Blog

Img 22781

Bienvenue à tous dans mon monde de gourmandise.

Moi c' est Claire : une maman, une femme amoureuse, je travaille la journée, et les soirs et week end je deviens cuisinière, pâtissière pour mes deux hommes.

Depuis toute petite je baigne dans la cuisine, puisque mes parent ont toujours beaucoup cuisiné.

Je me rappelle encore l' odeur de la brioche de bon matin, le gâteau au chocolat de mes anniversaires, la tarte au libouli de ma grand-mère, la tarte au maroilles de mon Nord natal....

Adulte, ma passion pour la cuisine est devenue de plus en plus importante, jusqu' à créer ce blog, et vouloir partager ma passion.

Je suis à la base plutôt pâtisserie, mais comme on ne peut pas se nourrir de gâteaux, je me suis mise au salé. Désormais j' apprécie autant cuisine que pâtisserie.

Maman depuis juin 2016, j'aime créer de bons petits plats pour mon petit garçon, lui faire ses compotes, des soupes, des risottos pour bébés...Et je m' imagine déjà lui créer ses gâteaux d' anniversaire, organiser un buffet d' anniversaire gourmand et enfantin.

Et j' espère pouvoir cuisiner avec mon petit bonhomme, lui transmettre un peu de ma passion. Je me vois déjà faire des cookies avec lui pour son goûter, lui faire casser ses premiers oeufs pour son premier gâteau.

La cuisine est mon endroit, là où je me sens bien. Il y règne un parfum de bonheur, de mélanges de saveurs.

De plus en plus j' ose des mélanges, du sucré avec du salé, détourner un dessert en entrée.

Vous trouverez dans ce blog mes recettes, beaucoup de facile ( je suis comme tout le monde, après le travail je n'ai pas énormément de temps pour cuisiner), des recettes plus complexes pour les week end ( le fameux Paris Brest de Philippe Conticini que je fais tous les ans pour l' anniversaire de mon papa, par exemple), mes recettes d' enfance ( comme la fameuse tarte au libouli de ma grand-mère, qui reste incontestablement un merveilleux souvenir, ma madeleine de proust)

Je vous invite donc à entrer dans mon univers, à tester mes recettes si vous le souhaitez, et surtout à vous régaler !

N' hésitez pas à me contacter si vous avez une question, une demande. Je serais ravie de partager et échanger avec vous. Car pour moi la cuisine c' est surtout ça : le PARTAGE.

 Bon voyage culinaire !!

Choux de Bruxelles pistaches, griottes

Bonjour mes gourmands,

Aujourd'hui je vous propose un accompagement parfait pour les fêtes de fin d'année, des choux bruxelles aux pistaches et griottes. C'est un accompagnement qui change , et qui peut surprendre vos invités: par le choix, et par le goût.

Les pistaches croquantes et l'acidulé des griottes se marient très bien aux choux bruxelles.

Ce légume a souvent mauvaise publicité, et pourtant il est très bon pour la santé, et bien cuisiné il peut être un vrai régal.

C'est en plus un accompagnement sain, et très facile à cuisiner.

 

Choux bruxelles aux noix

Choux bruxelles, noix, pistaches et griottes

Pour 6 personnes

Ingrédients - 3 SP par portion

- 800g de choux bruxelles

- 50g de griottes dénoyautées

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 30g de noix

- 20g de pistaches

- 1 échalote

-1 gousse d'ail

- Sel, poivre

- 500ml de bouillon de légumes

Coupez-le pied des choux bruxelles, enlevez les feuilles flétries ou abimées, et lavez-les. Concassez grossièrement les noix et les pistaches. Epluchez l'échalote, émincez-la finement. Epluchez la gousse d'ail, hachez-la.

Blanchissez 5 minutes les choux bruxelles dans de l'eau bouillante salée, pour qu'ils soient plus digestes. Egouttez-les, puis faites-les cuire 20 à 25 minutes dans le bouillon de légumes. Egouttez

Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez l'échalote émincée, l'ail haché, les choux bruxelles et faites revenir. Faites dorer les choux bruxelles. Ajoutez les noix et les pistaches, et mélangez.  Terminez par les griottes.

Choux bruxelles

Servez

Choux bruxelles noix et griottes

Gâteau au yaourt aux pommes

Bonjour mes gourmands

La recette pour enfants de ce mercredi est une recette toute simple; parfait pour un prmeier gpateau à pâtisser avec les enfants : le célèbre gâteau au yaourt.

Celui-ci est aux pommes, et a été confectionné par mon fils de 3 ans, avec moi. Un moment de partage et de pâtissrie tous les deux, comme je les aime.

C'est le premier gâteau qu'il a vraiment fait tout seul (sauf cuisson) en mélangeant les ingrédients ensemble, en versant dans le moule, en mettant les pommes. J'ai juste coupé les pommes , et enfourné. 

La facilité du gâteau au yaourt est parfaite pour un enfant: juste à vider les pots et mélanger, et verser la pâte dans le moule.

Et comme c'était pour son papa, il a choisi un moule en forme de coeur

Gateau 2

Gâteau au yaourt aux pommes

Pour 6/8 personnes

Ingrédients

- 1 yaourt (nature ou aromatisé)

- 3 oeufs

- 5 pommes 

- 1 gousse de vanille ( ou vanille en poudre)

- 1 pot de yaourt de sucre en poudre

- 1 1/2 pot de yaourt de farine

- 1 1/2 pot de yaourt de maizena

- 1 pot de yaourt d'huile neutre (colza, pépins de raisin...)

Préchauffez le four à 180°

Epluchez les pommes, coupez-les en gros dés. Beurrez et farinez un moule

Dans un saladier, versez le pot de yaourt (qui vous servira après de verre mesureur). Ajoutez le sucre, les oeufs un par un, la farine, la maizena, la levure et l'huile. Mélangez bien le tout pour avoir une pâte homogène. Ajoutez les pommes en dés et mélangez délicatement. Versez la pâte dans le moule beurré et fariné

Enfournez pour environ 40 minutes (à adapter en fonction de votre four )

Gateau pommes

Poêlée de chanterelles au grué de cacao

Bonjour mes gourmands,

Comme chaque mardi c'est une recette rapide, cette fois d'un accompagnement (ou plat mais en augmentant les quantités): une poêlée de chanterelles au grué de cacao, avec persil.

C'est une recette de saison, et qui peut aussi s'adapter aux fêtes de fin d'année. Une poêlée de chanterelles, c'est un accompagnement parfait pour un repas de Noël, raffiné et gourmand.

Le grué de cacao apporte une touche amère, et une touche croquante aussi, qui met bien en valeur ces chanterelles. 

Poelee de chanterelles

Poêlée de chanterelles au grué de cacao

Pour 1 personne

Ingrédients

- 100g de chanterelles

- 1 gousse d'ail

- 1 échalote

- 1 cuillère à café d'huile d'olive

- Persil

- Sel, poivre

- 10g de grué de cacao

- Piment d'espelette

Lavez les chanterelles sous un filet d'eau, enlevez le pied qui peut être terreux. Epluchez l'échalote, émincez-la finement. Epluchez la gousse d'ail, hachez-la. 

Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez échalote émincée et ail haché, puis les chanterelles. Ajoutez sel, poivre, piment d'espelette et persil.  Laissez cuire 4/5 minutes à feu moyen. Ajoutez le grué de cacao, et laissez cuire 30s/1 minute.Mélangez. Rectifiez l'assaisonnement si besoin

Servez chaud en accompagnement ou en plat (et dans ce cas je vous conseille de faire une quantité plus importante), pourquoi pas avec un peu de mâche 

Chanterelles

Velouté de chou fleur, pistaches et griottes, brioche grillée

Bonjour mes gourmands

Comme chaque lundi, c'est recette saine mais gourmande. Et comme les fêtes de fin d'année approchent à grand pas, c'est une recette que vous pourrez cuisiner en entrée pour Noël ou Nouvel an. 

Je vous propose un velouté de chou-fleur, avec des pistaches, quelques griottes et de la brioche grillée. c'est une recette très facile, qui va plaire à vos invités par son originalité et sa gourmandise. 

Veloute noel

Velouté de chou-fleur rôti, pistaches, brioche grillée et griottes

Pour 6/8 personnes (en entrée) ou 4 en plat

Ingrédients

- 1 chou-fleur

- 2 tranches de brioches

- 10g de griottes

- 20g de pistaches

- 3 petites pommes de terre

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- 500ml de bouillon de légumes

- Sel, poivre

- 2 cuillères à café d'huile d'olive

Préchauffez le four à 180°

Epluchez le chou-fleur et détaillez le en fleurette. Lavez-le  et égouttez-le. Epluchez les pommes de terre, lavez-les. Coupez-les en gros cubes. Epluchez l' oignon, émincez-le finement. Epluchez la gousse d'ail, hachez-la.Faites torréfier les pistaches, c'est à dire griller dans une poêle à sec. Coupez la brioche en petits cubes.

Posez le chou-fleur sur une plaque de cuisson, avec du sel; et enfournez pour 20 minutes environ: le chou-fleur va griller légèrement et le dessus sera croustillant.

Dans une poêle, faites chauffer 1 cuillère à café d'huile. Ajoutez les cubes de pommes de terre, l'oignon, sel et laissez cuire 2/3 minutes. Ajoutez le bouillon et le chou-fleur rôti. Laissez cuire environ 20 minutes: chou-fleur et pommes de terre doivent être bien cuits. Egouttez et conservez le bouillon.

Mixez le chou-fleur rôti, les pommes de terre et ajoutez du bouillon, pour obtenir la texture souhaitée. Rectifiez l'assaisonnement si besoin en sel, ajoutez du poivre.

Dans une poêle, faites chauffer l'huile restante. Ajoutez les cubes de brioche, et faites la griller quelques minutes.

Versez le velouté dans des bols. Ajoutez sur chaque bol quelques pistaches torréfiées, quelques griottes, et un peu de brioche grillée. Ajoutez un tour de moulin à poivre.

Veloute 9

Servez chaud

Veloute chou fleur et brioche

Pâtes aux haricots verts

Bonjour mes gourmands,

Comme chaque vendredi, c'est le jour de la recette de pâtes. Aujourd'hui, une recette de pâtes avec une crème de haricots verts, que vous pourrez utilliser aussi avec du riz par exemple. 

Un plat pour toute la famille, avec des légumes, qui vous feront une belle sauce verte et gourmande. 

Les recettes de Noël ont commencé , mais suite à un problème d'ordinateur, je n'ai pâs pu vous en mettre autant que voulu. Je vais donc essayer de vous en donner plus dès la semaine prochaine, et pourquoi pas ce week end

Pates creme de haricots

Pâtes à la crème de haricots verts et aux baies roses

Pour 4 personnes

Ingrédients

- 200g de pâtes

- 150g de haricots verts (frais ou surgelés)

- 100ml de crème liquide

- Baies roses

- 1 échalote

- 1 gousse d'ail

- 1 oignon blanc

- 1 cuillère à café d'huile d'olive

- Sel, poivre

Epluchez l'oignon, émincez-le finement. Epluchez l'échalote, émincez-la finement. Epluchez la gousse d'ail, hachez-la.

Faites cuire les pâtes à l'eau bouillante salée. Faites cuire les haricots à l'eau bouillante salée. 

Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez oignon blanc émincé, échalote et ail haché. Laissez cuire 2/3 minutes et ajoutez les haricots verts cuits, et quelques baies roses. Laissez cuire 1/2 minutes.

Mixez le mélange de haricots verts, avec la crème liquide. Ajoutez du poivre, et rectifiez si besoin l'assaisonnement en sel et baies roses. 

Ajoutez la crème de haricots aux pâtes, et servez chaud.

Pates aux hv

Velouté de potimarron au lait d'amandes

Bonjour mes gourmands,

La période des fêtes est ouverte sur le blog, et de nouvelles recettes de Noël arrivent. Des entrées, plats ou desserts, il y aura de tout.

Bien évidemment, vous avez toujours les recettes des années précédentes, par ici

La première nouvelle recette de cette année sera une entrée simple, et raffinée : un velouté de potimarron et des St Jacques poêlées, avec quelques amandes sur le dessus.

Parfait si vous cherchez une recette simple, rapide mais très gourmande. Et pour les végétariens ou végétaliens, ne mettez pas les St jacques mais juste le velouté, et un peu plus d'amandes torréfiées dans ce cas.

Le lait d'amandes apporte une saveur subtile, qui va surprendre vos invités si ils n'ont pas l'habitude. 

Veloute d epotimarron amandes

Velouté de potimarron au lait d'amandes

Pour 6/8 personnes en entrée, 4 personnes en plat 

Ingrédients:

- 1 potimarron

- 200ml de lait d'amandes

- 2 pommes de terre

- 1 gousse d'ail

- 1 échalote

- 1 cuillère à café d'huile d'olive

- 1 litre de bouillon de légumes

- Sel, poivre 

- 8 Saint Jacques

- 20g de beurre

- 15g d'amandes entières

Lavez le potimarron, coupez-le en gros morceaux puis en gros dés (vous pouvez laisser la peau, et bien laver et brosser le potimarron). Epluchez l'échalote, émincez-la finement. Epluchez la gousse d'ail, hachez-la. Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en gros dés. Concassez grossièrement les amandes. Lavez les Saint jacques, salez-les et poivrez-les. 

Dans une grande casserole, faites chauffer l'huile. Ajoutez oignon, échalote, ail, potimarron et pommes de terre, et du sel. Laissez cuire environ 20 minutes, jusqu'à ce que potimarron et pommes de terre soient cuits. Egouttez et conservez le bouillon de légumes.

Dans le mixeur, versez potimarron, pommes de terre, ail et échalote. Ajoutez du bouillon de légumes jusqu'à obtenir la texture souhaitée, puis le lait d'amandes.  Ajoutez du poivre, sel si besoin. 

Dans une poêle, faites torréfier les amandes (griller à sec), jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Faites fondre le beurre. Ajoutez les Saint Jacques, et laissez cuire à feu doux 1 à 2 minutes sur chaque face. 

Procédez au dressage: 

Versez le velouté dans des verrines ou bols, ajoutez les Saint Jacques par dessus puis quelques amandes torréfiées. 

Veloute de ppotimarron aux amandes

Servez chaud en entrée, ou en plat.

Veloute potimarron et st jacques

Compote mandarines et tonka

Bonjour mes gourmands,

Comme chaque mercredi, c'est la recette pour enfants, et comme la semaine dernière une recette  dès 4/6 mois: une compote pommes, mandarines et tonka. Un dessert frais et léger, qui fera découvrir aux petits la fève tonka, avec son goût d'amande. La fève tonka se subtile dans cette compote; mais se sent quand même tout en délicatesse.

Mandarine et tonka

Compote pommes et mandarines à la fève tonka 

Pour 4 portions

Dès 4/6 mois

Ingrédients:

- 4 pommes

- 3 mandarines

- 1/2 fève tonka

Epluchez les pommes, coupez-les en gros cubes. Epluchez les mandarines, coupez-les en quartiers.

Faites cuire pommes et mandarines à la vapeur (ou dans une casserole avec un fond d'eau), avec la fève tonka râpée.

Mixez selon la texture souhaitée, plus ou moins lisse

Mandarine tonka

Spaghettis de courge à la tomate

Bonjour mes gourmands,

Si vous me suivez, vous savez que j'adore les courges et que j'aime les cuisiner de diverses façons : en soupe, en gratin , farci , en tarte...

Cette fois c'est un plat de courge spaghettis à la tomate (avec tomates fraiches ou pelées en conserve quand ce n'est pas la saison) que je vous propose. Un plat qui est tout simple à cuisiner, et léger. Les enfants vont adorer cet effet de spaghettis, et toute la famille va se régaler avec ce plat, ou en accompagnement.

Spaghettis de courge

Spaghettis de courge à la tomate et aux herbes

Pour 4 personnes - 1 SP par portion

Ingrédients:

- 1 courge spaghetti

- 3 grosses tomates

- 1 gousse d'ail

- 1 échalote

- 1 oignon

- Persil

- Ciboulette

- Origan

- Sel, poivre

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Courge spahetti

Epluchez oignon et échalote, émincez finement. Epluchez la gousse d'ail, hachez-la. Lavez les herbes aromatiques, ciselez-les. Lavez les tomates, coupez-les en gros dés. 

Faites cuire la courge à la vapeur, ou à l'eau dans un grand volume d'eau salée. Coupez la courge en deux, et avec une fourchette, grattez pour obtenir des spaghettis de courge. 

Dans une casserole, faites chauffer l'huile. Ajoutez échalote, oignon, ail et les dés de tomates. salez et laissez cuire à feu doux jusqu' à obtenir une sauce tomate épaisse. Ajoutez les spaghettis de courge, et mélangez délicatement. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre, et ajoutez au dernier moment les herbes aromatiques.

Servez chaud, en accompagnement ou en plat. 

Spaghettis de courge