Blog

Img 22781

Bienvenue à tous dans mon monde de gourmandise.

Moi c' est Claire : une maman, une femme amoureuse, je travaille la journée, et les soirs et week end je deviens cuisinière, pâtissière pour mes deux hommes.

Depuis toute petite je baigne dans la cuisine, puisque mes parent ont toujours beaucoup cuisiné.

Je me rappelle encore l' odeur de la brioche de bon matin, le gâteau au chocolat de mes anniversaires, la tarte au libouli de ma grand-mère, la tarte au maroilles de mon Nord natal....

Adulte, ma passion pour la cuisine est devenue de plus en plus importante, jusqu' à créer ce blog, et vouloir partager ma passion.

Je suis à la base plutôt pâtisserie, mais comme on ne peut pas se nourrir de gâteaux, je me suis mise au salé. Désormais j' apprécie autant cuisine que pâtisserie.

Maman depuis juin 2016, j'aime créer de bons petits plats pour mon petit garçon, lui faire ses compotes, des soupes, des risottos pour bébés...Et je m' imagine déjà lui créer ses gâteaux d' anniversaire, organiser un buffet d' anniversaire gourmand et enfantin.

Et j' espère pouvoir cuisiner avec mon petit bonhomme, lui transmettre un peu de ma passion. Je me vois déjà faire des cookies avec lui pour son goûter, lui faire casser ses premiers oeufs pour son premier gâteau.

La cuisine est mon endroit, là où je me sens bien. Il y règne un parfum de bonheur, de mélanges de saveurs.

De plus en plus j' ose des mélanges, du sucré avec du salé, détourner un dessert en entrée.

Vous trouverez dans ce blog mes recettes, beaucoup de facile ( je suis comme tout le monde, après le travail je n'ai pas énormément de temps pour cuisiner), des recettes plus complexes pour les week end ( le fameux Paris Brest de Philippe Conticini que je fais tous les ans pour l' anniversaire de mon papa, par exemple), mes recettes d' enfance ( comme la fameuse tarte au libouli de ma grand-mère, qui reste incontestablement un merveilleux souvenir, ma madeleine de proust)

Je vous invite donc à entrer dans mon univers, à tester mes recettes si vous le souhaitez, et surtout à vous régaler !

N' hésitez pas à me contacter si vous avez une question, une demande. Je serais ravie de partager et échanger avec vous. Car pour moi la cuisine c' est surtout ça : le PARTAGE.

 Bon voyage culinaire !!

Pâtes à la crème de fenouil et au comté

Bonjour mes gourmands,

Le vendredi c'est la recette de pâtes, pour petits et grands. Et aujourd'hui c'est une recette de pâtes accompagnées d'une déllicieuse crème de fenouil au comté.

La crème est toute douce, et conviendra aussi parfaitement à des enfants, et même aux adultes qui n'apprécient pas le coté anisé

 

Fenouil

Pâtes à la  crème de fenouil et au comté

Pour 2 personnes

Ingrédients

- 150g de pâtes

- 150g de fenouil

- 40g de comté

- 200ml de lait (j'ai pris du lait demi-écrémé)

- Piment d'espelette

- Sel, poivre

- 1 cuillère à café d'huile d'olive

- 1 échalote

 

 

Epluchez l'échalote, émincez-la finement. Râpez le comté. Coupez le fenouil en petits dés

Dans une casserole, faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez échalote et fenouil, et laissez cuire 3/4 minutes. Ajoutez le lait, un peu de sel , portez à ébullition, et laissez cuire à feu doux 10/15 minutes, pour que le fenouil soit bien tendre et cuit. Ajoutez ensuite le comté, mélangez et laissez épaissir un peu.

Faites cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée.

Dans une casserole, versez la crème de fenouil. Ajoutez les pâtes. Mélangez et rectifiez l'assaisonnement en sel, et ajoutez poivre et piment selon votre goût. Laissez 1 à 2 minutes et servez chaud

Pates au fenouil

Moelleux au chocolat et son crumble

Bonjour mes gourmands;

Je sais pas vous, mais chez moi on est fans de chocolat. Et quand mon fils veut faire un gâteau, c'est .... au chocolat bien sûr. Et je ne lui dis jamais non.

Ce moelleux , on l'avait préparé pour la fête des mères. On a voulu un moelleux très chocolaté, gourmand.. et au dernier moment j'ai ajouté un petit crumble dessus. Le petit plus qui apporte un croustillant, et encore plus de gourmandise.

Et comme d'habitude, comme c'est une recette à 4 mains, une recette très facile que vous pourrez préparer avec vos enfants

 

 

 

 

Moelleux choco et crumble

 

Moelleux au chocolat

Pour 6 personnes

Ingrédients

- 40g de farine

- 3 oeufs

- 75g de mascarpone

- 100g de crème liquide

- 20g de cacao en poudre

- 80g de sucre

- 200g de chocolat noir

- Pour le crumble dessus

- 25g de beurre

- 20g de farine

- 10g de cacao en poudre

- 25g de sucre

Préparez la pâte à gâteau:

Faites fondre le chocolat. Cassez les oeufs, séparez les blancs et les jaunes.

Mélangez les jaunes et le sucre, pour obtenir un mélange qui va blanchir un peu. Ajoutez la farine, le chocolat en poudre et mélangez. Ajoutez la crème liquide et le mascarpone, mélangez.  Terminez par le chocolat fondu

Montez les blancs en neige. Ajoutez une cuillère à la pâte et mélangez vivement pour assouplir la pâte. Ajoutez le reste doucement, pour ne pas casser les blancs montés (qui vont permettre d'avoir un gâteau léger, car pas de levure)

Beurrez et farinez des moules individuels ou un grand moule, versez la pâte.

Préchauffez à 170

Préparez la pâte à crumble

Mélangez la farine, le chocolat en poudre, le sucre. Ajoutez le beurre coupé en petits dés, et mélangez de façon à obtenir de grosses miettes.

Versez ces miettes sur la pâte à gâteau. Enfournez pour environ 30 minutes (à adapter en fonction de la taille du moule et de votre four)

Petits moelleux

Salade de pâtes et butternut

Bonjour mes gourmands,

Qui dit vendredi, dit recette de pâtes ... Et cette fois une recette un peu différente puisqu'il s'agit d'une salade.

Je ne suis pas fan des salades de pâtes froides, et c'est pour cette raison que je l'ai dégustée tiède: des pâtes encore un peu tièdes, des dés de courge butternut tièdes, et par contre les tomates froides mais ça se marie très bien.

Vous pouvez aussi manger cette salade froide. C'est une recette qui est tout aussi délicieuse froide que chaude.

C'est très simple, et ça change de la courge buternut en soupe (et c'est plus trop la saison, même si je peux manger des soupes toute l'année) ou en gratins.

 

Salade courge et pates

Salade de pâtes, courge butternut et tomates

Pour 2 personnes

Ingrédients

- 200g de pâtes crues

- 200g de courge butternut

- 150g de tomates cerises

- 2 cuillères à soupe d'huile de noix

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1 échalote

- 2 cuillères à café de sirop d'érable

- 1 cuillère à soupe de vinaigre

- Sel, poivre

- Piment d'espelette

- 20g de noisettes

Epluchez l'échalote, émincez-la finement. Lavez les tomates, coupez-les en deux. Epluchez la courge butternut, retirez les graines, coupez des gros cubes. Concassez grossièrement les noisettes

Faites cuire les pâtes à l'eau bouillante salée. Egouttez

Faites cuire la courge butternut dans de l'eau  bouillante salée (ou du bouillon de légumes pour plus de goût) 15 à 20 minutes. Egouttez

Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez les cubes de butternut cuits, pour les faire légèrement dorer

Préparez la vinaigrette: ajoutez échalote émincée, huile de noix, vinaigre, sirop d'érable; et sel et poivre selon votre goût. Mélangez

Dans un saladier mélangez les pâtes tièdes, les cubes de butternut tièdes, les tomates et la vinaigrette. Ajoutez les noisettes. Vous pouvez aussi attendre que tout soit froid, et manger comme une salade classique froide.

Salade de pates zoom

Madeleines caramel et chocolat

Bonjour mes gourmands

Comme chaque mercredi, voici la recette pour enfants. Aujourd'hui, des madeleines caramel et chocolat; un goûter parfait pour une activité avec les enfants. Ils adoreront mélanger la pâte, et déguster leurs madeleines.

Comme mon fils aime beaucoup pâtisser avec moi (et même cuisiner), on prépare des recettes assez faciles et rapides. De cette façon, il peut faire presque tout (sauf la cuisson), et il ne se lasse pas à attendre.

Et les madeleines, chez nous c'est toujours une réussite. Il aime ça, et adore choisir les parfums des prochaines.

 

 

 

Madeleine choco caramel

Madeleines caramel et chocolat

 

Ingrédients:

- 50 grammes d'oeufs

- 50g de farine

- 50g de sucre

- 10g de miel

- 2g de levure chimique

- 55g de beurre
- 20g de cacao en poudre non sucré

- 30g de caramel

- 30g de chocolat

 

 

Mettez le beurre à fondre, puis laissez-le tiédir à température ambiante. Faites fondre le chocolat au bain marie

Dans un cul de poule, blanchissez les oeufs, le sucre et le miel au fouet. Ajoutez le cacao en poudre, la farine, la levure. Incorporez la farine petit à petit, pour éviter d' avoir des grumeaux. Ajoutez le caramel et le chocolat fondu, mélangez. Ajoutez le beurre fondu tiède et mélangez. 

Laissez reposer une heure, puis mélangez à nouveau. 

Filmez au contact et laissez reposer au frais au minimum 3 heures, idéalement jusqu' au lendemain.

Le lendemain, préchauffez le four à 220°C.

Garnir les moules à madeleines beurrés, en s'arrêtant un peu avant le bord. Enfournez et baissez le four au bout de 3 minutes, laissez dans le four encore 8 minutes ( à adapter selon votre four). Démoulez les madeleines

Madeleinee 1

C'est parfait à toute heure de la journée :-)

Madeleine caral et chocolat

Salade chou fleur et épinards

Bonjour mes gourmands

J'espère que vous  avez passé un bon week end de fête des mères; et que vous en avez bien profité.

Nouvelle semaine qui démarre, avec un temps nuageux et triste en Bretagne.

Voici une nouvelle recette de salade, avec chou fleur, épinards et tomates cerises. Le chou fleur est râpé, un peu comme de la semoule. Et la vinaigrette épicée apporte du peps à cette salade

Salade d epinards 1

 

Salade chou fleur et épinards

Pour 1 personne

Ingrédients

- 60g d'épinards

- 65g de tomates cerises

- 100g de chou fleur

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à café de vinaigre

- curry

- gomasio

- Sel, poivre

- piment d'espelette

Lavez les épinards, égouttez-les et équeutez-les. Lavez le chou fleur, détaillez-le en fleurettes et râpez-le. Lavez les tomates

Préparez la vinaigrette: mélangez huile, vinaigre, sel, poivre, curry, piment d'espelette et gomasio.

Dans un saladier, mettez le chou fleur râpé, les épinards et les tomates. Ajoutez la vinaigrette par dessus. Servez

Salade chou fleur et epinards

Cookies chocolat et fève tonka

Bonjour mes gourmands,

Comme chaque mercredi, c'est le retour de la recette pour enfants. Aujourd'hui, une recette qui peut être préparée avec les enfants: ils vont se faire un plaisir de mélanger la pâte, voire d'ajouter les ingrédients, et de former des boules de cookies

Et déguster après leurs propres cookies les remplira de fierté, et vous aussi :-)

Ces cookies sont au chocolat et fève tonka, un mélange gourmand qui va ravir vos papilles

Cookies chocolat 1

 

Cookies chocolat - fève tonka

 

Pour 12 cookies environ

 

Ingrédients:

- 200g de farine

- 100g de beurre mou

- 80g de sucre

- 1/2 sachet de levure chimique

- 1 oeuf

- 100g de pépites de chocolat noir

- 1 fève tonka

- 1 pincée de sel

 

Mélangez la farine et la levure. Mélangez le beurre et le sucre, pour avoir un mélange un peu créme. Ajoutez l' oeuf, puis le mélange farine - levure, et le sel. Ajoutez les pépites de chocolat et la tonka râpée

Formez les cookies: prenez une boule de pâte et formez un petit rond.

Préchauffez le four à 180°

Mettez les cookies formés sur une plaque beurrée: si vous les aimez gros et épais, ne les aplatissez pas. Ils vont légèrement s' étaler. Si vous aimez les cookies un peu plus plats (comme sur les photos), aplatissez les légèrement avec la main. Enfournez 12 minutes pour des cookies moelleux, 15 pour des cookies croustillants.

Chocolat et tona cookies

 

Salade tomates, oeuf et abricots

Bonjour mes gourmands,

Le temps est encore chaud, et les salades sont les bienvenues. L'abricot fait son retour, alors pourquoi pas l'intégrer aux salades ? Il est parfait en dessert, mais aussi dans les plats, pour un mélange sucré et salé .

Cette salade est parfaite pour un repas léger; mais aussi pour un accompagnement. Elle est fraiche, et facile et rapide à préparer

La vinaigrete à base d'huile de sésame apporte une note gourmande.

 

 

Salade tomates et abricots 1

Salade tomates, abricot, mâche, oeuf et vinaigrette au sésame

Pour 1 personne - 2 SP par portion

Ingrédients:

- 80g de courgette

- 100g de tomate

- 1 oeuf

- 30g de mâche

- 1 cuillère à café d'huile de sésame

- 1 cuillère à café de graines de sésame

- 1 cuillère de vinaigre balsamique

- Persil

- Baies roses

- Sel, poivre

Lavez les tomates, coupez-les en quartier. Lavez les courgettes, coupez-les en fines rondelles. Lavez la mâche, égouttez-la. Lavez l'abricot, coupez-le en quartiers.

Préparez la vinaigrette: mélangez l'huile, le vinaigre, sel, poivre, persil, graines de sésame et baies roses selon votre goût. 

Dans de l'eau bouillante salée, faites cuire un oeuf selon vos préférences (je l'ai cuit mollet). 

Dans un saladier, disposez la mâche, les quartiers de tomates, les quartiers d'abricots, les rondelles de courgettes. Ajoutez la vinaigrette et mélangez délicatement. Ajoutez l'oeuf.

Tomate abricot et oeuf 1

Servez en plat léger ou accompagnement. 

Salade tomates abricots et oeuf 1

Smoothie fraises, framboises et lait d'amande

Bonjour mes gourmands

Mercredi c'est la recette facile pour enfants, et parfois même par les enfants.

Aujourd'hui  c'est une boisson facile et rapide à préparer : un smoothie fraises, framboises et lait d'amandes. Le lait d'amandes peut être remplacé par du lait de vache, et même toute autre boisson végétale (à la noisette, à la noix de coco, à l'avoine....)

C'est une boisson parfaite pour un goûter gourmand, sain et rafraichissant. J'ai mis du sirop d'érable pour sucrer, à vous de doser si c'est assez succré ou pas et d'ajouter du sirop d'érable ou un peu de sucre. Pour nous c'était parfait: sucré mais pas trop, et on sentait bien le goût des fruits rouges.

Vous pouvez utiliiser des framboises congelées hors saison, ce sera tout aussi bon.

 

 

Smoothie frraises et framboises

Smoothie fraises, framboises et lait d'amande

Pour 1 grand verre

- 90g de fraises

- 90g de framboises

- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable

- 60ml de lait d'amandes

Lavez les fraises, équeutez-les et coupez-les en deux. Lavez les framboises ou décongelez-les un peu si elles sont surgelées.

Dans unn blender, mélangez les fraises coupées, les framboises, le lait d'amandes et le sirop d'érable. Mélangez

Servez bien frais, parfait au petit déjeuner ou au goûter

Smoothie framboises et fraisesSmoothie au lait d amandes