casserole, faites cuire les cubes de courge; avec du sel. Egouttez-les. 

Mixez les cubes de courge avec la crème liquide, rectifiez l'assaisonnement en sel si besoin. Ajoutez poivre et piment d'espelette. 

Dans une poêle ou dans la casserole utilisée pour la cuisson, ajoutez la crème de courge et les pâtes. Mélangez et laissez 1 à 2 minutes pour que les saveurs se mélangent entre elles. 

Servez

Pates courge

Salade roquette, pêche et burrata

Bonjour mes gourmands,

Le mercredi en principe c'est recette pour enfants mais ce sera une exception vu la semaine très ensoleillée. Je vous donne une recette de salade parfaite pour cette semaine de chaleur, avant de passer aux recettes automnales. Une salade roquette, tomates, pêche, feta et burrata, ultra gourmande et simple.

C'est aussi une recette saine avec des  légumes (roquette, tomates) qui vont vous apporter des vitamines, des protéines avec de l'oeuf, du fruit avec la pêche et du laitage avec la burrata. Alors oui c'est vrai, la burrata c'est un peu gras, mais combinée à des légumes, cette salade est équilibrée. Et la burrata apporte du calcium , tout comme la feta (qui elle est peu calorique).

La vinaigrette avec une touche d'huile de coco apporte une note d'originalité, et savez-vous que l'huile de coco booste le système immunitaire ?

 

 

 

Salade roquette tomate peche et burrata 1 sur 1

Salade roquette, tomates,pêche et burrata

Pour 1 personne

Ingrédients

- 1 burrata

- 40g de roquette

- 50g de tomates cerises

- 40g de feta

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à café d'huile de coco

- 1 cuillère à café de vinaigre

- 1 oeuf

- 1 demi pêche 

- Sel, poivre

- Piment d'espelette

- Herbes aromatiques (au choix : persil, ciboulette, basilic..)

- 1 petite échalote

Lavez la roquette, égouttez-la. Lavez les tomates cerises, coupez-les en deux. Lavez la pêche, coupez des fines lamelles. Coupez la feta en petits dés. Epluchez l'échalote, émincez-la finement. Lavez les herbes choisies, ciselez-les finement. 

Préparez la vinaigrette: mélangez huile d'olive, huile de coco, vinaigre. Ajoutez échalote émincée, sel et poivre, piment d'espelette

Faites cuire l'oeuf comme voulu : dur, poché, mollet ..... Coupez-le en lamelles

Dans un saladier ou une assiette, mettez roquette, tomates coupées en deux, lamelles de pêche, feta. Ajoutez l'oeuf. Ajoutez la vinaigrette par dessus. Terminez par la burrata

Salade roquette peche et burrata 1 sur 1

Servez et régalez-vous

Burrata

Salade brocoli et melon

Bonjour mes gourmands,

Cette fois, c'est bien la fin de la saison des melons. Encore quelques melons, et il faudra attendre l'année prochaine.

Alors j'en profite pour me régaler. C'est un fruit que je cuisine assez peu, hormis en salade, car je l'adore nature. A la cuillère, ou en billes dans une salade c'est parfait pour moi. J'aime le manger sans trop ajouter d'autres produits, pour bien sentir son goût frais et sucré.

Je vous propose une recette de salade brocoli, tomates et melon; pour un repas sain, léger et gourmand. C'est une salade très fraiche, qui vous fera profiter encore un peu de l'été

 

 

Salade brocoli avocat

Salade de tomates, melon et brocoli

Pour 2 personnes

Ingrédients

- 100g de tomates cerises

- 75g de brocoli

- 60g de mozzarella

- 70g de melon

- 2 cuillères à soupe d'huile de noix 

- Sel et poivre

- Piment d'espelette

- 1 cuillère à café de vinaigre

- 1 avocat

- Gomasio

Lavez le brocoli, coupez-le en fleurettes. Lavez les tomates cerises, coupez-les en deux. Faites des billes de melon. Coupez la mozzarela en dés (ou prenez des billes de mozzarella). Epluchez l'avocat, coupez-le en lamelles

Préparez la vinaigrette: mélangez huile de noix, vinaigre, sel et poivre; piment d'espelette et gomasio

Faites cuire le brocoli dans de l'eau bouillante salée 7/8 minutes. Mettez-le dans l'eau bien froide après cuisson, pour garder la belle couleur verte

Dans un saladier; mettez les tomates cerises, le brocoli, les billes de melon, les lamelles d'avocat et la mozzarella. Ajoutez la vinaigrette et mélangez.

Servez frais 

Salade brocoli jpg

 

Salade roquette, tomates et prune

Bonjour mes gourmands,

L'été est encore là, avec quelques fruits comme pêches, prunes... et j'en profite encore un peu en sucré ou en salé.

Je vous propose une délicieuse salade, fraiche et légère, avec roquette, avocat; tomates et prune. La prune reste discrète, subtile et donne une touche gourmande et estivale à cette salade. La vinaigrette ave une pointe d'huile de coco est sucrée mais pas trop, pour rester dans l'esprit salé. 

Salade prune

Salade roquette; tomates, avocat et prune; vinaigrette huile de coco

Pour 2 personnes

Ingrédients

- 100g de tomates

- 50g de roquette

- 1 avocat

- 1 prune

- 1 cuillère à café d'huile de coco

- 1 cuillère à café de vinaigre

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1 échalote

- 100g de mozarella

 -Gomasio

- Sel et poivre

- Piment d'espelette

Epluchez l'échalote, émincez-la finement. Lavez les tomates cerises, coupez-le en deux. Coupez la mozzarella en dés. Lavez la roquette, égouttez-la. Epluchez l'avocat, coupez-le en lamelles. Lavez la prune, coupez des lamelles. 

Préparez la vinaigrette: mélangez huile d'olive, huile de coco, vinaigre. Ajoutez échalote émincée, sel, poivre, piment d'espelette et gomasio. 

Dans un saladier mettez avocat en lamelles, les tomates cerises, la roquette. Ajoutez les lamelles de prune, la mozzarella et la vinaigrette par dessus. Mélangez

Servez frais 

Salade prune et tomates

Cookies au caramel

Bonjour mes gourmands;

J'espère que votre rentrée s'est bien passée, que ce soit pour vous et vos enfants. De mon côté; mon fils et moi avons fait notre rentrée cette semaine.

Comme chaque mercredi, une recette pour petits gourmands; et que vous pourrez même préparer avec eux. C'est aussi une recette que vous pourrez préparer pour le goûter de vos enfants.

Avec la rentrée, je vais essayer de faire plus souvent les goûters de mon fils, et je vous ferai profiter des recettes :-)

Aujourd'hui, ce sera des cookies au caramel. Des cookies faciles, rapides et très gourmands qui se dévorent en une fraction de seconde

 

Cookies caramel

Cookies au caramel

 

Pour 12 cookies environ

 

Ingrédients:

- 200g de farine

- 100g de beurre mou

- 70g de sucre  (j'ai pris du sucre muscovado)

- 1/2 sachet de levure chimique

- 1 oeuf

- 50g de caramel

- 1 pincée de sel

 

Mélangez la farine et la levure. Mélangez le beurre et le sucre, pour avoir un mélange un peu crémeux. Ajoutez l' oeuf, puis le mélange farine - levure, et le sel. Ajoutez le caramel et mélangez.

Formez les cookies: prenez une boule de pâte et formez un petit rond.

20200620 104621

Préchauffez le four à 180°

Mettez les cookies formés sur une plaque beurrée: si vous les aimez gros et épais, ne les aplatissez pas. Ils vont légèrement s' étaler. Si vous aimez les cookies un peu plus plats (comme sur les photos), aplatissez les légèrement avec la main. Enfournez 12 minutes pour des cookies moelleux, 15 pour des cookies croustillants.

Cookies caramel

 

 

Salade lentilles, courgettes, tomates et burrata

Bonjour mes gourmands,

C'est la rentrée aujourd'hui pour moi, et demain la rentrée scolaire de mon fils. Et c'est aussi la rentrée sur le blog : reprises de recettes régulières, avec des nouveautés à venir. 

Le lundi, on reste sur une recette saine et gourmande. Pour la fin de l'été, ce sera beaucoup de  salades fraiches et légères (mais pas que)  histoire de profiter des salades estivales le plus possible :-) Et ça permettra aussi de profiter des dernières tomates, courgettes, aubergines ...

Le mardi sera un jour où il n'y aura pas toujours de publications, mais quand il en aura  ce sera : des tests de produits, de marques; des présentations d'entreprises locales, restaurants ... (qui correspondront à mes valeurs).

Le mercredi reste le jour dédié aux enfants: soit une recette pour petits, soit une recette à préparer avec des enfants un peu plus grand. Et je vais essayer de vous présenter plus de goûters fait maison, puisque l'école recommence.

Le jeudi, si publication, ce sera un récit de voyages ou une idée de sortie. 

Et le vendredi restera le jour des pâtes, car j'aime bien ce rendez-vous.

Le week end, il y aura ponctuellement des recettes, mais pas toujours. la plupart du temps ce sera repos. 

Et on commence la semaine avec une délicieuse salade fraiche et légère, à base de lentilles, courgettes, tomates et burrata. Pour d'autres idées de salades, c'est par ici. 

Et sinon, pour les gourmands pas loin de Rennes, 4 places à gagner pour une masterclass et une dégustation. Pour en svaoir plus et participer, c'est par ici pour Facebook, et par ici pour Instagram

N'hésitez pas à participer, c'ets un beau moment de partage et de gourmandise à venir. 

Salade de lentilles 2

Salade lentilles, burrata et courgettes; vinaigrette sésame et noisettes

Pour 2 personnes

Ingrédients

- 1 burrata

- 100g de lentilles

- 50g de tomates cerises

- 100g de courgettes

- 10g de noisettes

- 2 cuillères à soupe d'huile de sésame

- 1 cuillère à café de vinaigre

- 1 échalote

- gomasio (ou du sésame)

- Sel, poivre

Faites cuire les lentilles, dans une grande casserole avec 3 fois leur volume en eau froide. Egouttez-les. 

Epluchez l'échalote, émincez-la finement. Lavez les tomates cerises, coupez-les en deux. Lavez les courgettes,coupez de fines lamelles à la mandoline ou à l'économe. Concassez grossièrement les noisettes

Préparez la vinaigrette: mélangez huile e sésame, vinaigre, sel et poivre, échalote émincée et gomasio

Dans un saladier ou des assiettes, mettez les lentilles cuites, les tomates cerises, les lamelles de courgette et les noisettes.  Ajoutez la vinaigrette par dessus et mélangez. Terminez par la burrata (entière sur le saladier ou coupée en deux, si sur des assiettes)

Servez frais 

Salade lentilles et courgettes

Salade roquette, tomates, courgettes et abricot

Bonjour mes gourmands,

Ma dernière semaine de vacances débute, et la rentrée se profile. Ma rentrée au travail, la rentrée de mon fils à l'école, et la rentrée sur le blog.

Les recettes reprennent dès cette semaine, et arriveront dans les semaines à venir des articles sur des idées de sortie, des endroits visités dont j'ai envie de vous parler, des idées de livres pour enfants. Ces deux dernières semaines, je n'ai pas trop avancé car j'ai choisi de déconnecter pour profiter au maximum. Déconnecter du blog, des réseaux sociaux et profiter au maximum de ma famille.

Me revoilà donc en pleine forme, et aujourd'hui une recette de salade, avec des abricots pour finir les derniers de la saison.

 

 

Salad 1

Salade roquette, abricot et courgettes

Pour 1 personne

Ingrédients

- 1 abricot

- 50g de roquette

- 50g de tomates cerises

- 1 avocat

- 75g de courgettes

- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame

- 1 cuillère à café de vinaigre

- Sel, poivre

- Gomasio (ou sésame)

Lavez l'abricot, coupez-le en quartiers. Lavez la roquette, essorez-la. Lavez les tomates cerises, coupez-les en deux. Lavez les courgettes, coupez-les en rondelles. Epluchez l'avocat, dénoyautez-le et coupez-le en fines tranches.

Préparez la vinaigrette: mélangez huile de sésame, vinaigre, sel, poivre et gomasio.

Dans un saladier, mettez la roquette, les tomates cerises coupées, les rondelles de courgettes, les quartiers d'abricot. Ajoutez la vinaigrette, et terminez par les lamelles d'avocat.

Salade abricot 1

Servez

Salade roquette avocat abricot 1

Kitchen Daily

Pas de courses pendant une semaine avec la livraison de kits recettes et plats cuisinés Kitchen Daily

Aujourd'hui c'est un billet un peu particulier, puisque je vous fais un retour sur les Kits recettes de Kitchendaily, qui propose des repas personnalisés (kits recettes et plats cuisinés)

J'ai eu l'opportunité de tester le concept de Kitchendaily pendant une semaine. Si vous me suivez sur Instagram ou Facebook, vous avez peut être vu mes stories avec le colis, les explications et les photos des plats.

Et si ce n'est pas le cas, pas de panique, je vous fais un débriefing dans cet article. Vous saurez tout: comment on fait pour commander, les prix, mon avis objectif. Et vous aurez même un code promo à la fin de cet article.

 

 

Kitchendaily: c'est quoi le concept ?

Kitchendaily, c'est la première solution de repas personnalisés à préparer (courses et fiches recettes) ou à réchauffer; et le tout livré à domicile.

Chaque semaine, vous pouvez choisir sur le site parmi 18 nouvelles recettes:

- 12 plats à emporter, à réchauffer 2minutes    

    et/ou

-6 kits recettes, à cuisiner en 20/25 minutes.

Vous pouvez combiner plats à emporter et kits recettes, ou ne prendre que des kits recette ou que des plats à emporter. A titre personnel, je n'ai choisi que des que des kits recettes.

Ce sont des produits frais, et donc à consommer rapidement (en tout cas dans la semaine). C'est pour moi un très bon point.

Et deuxième point positif, il s'agit de produits naturels, avec même pour les plats préparés des compositions avec des ingrédients naturels. 

Les repas sont validés par des diététiciens pour correspondre à des rations équilibrées: 20% de protéines, 45% de glucides et 35% de lipides. Là encore un bon point : vous mangez sain sans vous poser la question de trop de protéines, trop de légumes ...

Attention néanmoins il y a un minimum de commande de 6 repas. Mais le prix est dégressif, et tant qu'à tester autant le faire pour la semaine :-)

Et c'est sans engagement : autre bon point pour Kitchendaily.

Pates pesto 1

La livraison

La livraison est très simple: c'est gratuit, partout en France (hors Corse) et le samedi entre 8h et 13h.

Et comment on fait pour commander ?

C'est très simple:

Sur le site de Kitchendaily, vous sélectionnez votre formule (nombre de repas souhaité, minimum 6). J'ai choisi 14 repas, soit une semaine de repas du soir pour 2.

Ensuite, vous choisissez vos plats : kits à cuisiner ou plats à réchauffer.

Vous choisissez la date de livraison, vous payez ... et il n'y a plus qu'à attendre de recevoir vos kits et plats.

Mon expérience

Comme indiqué ci-dessus, je n'ai pas hésité car je trouve ce concept très bien:

- gain de temps: pas de courses à faire, tout arrive et ce qu'il faut ajouter; ce sont des produits du placard (huile, sel, poivre...)

- Pas à se poser la question de "Qu'est ce qu'on mange ? ", puisque les menus sont déjà définis. J'aime cuisiner, mais comme tout le monde, parfois je cherche un peu l'idée et j'aime varier.

J'ai opté pour 14 repas :

- Cabillaud pané à la coriandre et salade méditerranéenne (4)

- Salade de mâche aux champignons, vinaigrette framboises et chèvre chaud (2)

- Linguines, aubergines grillées (avec du poulet, mais juste pour mon mari et mon fils vu que je ne mange pas de viande) (4)

- Penne al pesto fresco (4)

Cabillaud pane

J'ai reçu le samedi 1 août 2 gros cartons avec des produits frais pour la semaine : légumes, aromates, poisson, pâtes ... tout y était pour 14 repas. Et surtout il n'y avait que des ingrédients frais.Preparation pates 1

Preparation linguines 1

Preparation salade 1

Chaque recette est emballé séparément, avec tous les ingrédients (la quantité est déjà adaptée)

20200801 145832

J'ai commencé à cuisiner dès le dimanche soir, la salade de mâche, pleurotes, chèvre chaud et vinaigrette à la framboise.

PleurotesSalade champi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Premier test et j'ai été agréablement surprise: une recette très simple à préparer, saine et gourmande. La vinaigrette était originale, et apportait une note d'acidité et de fraîcheur. Je la réutiliserai dans une autre salade, pour apporter peps et originalité.

Salade mache

Les autres recettes étaient aussi très simples, et d'ailleurs j'ai très souvent associé mon fils de 4 ans pour la préparation (paner le poisson, éplucher et couper les pommes de terre...)

Avant de vous donner mon retour d'expérience, quelques photos pour vous aider à vous rendre compte de l'élaboration d'une recette.

Photos:  ingrédients reçus, les ingrédients à sortir du placard, préparation pour le cabillaud pané, avec salade méditerranéenne (pommes de terre et tomates) et sa sauce au yaourt. Et le résultat final sur la dernière photo

Preparation cabillaud 1Placard cabillaudTomates 1Pommes de terre 1Poisson et tomates

Poisson paneSauce yaourtSalade 26Cabillaud pane et salade

Comme vous voyez, l'élaboration des recettes est très simple et très rapide (mais je vous en reparle après).

Pesto 1Pesto patesPates au pesto

Mon retour:

J'ai beaucoup aimé ce concept: on cuisine des plats simples mais sains et gourmands, on gagne énormément de temps (ne pas faire les courses....quel bonheur et quel temps gagné) et les recettes sont déjà élaborées donc pas de question à se poser (le fameux "qu'est ce qu'on mange?"), et équilibrées.

Kitchendaily promet un temps de réalisation de la recette de 20 à 30 minutes, et ce sont effectivement des recettes très rapides. Pour moi c'est parfait pour le soir, quand on a pas forcément beaucoup de temps (aller chercher les enfants à l'école, bain, devoirs....). C'est un concept qui s'adapte parfaitement aux contraintes familiales.

Les recettes sont très variées, vous en avez pour tous les goûts. J'ai aimé l'originalité de la vinaigrette framboise, mon fils est fan du cabillaud qu'il a pu paner tout seul, toute la famille s'est régalé avec les pâtes au pesto.

Pates pesto 1

Et au niveau des quantités, c'est largement suffisant et même parfois trop.

Au niveau du goût c'est vraiment très bon.

Ce que j'ai préféré: ne pas avoir à faire les courses le soir ou le samedi matin, et passer ce temps à profiter avec mon fils. Et aussi associer mon fils à ce test, en le faisant cuisiner avec moi

En bref, je vous liste les points positifs et les points d'amélioration:

Points positifs:

- Organisation facilitée pour la semaine : gain de temps au niveau des courses, recettes élaborées et ingrédients déjà prêts

- Recettes simples et rapide: pas besoin de passer 1 heure en cuisine

- Recettes accessibles à tous: que vous aimiez ou pas cuisiner, que vous sachiez ou pas; les recettes peuvent vraiment être préparées par tous. On peut même y associer les enfants

- Recettes gourmandes, copieuses (car ça reste quand même un point important: se régaler) et originales

- Ingrédients frais et naturels. Gros coup de coeur: poisson issu de la pêche durable

Points d'amélioration

- Légumes pas toujours français, c'est dommage sur des ingrédients de saison

- Emballages plastique pour les légumes

 

Un retour plus que positif pour ce test.

Et si vous voulez tenter aussi la livraison de repas à domicile de Kitchendaily, j'ai pour vous 2 codes promo (cliquez ici):

- 15 Euros de réduction sur la première livraison avec le code CASSEROLESDAILY

- 40 Euros de réduction sur la première livraison avec engagement de 4 semaines avec le code CASSEROLESDAILY40

Et si vous tentez, n'hésitez pas à me donner votre avis :-)