Blog

Crevettes à la sauce tomate et feta

Bonjour à tous,

Je mange peu de poisson et crustacés, mais lorsque c'est le cas j'aime le cuisiner de façon simple et gourmande. Une cuisson rapide au four avec beaucoup de saveur, une cuisson à la poêle toute simple... et ajouter des herbes, des aromates, des légumes...

Pour cette recette j'ai utilisé des crevettes, cuites à la poêle avec des tomates et de la sauce tomates. Ce sera moins facile de trouver des tomates fraiches, mais vous pouvez utiliser des tomates pelées (j'ai cuisiné cette recette début septembre)

Vous aimez le poisson et les crustacés ? Vous les cuisinez comment ?

Crevettes sauce tomates

Crevettes à la sauce tomate

Ingrédients

- 150g de crevettes décortiquées

- 75g de sauce tomates

- 50g de feta

- 150g de tomates cerises

- 1 gousse d'ail

- Huile d'olive

- Sel, poivre

Déveinez les crevettes. Lavez les tomates cerises, coupez-les en deux. Epluchez la gousse d'ail, hachez-la. Emiettez la feta

Dans une poêle, faites chauffer de l'huile. Ajoutez l'ail, sel, poivre; puis les tomates cerises coupées en deux. Laissez cuire un peu, et ajoutez la sauce tomates. Laissez épaissir la sauce tomates, et quand c'est cuit ajoutez la feta emiettée, un tour de moulin à poivre et pourquoi pas un peu d'herbes aromatiques

Crevettes sauce tomated

Velouté patate douce et carottes

Bonjour,

Je vous propose une délicieuse soupe orange, aux couleurs de l'automne.

Des aliments de saison, et qui ont les couleurs de la saison
.
Et d'ailleurs connaissez vous tous les bienfaits des légumes oranges ?
Ils sont riches en carotenoïde et favorisent notre système immunitaire.
Et avec le froid qui arrive, ce plein de vitamines ne peut que nous faire du bien


Veloute patate douce

Velouté de patate douce et carottes

Pour 4 bols

-500g de patate douce
-500g de carottes
-300ml de bouillon de légumes
-250ml de lait d'amandes
-Curry
-Sel, poivre
-1 gousse d'ail
-Huile d'olive

Epluchez les carottes, lavez-les et coupez-les en rondelles. Epluchez la patate douce, lavez-la et coupez-la en gros dés . Epluchez la gousse d'ail, hachez-la


Dans une casserole, faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez ail haché, dés de patate douce et rondelles de carottes. Laissez cuire quelques minutes et ajoutez le bouillon de légumes puis le lait d'amandes. Ajoutez sel,curry et épices souhaités. Laissez jusqu'à ce que patate douce et carottes soient cuits

Mixez le mélange de carottes et patate douce, en ajoutant le liquide au fur et à mesure. Ajoutez du poivre, et rectifiez si besoin l'assaisonnement en sel et épicesVeloute 13.

Velouté aux épinards

Bonjour à tous,

Les températures ont chutées, et les soirs deviennent plus frais.


Alors j'ai repris les soupes, et une que je fais très souvent pendant la période automne hiver, c'est aux épinards.Mon fils me la réclame régulièrement.


Un velouté tout doux, avec pommes de terre et épinards. En fonction des envies on l'agrémente comme on veut : lamelles de saumon fumé, quenelle de fromage frais...
.
Et vous quelle soupe faites vous régulièrement ?

Veloute epinards 2
-200g de pommes de terre
-150g d' épinards frais
-1  oignon
- 500ml de bouillon de légumes
- Sel, poivre
-1 cuillère à soupe d' huile d' olive
-50g de fromage frais
 
 
Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en gros cubes. Equeutez les épinards, lavez-les et égouttez-les. Epluchez l' oignon, émincez-le finement.


Dans une casserole, faites chauffer l' huile. Ajoutez l' oignon émincé, et faites revenir 3/4 minutes. Ajoutez le bouillon puis les cubes de pommes de terre, un peu de sel et laissez cuire environ 15 minutes. Les pommes de terre doivent être quasiment cuites. Ajoutez les épinards et laissez cuire 5 minutes.


Egouttez, en conservant le bouillon.


Mixez, ajoutez du poivre, et ajoutez du bouillon au fur et à mesure, jusqu' à obtenir la consistance souhaitée. Puis ajoutez le fromage frais et mélangez


Versez le velouté chaud dans des assiettes ou des bols.
Dégustez de suite.

Veloute epinard
.

Panais et pommes de terre rôtis

La simplicité en cuisine c'est toujours gagnant.


Parfois on essaye de créer des plats compliqués, avec plusieurs étapes, et le résultat n'est pas aussi impressionnant qu'on se l'était imaginé. Et parfois on cuisine des choses simples... et ce sont souvent les meilleures. Pas besoin de faire compliqué pour se régaler, et pour avoir un plat exceptionnel

Pour ce plat, du panais et des pommes de terre, avec juste par dessus huile d'olive, vinaigre balsamique, sirop d'agave, sel, poivre et origan.

Mon fils a adoré, et il adore d'ailleurs toujours quand c'est simple.
Et je dois avouer qu'il a raison. Les recettes les plus simples sont souvent celles avec lesquelles on se régale le plus

Si vous deviez préparer un repas tout simple ce serait lequel ?

Panais rotis

Panais et légumes rôtis

Pour 2/3 personnes

Ingrédients

- 2 gros panais

- Pommes de terre

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive + huile pour le plat

- 1 cuillère à soupe de sirop d'agave

- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

- Sel, poivre

- Origan

Epluchez les panais, lavez-les et coupez chaque panais en deux dans le sens de la longueur. Epluchez les pommes de terre, lavez-les er coupez-les en deux dans le sens de la longueur.

Dans un plat à four versez un filet d'huile d'olive, mettez les panais et les pommes de terre. Ajoutez par dessus sel, poivre, les 2 cuillères d'huile d'olive, le sirop d'agave, le vinaigre balsamique et l'origan

Enfournez pour environ 30 minutes

Pommes de terre et panais

Pâtes crevettes et brocoli

Bonjour à tous,

L'automne amène des jolies couleurs dans la nature, mais aussi le retour des plats réconfortants. Cette recette de pâtes crevettes et brocoli à la crème de coco en est l'exemple: un plat gourmand, avec des aliments bons pour la santé et le corps.

Les crevettes vont vous apporter une bonne dose de protéines, mais aussi de nombreux nutriments: vitamines et minéraux. C'est une excellente source de vitamines B12, et en plus les crevettes contiennent les 9 acides aminés dont nous avons besoin.

Vous y trouvez aussi des acides gras, dont les fameux oméga 3, qui préviennent des maladies cardiovasculaires.

Et si vous n'aimez pas ou ne mangez pas de crevettes, cette recette peut se préparer sans :-)

Crevettes et brocoli pates

Pâtes crevettes et brocoli

Pour 2 personnes

Ingrédients

- 200g de pâtes

- 300g de brocoli

- 10 grosses crevettes environ 

- 100g de crème de coco (ou crème fraiche)

- Sel, poivre

- Huile d'olive

- 1 gousse d'ail

Décortiquez les crevettes. Lavez le brocoli, coupez-le en fleurettes. Epluchez la gousse d'ail, hachez-la

Faites cuire les pâtes à l'eau bouillante salée; égouttez-les. Faites cuire le brocoli 7/8 minutes à l'eau bouillante salée (il sera encore croquant et terminera de cuire dans la poêle), égouttez-le et rincez-le ) l'eau très froide.

Dans une poêle, faites chauffer de l'huile d'olive. Ajoutez ail, brocoli cuit, pâtes cuites, crevettes et crème de coco. Ajoutez du poivre.  Laissez cuire 1 à 2 minutes, pour que les saveurs s'imprègnent entre elles. 

Servez chaud

Crevettes et brocoli

Gratin aubergines, champignons et mozzarella

Bonjour à tous,

Début d'automne, on termine les légumes d'été et on commence les légumes d'automne. Et le mariage des deux peut donner de très belles recettes, bien gourmandes.

Ici j'ai choisi de l'aubergine, légume d'été; avec des champignons, qu'on peut trouver toute l'année mais quand même plutôt un légume d'automne. J'ai ajouté de la mozzarella, pour en faire un gratin bien réconfortant.

Aubergines mozza

Gratin aubergines et chamoignons

Pour 3/4 personnes

Ingrédients

- 2 aubergines

- 100g de mozzarella

- 250g de champignons

- Huile d'olive

- Sel, poivre

- Origan

- 1 gousse d'ail

Epluchez la gousse d'ail, dégermez-la et hachez-la. Lavez les aubergines, coupez de grosses tranches. Epluchez les champignons, coupez-les en dés. Coupez la mozarella, si c'est une grosse boule. Préchauffez le four à 180°

Dans un plat à gratin, versez un filet d'huile d'olive. Ajoutez les tranches d'aubergines, les morceaux de champignons, sel, poivre et origan. Ajoutez la mozarella, un tour de moulin à poivre et une cuillère d'huile d'olive. Enfournez 25/30 minutes (la mozarella doit être fondue, et les légumes cuits)

Servez chaud, en accompagement ou en plat végétarien (avec une salade par exemple)

Aubergines et mozza

Tartelette pomme, poire et noix

Face aux fruits sur les étals, avec leur belle couleur et leurs saveurs, on est facilement tentés. Et parfois on se retrouve avec des fruits trop mûrs , dont on se sait pas quoi faire .
Dans ce cas, ces fruits sont parfaits cuits : compote, tarte, confiture....
Une parfaite astuce anti gaspillage

Tartelette poire

Tarte poires, pomme et noix

Pour 6 personnes

Ingrédients

- 3 poires

- 1 pomme

- vanille

- 30g de noix décortiquées

- 1 pâte feuilletée

- 3 cuillères à soupe d'huile de noix

20201205 142417

Epluchez les poires, épépinez-les, coupez-les grossièrement. Epluchez la pomme, épépinez-la et coupez-la en fines lamelles. Concassez grossièrement les noix.

Préchauffez le four à 180°

Etalez la pâte, découpez des ronds avec un verre ou un emporte pièce. Avec la pâte qui reste, réalisez une bordure.

Preparation tarte poires
Faites cuire poires et vanille, soit à la vapeur, soit dans une casserole avec un fond d'eau. Laissez cuire à feu doux pour obtenir une compote.

Etalez la compote refroidie dans le fond de tarte. Dressez les lamelles de pomme par dessus. Terminez avec les noix.

Enfournez et laissez cuire pour que la pâte soit cuite et dorée. Terminez par l'huile de noix

Tartelette 3

Courgette farcie

Bonjour,

L'automne est à nos portes (oui c'est demain quand même), et on commence à penser aux recettes réconfortantes pour les journées et soirées plus fraiches.

Et ce qui est super, c'est qu'au début de cette nouvelle saison, on peut encore cuisiner quelques légumes d'été (c'est la fin des courgettes, aubergines; tomates... profitons encore un peu).

Cette recette de courgette farcie sera parfaite pour ces soirées de début d'automne: de la courgette et des tomates pour des saveurs d'été, des pois chiches pour tous leur bienfaits (et parce que j'adore trop ça), un repas sain qui va nous réchauffer, nous régaler. Bref on passe en automne en douceur chez nous.

Et vous, c'est quoi votre recette de début d'automne ?

 

 

Courgette ronde

Courgettes farcies aux pois chiches

Pour 2 personnes

Ingrédients

- 2 courgettes rondes

- 200g de tomates cerises

- 200g de pois chiches

- 4 gros champignons

- 1 gousse d'ail

- Sel, poivre

- Huile d'olive

- Origan

Coupez le pied des champignons, épluchez-les et coupez des gros cubes. Epluchez la gousse d'ail, dégermez-la et hachez-la. Coupez le haut de chaque courgette ronde, évidez-les avec une cuillère en faisant attentionde ne pas percer la courgette. Conservez la courgette obtenue en creusant, et coupez grossièrement. Lavez les tomates cerises, coupez-les en deux. Préchauffez le four à 180

Dans une poêle, ajoutez huile d'olive, champignons et ail haché. Ajoutez sel et poivre, et laissez cuire quelques minutes. Les champignons vont perdre de leur eau. Ajoutez ensuite les pois chiches dans la poêle, puis de l'origan. Ajoutez tomates cerises coupées en deux, les morceaux de courgettes. Laissez cuire jusqu'à obtenir des morceaux de courgettes cuits. Rectifiez l'assaisonnement si besoin en sel, poivre et origan

Disposez les courgettes évidées dans un plat à four. Remplissez-les avec le mélange à base de pois chiches, tomates et champignons. Enfournez pour environ 30 minutes

Courgette ronde farcie champignons