Blog

Img 22781

Bienvenue à tous dans mon monde de gourmandise.

Moi c' est Claire : une maman, une femme amoureuse, je travaille la journée, et les soirs et week end je deviens cuisinière, pâtissière pour mes deux hommes.

Depuis toute petite je baigne dans la cuisine, puisque mes parent ont toujours beaucoup cuisiné.

Je me rappelle encore l' odeur de la brioche de bon matin, le gâteau au chocolat de mes anniversaires, la tarte au libouli de ma grand-mère, la tarte au maroilles de mon Nord natal....

Adulte, ma passion pour la cuisine est devenue de plus en plus importante, jusqu' à créer ce blog, et vouloir partager ma passion.

Je suis à la base plutôt pâtisserie, mais comme on ne peut pas se nourrir de gâteaux, je me suis mise au salé. Désormais j' apprécie autant cuisine que pâtisserie.

Maman depuis juin 2016, j'aime créer de bons petits plats pour mon petit garçon, lui faire ses compotes, des soupes, des risottos pour bébés...Et je m' imagine déjà lui créer ses gâteaux d' anniversaire, organiser un buffet d' anniversaire gourmand et enfantin.

Et j' espère pouvoir cuisiner avec mon petit bonhomme, lui transmettre un peu de ma passion. Je me vois déjà faire des cookies avec lui pour son goûter, lui faire casser ses premiers oeufs pour son premier gâteau.

La cuisine est mon endroit, là où je me sens bien. Il y règne un parfum de bonheur, de mélanges de saveurs.

De plus en plus j' ose des mélanges, du sucré avec du salé, détourner un dessert en entrée.

Vous trouverez dans ce blog mes recettes, beaucoup de facile ( je suis comme tout le monde, après le travail je n'ai pas énormément de temps pour cuisiner), des recettes plus complexes pour les week end ( le fameux Paris Brest de Philippe Conticini que je fais tous les ans pour l' anniversaire de mon papa, par exemple), mes recettes d' enfance ( comme la fameuse tarte au libouli de ma grand-mère, qui reste incontestablement un merveilleux souvenir, ma madeleine de proust)

Je vous invite donc à entrer dans mon univers, à tester mes recettes si vous le souhaitez, et surtout à vous régaler !

N' hésitez pas à me contacter si vous avez une question, une demande. Je serais ravie de partager et échanger avec vous. Car pour moi la cuisine c' est surtout ça : le PARTAGE.

 Bon voyage culinaire !!

Pâtes au pesto rosso, gingembre confit et curcuma

Bonjour les gourmands,

Vendredi, c'est jour des pâtes; on ne change pas les bonnes habitudes. Cette fois, ce sont des pâtes au pesto rosso, gingembre confit et curcuma. C'est une sauce que j'avais eu en cadeau lors du Festival des influenceurs culinaires, et j'avais envie de tester cette association originale. 

Le gingembre reste discret mais apporte du caractère à cette sauce, tout comme le curcuma. 

Bref, une sauce idéale pour un plat de pâtes vite fait. J'ai ajouté un kaki, pour une petote note sucrée et fruitée, et le tout était parfait. 

Pates sauce pesto rosso

 

Pâtes au pesto rosso gingembre confit et curcuma

Pour 2 personnes

Ingrédients

-  250g de pâtes

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive 

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- 1 kaki 

- 100g de sauce pesto rosso gingembre confit et curcuma de Sacla

- Gingembre frais

- Sel, poivre

Epluchez l'oignon, émincez-le finement. Epluchez la gousse d'ail, hachez-la. Epluchez le kaki, coupez-le en petits cubes. 

Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez oignon, ail et laissez cuire 4/5 minutes. Ajoutez les cubes de kaki, sel, poivre et la sauce pesto rosso. Mélangez et laissez chauffer quelques minutes, de façon à ce que les ingrédients et saveurs se mélangent bien entre eux.  

Faites cuire les pâtes de de l'eau bouillante salée, égouttez-les. 

Ajoutez les pâtes au mélange de sauce, oignon, ail et kaki. Mélangez et laissez 30s à1 minutes, pour que les saveurs de la sauce se mélangent aux pâtes. 

Servez chaud, et ajoutez au dernier moment du gingembre frais râpé. 

Compote pomme et orange

Bonjour mes gourmands,

Le mercredi reste la journée des recettes pour enfants. Je n'avais pas publié de recettes pour petits dès 6 mois, mais avoir réalisé la compote pommes et litchis pendant les congés m'a donné envie d'en refaire.

Du coup ce week end, j'ai réalisé des compotes pomme et orange, et des compotes pomme, poire et litchi. 

Mon fils a adoré,et moi aussi. Ce sont des desserts légers, pas sucrés ou en tout cas sans sucre ajouté, et on sent vraiment le goût du fruit.

Je vous donne aujourd'hui la recette de la compote pomme et orange. L'orange donne un goût acidulé, mais pas trop acide non plus, pour faire découvrir ce fruit aux enfants. 

Compote pomme et orange

Compote pomme et orange

Pour 2 portions

Ingrédients: 

- 1 pomme

- 1 orange

- 1 gousse de vanille

 

Epluchez la pomme, coupez-la en petits cubes. Epluchez l'orange en enlevant bien la partie blanche, et coupez-le en quartiers. 

Dans une casserole, faites cuire la pomme et l'orange, avec les graines de la gousse de vanille, et la gousse fendue en deux. Laissez cuire jusqu'à ce que les pommes soient tendres.

Mixez les fruits cuits, jusqu' à obtenir la consistance souhaitée.

Compote pomme orange

Velouté pommes de terre et épinard au piment

Bonjour mes gourmands,

J'espère que vous avez passé un bon week end, et que vous en avez profité.

Pour ma part, comme d'habitude un peu de cuisine, et on a emmené mon petit garçon à la fête foraine. Il a adoré regarder les lumières, les manèges des grands et faire un tour de manège de son âge :-)

Bref on a rechargé les batteries pour une nouvelle semaine.

Samedi soir, on a mangé un vélouté épinards et pommes de terre, que je cuisine régulièrement quand c'est la saison des épinards frais. Je vous livre une recette un peu différente de celle sur le blog, puisqu'il s'agit d'un velouté avec un peu de piment d'espelette. Même mon fils de 2 ans et demi a aimé, puisque le piment d'espelette ne pique pas, mais apporte du goût.

Veloute epinards au piment

Velouté pommes de terre et épinards au piment

Pour 4 personnes

Ingrédients

- 300g d'épinards

- 350g de pommes de terre

- 60g de fromage frais

-1 cuillère à café de graines de moutarde

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1 oignon

- 1 échalote

- 1 litre de bouilon de légumes

- Sel, poivre

- Piment d'espelette

Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en cubes. Equeutez les épinards, lavez-les, égouttez-les bien. Epluchez échalote et oignon, émincez-les finement. 

Dans une casserole, faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez échalote, oignon, graines de moutarde, sel et les cubes de pommes de terre. Laissez cuire 5 minutes environ, et ajoutez le bouillon de légumes. Laissez cuire environ 20 minutes, les pommes de terre doivent être bien cuites.  Ajoutez les épinards et laissez cuire 2 minutes. Egouttez en conservant le bouillon de légumes. 

Mixez le mélange pommes de terre et épinards avec le fromage frais, et ajoutez du bouillon au fur et à mesure, jusqu'à obtenir la texture souhaitée. Ajoutez du sel si beosin, sel et poivre puis du piment selon votre goût. 

Servez chaud ou tiède. Pour ma part j'ai mis quelques oeufs de caille par dessus. 

Veloute epinards au piment

 

Galette poires et pépites de chocolat

Bonjour mes gourmands,

Demain c'est l'épiphanie :-) Alors même si on trouve des galettes chez le boulanger, en magasin, c'est quand même bien agréable de pouvoir déguster sa propre galette des rois.

Celle que je vous propose est composé d'une compote de poires et de pépites de chocolat, pas trop grasse et fruitée. Une galette qui m'a aussi value la publication d'une recette dans un livre édité par Carrefour. 

C'est une galette qui a bien plu chez moi, au petit comme au grand. On a aimé le côté fruité, et qu'il y ait du chocolat.

Galettes poire

Galette poires et pépites de chocolat

Pour 1 galette ou 6/8 mini galettes

Ingrédients:

- 2 pâtes feuilletées

- 4 poires

- 100g de sucre

- 20g de beurre

- 2 gousses de vanille

- 1 jaune d' oeuf

- 70g de pépites de chocolat

Epluchez les poires, épépinez-les et coupez-les en cubes. Coupez les gousses de vanille en deux, grattez les graines avec un couteau et récupérez-les.

Dans une poêle, faites fondre le beurre. Ajoutez les cubes de poire, le sucre et les gousses de vanille fendues, les graines des gousses. Laissez cuire à feu doux, jusqu'à ce que les cubes de poires soient bien cuits. Les gousses de vanille vont permettre de donner encore plus le goût de vanille. Préchauffez le four à 180°

Etalez une pâte feuilletée sur votre plan de travail. Si vous voulez des petites galettes individuelles, avec un emporte-pièce coupez des ronds de la taille souhaitée. Sinon laissez la pâte entière pour avoir une grande galette. Au centre de la pâte, mettez un peu de poires à la vanille. Ajoutez des pépites de chocolat. Déposez la deuxième pâte par dessus (pour des petites galettes, coupez des ronds de la taille souhaitée et déposez-les par dessus). Soudez les bords à l'eau. Dorez le jaune d' oeuf.

Enfournez pour 40 minutes environ, à adapter en fonction notamment de la taille des galettes.

Dégustez chaud, tiède ou froid, comme vous le préférez; en dessert ou au goûter.

Galettes 

 

 

 

Nouilles chinoises aux deux champignons

Bonjour mes gourmands,

Comme chaque vendredi, revient la recette de pâtes. Cette fois, c'est une recette ancienne que je vous avais déjà donné, et que j'ai plaisir à refaire. Alors je la repartage avec vous dans la rubrique de pâtes :-)

C'est un plat de nouilles aux saveurs asiatiques, avec sauce soja, champignons asiatiques et des nouilles chinoises. 

Le zaatar libanais n'est pas obligatoire, mais il apporte en finition une saveur encore plus orientale, de thym et d'épices; et apporte vraiment un plus.

Nouilles

Nouilles chinoises aux deux champignons

Pour 4 personnes

Ingrédients:

- 250g de nouilles chinoises

- 100g de shiitakés séchés

- 100g de champignons de Paris

- 2 cuillères à soupe de sauce soja

- 1 oignon

- Zaatar libanais

- 1 cuillère à soupe d' huile d' olive

Lavez les shiitakés, faites-les tremper dans de l'eau au moins 30 minutes. Epluchez l' oignon, émincez-le finement. Epluchez les champignons de Paris, coupez le pied et coupez les champignons en lamelles. Lorsque les shitakés ont ramolli, coupez les en lamelles.

Dans une poêle, faites chauffer l' huile. Ajoutez l' oignon et faites revenir 2/3 minutes, que l' oignon devienne translucide. Ajoutez les lamelles de champignons, les lamelles de shiitakés et faites revenir 4/5 minutes. Ajoutez la sauce soja, et laissez réduire. En parallèle, faites cuire les nouilles dans de l' eau bouillante salée: pour des nouilles fraiches 2 minutes suffisent, sinon faites en fonction de ce qui est indiqué sur le paquet de nouilles. Pour ma part, j'ai utilisé des nouilles fraiches de mon partenaire HO HO France.

Egouttez les nouilles et faites-les revenir avec les champignons à la sauce soja quelques minutes. Servez chaud, et saupoudrez de zaatar libanais (un épice découvert grâce à mon partenaire Epicesetplus, avec une saveur prononcée de thym que j'ai adoré).

Nouilles

Compote pommes et litchis

Bonjour mes gourmands,

Après quelques jours de congés, me revoilà pour de nouvelles recettes, et de nouveaux projets.

Et pour 2019, la première recette sera une compote de pommes et litchis, pour petits et grands dès 6 mois.

Cette compote est délicieusement acidulée, et il vous suffira de pommes, litchis, et jus de citron. Je n'avais pas de vanille sous la main, mais vous pouvez ajouter un peu de vanille pour une note un peu plus sucrée.

Compote pommes litchis

Compote pommes et litchi

Dès 6 mois

Pour 4 portions

Ingrédients

- 4 pommes

- 24 litchis

- 1 jus de citron

Epluchez les pommes, coupez-les en gros dés. Epluchez les litchis, dénoyautez-les et coupez-les grossièrement.

Dans un cuit vapeur ou une casserole avec un fond d'eau, faites cuire les pommes. Vous pouvez ajouter un peu de vanille: en poudre, ou une gouosse de vanilles, ou liquide. Je n'en avais pas sous la main donc je n'en ai pas mis, mais ça va donner un petit goût sucré très agréable.  Faites cuire jusqu'à ce que les pommes soient fondantes.

Ajoutez les litchis et le jus de citron. Laissez cuire 2/3 minutes.

Mixez pour obtenir la consistance souhaitée, et réservez au frais jusqu'à dégustation.

Compote pommes et litchiss

Truffes chocolat, amandes et piment

Bonjour mes gourmands,

Les derniers préparatifs avancent, la famille arrive, les menus se décident, bref le réveillon de Noël approche. Alors voici mes quelques dernières idées pour les fêtes (mais si vous le voyez trop tard, ce sera valable aussi pour le nouvel an).

Les truffes c'est un incontournable des fêtes, et j'en fais tous les ans. Très facile, rapide et ça plait toujours alors pourquoi s'en priver ?

Voici des truffes chocolat, amandes et piment: gourmandes, pas trop sucrées et originales avec le piment. Ces truffes régaleront vos invités, et les surprendront avec la ganache chocolat noir et piment, et la fine couche de chocolat au lait par dessus, pour plus de douceur et de gourmandise.

 

Ttruffes

Truffes chocolat, amandes et piment

 

Ingrédients

 

- 250g de chocolat noir

- 250g de chocolat au lait

- 50g d'amandes effilées

- Piment d'espelette

- 100g de crème liquide

- Pour l'enrobage : chocolat en poudre, amandes effilées ....

 

Cassez le chocolat en morceaux.

Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Faites chauffer la crème jusqu'à ébullition. 

A ébullition, mélangez la crème et le chocolat en trois fois, de façon à obtenir une ganache homogène et bien lisse. Ajoutez du piment selon votre goût, et les amandes effilées grossièrement cassées. Mélangez et laissez la ganache refroidir. 

Lorsque la ganache est refroidie, faites des petites boules de ganache et roulez-les dans les amandes effilées, ou du chocolat en poudre, ou coco râpée ... Pour ma part j'ai roulé dans des amandes effilées.

Faites fondre le chocolat au lait au bain-marie, et roulez les truffes dans le chocolat au lait, pour avoir une fine couche de chocolat au lait par dessus. Roulez ensuite dans chocolat en poudre , amandes effilées ou autre. 

Servez bien frais, au goûter ou en dessert. 

Truufes chocolat et piment

 

Rillettes de saumon ciboulette et curry

Bonjour mes gourmands,

La semaine avance et les recettes de fêtes continuent. Après des entrées, goûters ou desserts, voici une idée d'apéro très facile et rapide. Vous pouvez utiliser du saumon frais, mais aussi du saumon au naturel en conserve. Les rillettes de saumon; c'est un apéro classique mais qui plait toujours et qui évide de passer des heures en cuisine. Celles-ci sont au curry et à la ciboulette: le curry relève le goût de ces rillettes, et la ciboulette apporte beaucoup de fraîcheur.

Apero rillettes

Rillettes de saumon à la ciboulette et au curry

Pour 8 personnes

Ingrédients

- 2 boite de saumon au naturel en conserve (250g) ou 250g de saumon frais cuit 

- 100g de fromage blanc

- Ciboulette

- 2 échalotes

- 1 oignon rouge

- Curry

- Sel, poivre

Epluchez l'oignon rouge, émincez-le finement. Epluchez les échalotes, émincez-les finement. Lavez la ciboulette, séchez-la et hachez-la. Si vous prenez du saumon en conserve, égouttez-le, écrasez le saumon à la fourchette. Si vous prenez du saumon cuit, émiettez-le grossièrement et écrasez-le un peu à la fourchette. 

Mélangez le saumon écrasé, le fromage blanc, l'oignon rouge émincé, les échalotes et la ciboulette. Ajoutez du curry, sel et poivre selon votre goût. 

Réservez au frais jusqu'à dégustation. 

Ces rillettes sont parfaites sur du pain grillé, ou même dans des verrines.

Rillettes de saumon