Blog

Img 22781

Bienvenue à tous dans mon monde de gourmandise.

Moi c' est Claire : une maman, une femme amoureuse, je travaille la journée, et les soirs et week end je deviens cuisinière, pâtissière pour mes deux hommes.

Depuis toute petite je baigne dans la cuisine, puisque mes parent ont toujours beaucoup cuisiné.

Je me rappelle encore l' odeur de la brioche de bon matin, le gâteau au chocolat de mes anniversaires, la tarte au libouli de ma grand-mère, la tarte au maroilles de mon Nord natal....

Adulte, ma passion pour la cuisine est devenue de plus en plus importante, jusqu' à créer ce blog, et vouloir partager ma passion.

Je suis à la base plutôt pâtisserie, mais comme on ne peut pas se nourrir de gâteaux, je me suis mise au salé. Désormais j' apprécie autant cuisine que pâtisserie.

Maman depuis juin 2016, j'aime créer de bons petits plats pour mon petit garçon, lui faire ses compotes, des soupes, des risottos pour bébés...Et je m' imagine déjà lui créer ses gâteaux d' anniversaire, organiser un buffet d' anniversaire gourmand et enfantin.

Et j' espère pouvoir cuisiner avec mon petit bonhomme, lui transmettre un peu de ma passion. Je me vois déjà faire des cookies avec lui pour son goûter, lui faire casser ses premiers oeufs pour son premier gâteau.

La cuisine est mon endroit, là où je me sens bien. Il y règne un parfum de bonheur, de mélanges de saveurs.

De plus en plus j' ose des mélanges, du sucré avec du salé, détourner un dessert en entrée.

Vous trouverez dans ce blog mes recettes, beaucoup de facile ( je suis comme tout le monde, après le travail je n'ai pas énormément de temps pour cuisiner), des recettes plus complexes pour les week end ( le fameux Paris Brest de Philippe Conticini que je fais tous les ans pour l' anniversaire de mon papa, par exemple), mes recettes d' enfance ( comme la fameuse tarte au libouli de ma grand-mère, qui reste incontestablement un merveilleux souvenir, ma madeleine de proust)

Je vous invite donc à entrer dans mon univers, à tester mes recettes si vous le souhaitez, et surtout à vous régaler !

N' hésitez pas à me contacter si vous avez une question, une demande. Je serais ravie de partager et échanger avec vous. Car pour moi la cuisine c' est surtout ça : le PARTAGE.

 Bon voyage culinaire !!

Ravioles au potimarron

Bonjour mes gourmands,

Vous commencez à en avoir l'habitude, le vendredi c'est PASTA.

Comme les fêtes approchent, et que j'essaye de vous proposer des recettes un peu plus festives, mais toujours aussi gourmandes et faciles.

Cette fois, ce sont des ravioles de potimarron que je vous propose. Une entrée jolie, facile et gourmande.  Même si souder les ravioles peut sembler compliqué, je vous assure que c'est très fcai_le : un peu d'eau délicatement au pinceau, et surtout ne pas mettre trop de farce pour éviter que la raviole s'ouvre en cuisant. Et ça fait toujours un effet top quand on reçoit :-)

 

Ravioli

Ravioles au potimarron

 

Pour 6 ravioles

 

Ingrédients:

- 200g de potimarron

- 1 petite pomme de terre ( environ 60g)

- 1 oignon

- 1 feuille de laurier

- 1 branche de thym

- 25g de fromage frais

- ras el hanout

- 1 cuillère à soupe d' huile de noisette

- 12 feuillets à raviolis

- sel

- poivre

- 500ml de bouillon de légumes

J'ai utilisé les feuillets à raviolis de la marque Joyeux Bouddha

Epluchez l' oignon; émincez-le finement. Lavez le potimarron, coupez-le en deux, épépinez-le et coupez-le en gros cubes. Epluchez la pomme de terre, lavez-la et coupez-la en gros cubes.

Faites revenir oignon, pomme de terre et potimarron dans l' huile 4/5 minutes. Ajoutez de l' eau à hauteur, et ajoutez la feuille de laurier et le thym, sel. Laissez cuire 20 minutes environ.

Egouttez le potimarron cuit, ajoutez le fromage frais, sel et poivre et écrasez à la fourchette. Ajoutez du ras el hanout selon votre goût et mélangez. Mettez sur la moitié des feuillets à ravioli, au centre une grosse cuillère d' écrasé de potimarron. Mettez un tour de moulin à poivre par dessus. Avec un pinceau, mouillez à l' eau le bord des feuillets à raviolis. Fermez le feuillet avec le potimarron en mettant un deuxième feuillet délicatement par dessus, et soudez avec l' eau sur les bords, en appuyant doucement.

Faites chauffer le bouillon de légumes, et lorsqu' il est frémissant, déposez délicatement les ravioles. Laissez cuire environ 1 minute, et déposez directement la raviole chaude, en égouttant avec une écumoire.

Servez chaud dans l' assiette et dégustez.

Raviole potimarron

Purée de chou fleur au piment

Bonjour mes gourmands,

Comme chaque mercredi c'est une recette pour petits gourmands, mais aussi qui peut plaire aux grands : une onctueuse purée de chou fleur au piment d'espelette.

C'est un des légumes préférés de mon fils, et il adore quand je lui fais du chou fleur en purée, velouté ou autre.

Cette fois, je lui avais assaisonné avec du piment d'espelette: pas trop pour que ça ne soit pas trop fort au niveau du goût, mais juste un peu pour relever et titiller les papilles. Le piment d'espelette n'est pas trop fort; mais il apporte beaucoup d'arôme et de saveur à un plat. 

Depuis que mon fils est petit, j'aime lui cuisiner des plats avec des épices en petite quantité, pour lui apprendre le goût des épices, et lui varier ses plats. Une purée peut changer avec un peu de piment, de cumin, de curcuma....

Si vous pensez que votre enfant n'aimera pas le piment, vous pouvez mettre un autre épice : un peu de curcuma qui apportera en plus une jolie couleur orangée, un peu de cumin pour une note orientale. 

C'est une purée que vous pouvez cuisiner au quotidien, mais aussi pour les fêtes: un peu de piment changera du quotidien. 

Puree de chou fleur 1

Purée de chou-fleur au piment

 

Pour 2/3 personnes

 

Ingrédients

- 350g de chou-fleur (déjà en fleurettes)

- 2 petites pommes de terre

- 1 oignon

- 1 échalote

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 700ml de bouillon de légumes

- 100ml de lait

- 40g de fromage frais

- Piment d'espelette

- Sel

- Poivre

- Noix de muscade

- 1 cuillère à café de graine de moutarde

 

Lavez le chou-fleur. Epluchez l'oignon, émincez-le. Epluchez l'échalote, émincez-la. Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en gros dés.

Dans une grande casserole, faites chauffer l'huile. Ajoutez l'oignon, les dés de pommes de terre et les graines de moutarde. Laissez revenir 2/3 minutes, et ajoutez chou-fleur, sel et le bouillon de légumes. Laissez cuire environ 20 minutes.

Egouttez, vous pouvez conserver le bouillon pour une autre recette (soupe, cuisson de légumes...).

Versez le mélange de chou-fleur et pommes de terre dans un mixeur. Ajoutez de la noix de muscade selon votre goût, un peu de piment d'espelette, le lait, le fromage frais. Mixez jusqu'à avoir une purée onctueuse. Rectifiez l'assaisonnement si besoin en sel et piment.

Puree avec chou fleur

Tartelettes à la patate douce

Bonjour mes gourmands,

J'espère que vous avez passé un bon week end reposant. 

En ce moment je réfléchis pour cuisiner et vous proposer des recettes gourmandes et faciles pour les fêtes de fin d'année. J'en ai déjà un peu en stock, mais j'ai encore d'autres idées de plat, dessert. Ce sera des recettes faciles et rapides, car comme mon fils cuisine avec moi, j'ai vraiment envie qu'il puisse participer. Et à 2 ans 1/2, ça reste limité comme vous vous en doutez. Mais il adore mélanger la pâte à gâteau, verser la pâte (avec de l'aide), mettre les légumes dans la casserole. Il aime regarder et écouter mes explications, mais il faut que les explications soient courtes, et rapidement passer à la pratique.

Et puis j'aime cuisiner avec lui, et le voir si heureux de m'aider. C'est mon petit chef :-)

Bref, tout ça pour vous dire qe je vous concocte de nouvelles recettes, très faciles pour la plupart.

En attendant ces nouvelles recettes, voici une entrée jolie, fraîche et qui sera parfaite pour les fêtes (mais pas que :-) ): une tartelette de patate douce et carottes.

J'ai choisi une pâte brisée bio de chez Biobleud, cuisiné une purée de carottes de toutes les couleurs, et posé des patates douces caramélisées. Le résultat: une entrée délicieuse, raffinée et qui plaira à tous, et qui changera des entrées habituelles. 

 

Tartelette carottes et patate douce

Tartelettes patate douce et carottes

Pour 6 tartelettes

Ingrédients:

- 1 grosse patate douce

- 2 oignons blancs

- 2 échalotes

- 300g de carottes

- 1 pâte brisée

- Huile d'olive

- 1 cuillère à soupe de lait

- 1 cuillère à soupe de miel

- Persil frais

- Sel

- Poivre

- Origan

- Cumin

- Paprika

Epluchez les carottes, lavez-les et coupez-les en rondelles. Epluchez la patate douce, coupez-la en fines lamelles (vous pouvez utiliser une mandoline pour des lamelles plus régulières). Epluchez les oignons, et conservez les fanes d'oignons. Emincez les oignons finement, et coupez les fanes en petits morceaux. Lavez le persil, ciselez-le. J'ai utilisé des carottes de toutes les couleurs, pour avoir un mélange et une couleur telle que sur la photo.

Faites cuire les carottes à l'eau bouillante salée, environ 20 minutes. Vous devez pouvoir les écraser à la fourchette, elles doivent être bien cuites.

Lorsque les carottes sont cuites, écrasez-les à la fourchette ou au presse purée. Ajoutez le lait, sel, poivre et un peu de cumin (selon votre goût).

Dans une poêle, faites chauffer un peu d'huile d'olive. Ajoutez les lamelles de patate douce et laissez cuire à feu vif quelques minutes, les lamelles de patate douce doivent commencer à colorer. Ajoutez ensuite les oignons, les échalotes et les fanes d'oignons blancs. Laissez cuire quelques minutes à feu doux. Ajoutez le miel, paprika, sel et poivre, mélangez et laissez juste quelques minutes pour caraméliser la patate douce.

Avec des emporte-pièces ou des verres, faites des ronds dans la pâte brisée.

Préchauffez le four à 180°

Par dessus les ronds, mettez une bonne épaisseur de purée (vous pouvez poser un emporte-pièce qui vous aidera pour poser la purée). Sur la purée, répartissez les lamelles de patate douce et le mélange échalotes, oignons et fanes (j'en ai mis sur la purée, et un peu sur les lamelles de patates douce). Enfoncez légèrement la patate douce, pour qu'elle adhère à la purée. Ajoutez de l'origan.

Preparation

Enfournez environ 20 minutes (la pâte doit être cuite)

Au moment de servir, saupoudrez de persil frais et d'origan. Vous pouvez aussi ajoutez quelques lamelles de carotte fraîches. Servez tiède en entrée, accompagnement ou plat léger.

Tartelette patate douceTartelette carottes et patate douce

Purée de céleri à la pomme

Bonjour mes gourmands,

J'adore le céleri rave, avec lequel on peut créer des tas de recettes. Purées, soupes, cru en salade... le céleri se prête à de nombreuses recettes. 

J'ai acheté un gros céleri rave il y a peu, et j'avais envie de tester l'association céleri et pomme. Pour la recette, j'ai fait simple en choisissant une purée, en mélangeant du céleri rave et une pomme. C'est une association qui fonctionne très bien, j'ai pris une pomme un peu sucrée qui amène vraiment de la douceur à cette purée.

J'ai choisi un plat simple pour pouvoir le cuisiner avec mon fils: il a mis les cubes de céleri dans la casserole, les cubes de pomme dans la poêle. Et il était content de participer à la recette, et de goûter bien sûr.

C'est une purée que vous pouvez servir aux petits comme aux grands. Pour les enfants en bas âge, c'est une purée qui peut être parfaite pour un repas de fête: l'association avec la pomme change, et la purée de céleri est parfaite. 

Puree de celeri

Purée de céleri à la pomme

Pour 6 personnes (plus si c'est pour un enfant en bas âge)

Dès 8 mois

Ingrédients:

- 600g de céleri

- 1 pomme

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 100ml de lait

- Bouillon de légumes

- 50g de fromage frais

- 1 oignon

- Sel (sauf pour enfants en bas âge)

- Poivre

Epluchez le céleri, coupez-le en gros cubes.  Epluchez l'oignon, émincez-le. Epluchez la pomme, coupez-la en cubes. 

Dans une grande casserole, faites chauffer 1 cuillère d'huile d'olive. Ajoutez les oignons, et les cubes de céleri. Faites chauffer 3/4 minutes à feu doux, juste pour faire colorer les cubes de céleri. Ajoutez le bouillon de légumes, et laissez cuire environ 15/20 minutes, le temps que le céleri soit bien tendre.

Dans une poêle, faites chauffer le reste d'huile d'olive. Ajoutez les cubes de pomme et laissez cuire quelques minutes à feu doux, pour que la pomme soit bien tendre. 

Mixez le céleri et la pomme, et ajoutez sel, poivre, lait et fromage frais. Rectifiez l'assaisonnement si besoin. 

Servez chaud, et terminez par un tour de moulin à poivre. 

Vous pouvez terminer avec quelques cubes de pomme et céleri par dessus le velouté chaud. 

Puree celeri 1

Velouté de chou fleur aux St Jacques

Bonjour mes gourmands,

Dans un peu plus d'un mois, ce sera Noël, et bien évidemment je vais vous partager de nouvelles idées recettes, et vous rappeler celles déjà présentes sur le blog.

Les recettes du blog vont donc s'habiller de leur habits de Noël à compter d'aujourd'hui. Le mercredi restera le jour des enfants, mais je vais essayer de vous proposer des recettes un peu plus festives. Du salé, car les petits ont aussi droit à leur repas de fête, et du sucré facile et que vous pourrez cuisiner avec vos enfants. car les vacances de fin d'année, c'est aussi l'occasion de passer du temps en famille, notamment en cuisine. 

Le vendredi restera le jour des pâtes, et je publierais peut être le week end :-)

Si vous avez des souhaits, n'hésitez pas à m'écrire, j'apprécie toujours vos retours constructifs et vos avis.

Je commence aujourd'hui avec une recette simple d'entrée, mais très gourmande: un velouté de chou fleur et des St jacques. Le chou fleur est un légume simple, pas cher, et il peut pourtant faire de très bons plats. Ici, il fait une entrée parfaite et pourra même être cuisiné en hiver :-)

Veloute choufleur st jacques

Velouté de chou-fleur et Saint Jacques à la noisette et coriandre

Pour 4 personnes

Ingrédients

- 700g de chou-fleur

- 1 pomme de terre

- 1 litre de bouillon de légumes

- 1 oignon

- 12 saint jacques

- 100ml de crème liquide

- 10g de noisettes

- Coriandre

- 15g de beurre

- Raz el hanout

- Sel, poivre

- 1 cuillère à soupe d' huile de noix

Détaillez le chou-fleur en fleurs, lavez-le. Epluchez l' oignon, émincez-le finement. Epluchez la pomme de terre, lavez-la et coupez-la en gros cubes.

Dans une grande casserole, faites chauffer l'huile. Ajoutez oignon et pomme de terre, et laissez revenir 2/3 minutes. Ajoutez le chou fleur, et couvrez avec le bouillon de légumes. Laissez cuire environ 20/25 minutes, les pommes de terre doivent être bien cuites.

Egouttez en conservant le bouillon. Mixez en ajoutant au fur et à mesure du bouillon, pour avoir la consistance souhaitée. Ajoutez sel, poivre et raz el hanout. Ajoutez la crème liquide, et rectifiez l' assaisonnement si besoin.

Faites fondre le beurre dans une poêle, et lorsqu' il mousse ajoutez les saint jacques au préalable salées et poivrées. Laissez dorer et cuire 2 à 3 minutes sur chaque face.

Servez le velouté dans des assiettes, ajoutez les saint jacques par dessus et parsemez de coriandre et des noisettes concassées. Dégustez chaud

Veloute et st jaqcues

Pâtes à la crème de chou-fleur, piment et noix

Hello mes gourmands,

Bientôt le week end mais comme chaque vendredi, il y a d'abord la recette de pâtes. Aujourd'hui c'est une recette avec du chou-fleur, que j'ai cuisinée il ya  peu et que mon fils a adoré. 

Je cuisine souvent les pâtes avec des légumes; on peut faire des sauces sympas et gourmandes, et ça fait manger des légumes aux récalcitrants. La crème de chou-fleur est onctueuse, et le piment d'espelette relève bien sans que ce soit trop fort. Les enfants peuvent très bien en manger, mon fils mange des épices depuis petit. Le tout c'est que ce soit en petite quantité.

Qu'aimeriez vous comme recette de pâtes les prochaines fois ? Aimeriez-vous la recette des pâtes fraîches , pour les faire vous même ?

Pates chou fleur

Spaghettis à la crème de chou-fleur au piment d'espelette et noix

Pour 4 personnes

Ingrédients

- 400g de spaghettis

- 1 chou fleur (800g environ)

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 2 échalotes

- 50g de crème épaisse

- 25g de fromage frais

- 1 litre de  bouillon de légumes

- Piment

- Quelques cerneaux de noix 

- Sel, poivre

Epluchez le chou-fleur, et coupez-le en fleurettes. Lavez les fleurettes. Epluchez les échalotes, émincez-les finement.

Dans une grande casserole, faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez les échalotes, et les fleurettes de chou-fleur. Laissez cuire 2/3 minutes et ajoutez le bouillon de légumes. Laissez cuire 20/25 minutes, le temps que le chou-fleur soit bien tendre. 

Mixez le chou-fleur avec la crème fraîche, le fromage frais, sel et poivre. Ajoutez du piment d'espelette selon votre goût, et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Vous allez avoir une crème assez épaisse de chou-fleur.

Faites cuire les spaghettis, égouttez-les. 

Dans une poêle, faites chauffer la crème de chou-fleur. Ajoutez les spaghettis égouttées, mélangez et laissez réchauffer 30 secondes à 1 minute. 

Servez chaud avec quelques cerneaux de noix par dessus. 

Pasta 2

Pasta World Championship

Bonjour mes gourmands,

Je vous ai raconté mon histoire de Master of Pasta: la masterclass, le dîner bleu et cette victoire que j'ai encore du mal à réaliser (par ici)

Cette fois, je vous parle des Pasta World Championship, où j'ai eu la chance d'assister les 24 et 25 octobre, à Milan, et qui a permis de clôturer cette belle aventure de Master of Pasta. J'ai encore des étoiles dans les yeux quand j'en parle, et tellement de beaux souvenirs. 

Pasta world championship

Le titre de Master of Pasta m'a permis de gagné un séjour à Milan, durant les Pasta World Championship. Départ le 23 octobre, et retour le 26 octobre à Rennes (où j'habite). Un voyage pour deux, et j'ai donc emmené mon amoureux :-)

Départ le 23 octobre: on a pris le train jusque Paris, puis l'avion direction Milan. A l'aéroport de Milan, un taxi nous a emmené directement à l'hôtel.

Aeroport

L'hôtel était vraiment au top, que ce soit la chambre, le petit déjeuner ou la situation. Il était à 10 minutes à pied des Pasta World, et pareil du centre, donc idéalement placé. 

Hotel

Les Pasta World Championship c'est quoi ? 

Un championnat de cuisine autour des pâtes, organisé par la marque Barilla, avec 18 jeunes chefs du monde entier.  Vous l'aurez compris, le thème était les pâtes, et le gagnant est le "Master of Pasta", le champion du monde des pâtes.

C'était la septième édition des Pasta World Championship, et cette année la compétition avait lieu à Milan. Le thème: " Manger de façon positive", c'est à dire transformer la nature pour en faire un plat sain et délicieux. 

Le jury était composé de chefs de cuisine, et d'une artiste culinaire.

Jury

                                                  Le jury

Le premier jour de compétition

Le 24 octobre, nous sommes allés à l'ouverture des Pasta World Championship, avec les autres Masters of Pasta. C'était l'occasion de les rencontrer et d'échanger sur nos expériences, notre passion commune pour la cuisine.

Les chefs du monde entier ont participé à la compétition, par duels: 9 gagnants, et un repêché par le jury.

J'ai pu assister aux compétitions: une ambiance Top chef, avec les candidats qui cuisinent dans un temps donné, et les spectateurs juste à côté. J'ai adoré cette ambiance; de pouvoir regarder les chefs cuisiner, examiner leurs gestes, leurs techniques. Le premier jour, l'épreuve était le plat signature: chaque candidat choisissait donc les pâtes et les ingrédients qu'il souhaitait mettre en avant.

NorbegeNorvege

20181024 125611

 

 

 

J'ai pu rencontrer aussi d'autres passionnés de cuisine, que ce soit de vrais chefs (Le fameux Chef Damien de 750g, Thomas Asti le candidat français) ou des amateurs comme moi. Un moment pour partager ma passion de la cuisine, et aussi pour découvrir des recettes, des univers culinaires. Regarder les candidats était vraiment enrichissant, car c'est aussi pouvoir examiner de près les techniques de professionnels, déguster leurs plats aussi, qui en plus d'être beaux étaient bons. 

 Masters of Pasta de Nantes, Bordeaux, Toulouse et Rennes

Masters of Pasta

                               

Le soir, nous avions un cours de cuisine à domicile dans Milan (Cook and Dine), avec les autres Masters of Pasta et les accompagnants. Un super moment passé tous ensemble, à faire des plats typiques italiens (bientôt les recettes :-) ), apprendre à faire des pâtes fraîches, cuisiner tous ensemble et ensuite dîner. J'ai vraiment passé une bonne soirée, à cuisiner, rire, discuter et déguster. Et j'ai adoré le concept de cuisine à domicile, très convivial. 

MenuPates 1

20181024 202013

                              Séchage

 

Pétrissage de la pâte à pâtes 

Au menu fleurs de courgettes farcies anchois et mozzarella, aubergines à la parmeggiana, tagliatelles fraîches et tiramisu. Et la bonne nouvelle, c'est que je v​ais refaire les recettes, et vous les donner :-) Vous pourrez ainsi cuisiner un vrai tiramisu italien, ou des pâtes fraîches.

Cookanddine

Les fleurs de courgettes étaient un peu salées, on sentait très fort l'anchois. Mais les aubergines étaient à tomber, je referais très prochainement. Idem pour les pâtes fraiches: super bonnes, et quelle fierté de les faire soi même. Quant au tiramisu, un régal, là aussi je vais refaire très vite. 

Fleurs de courgettes​ Aubergines                                                                                                     
Deuxième jour

Tiramisu

Le deuxième jour, les compétitions ont continuées avec la création d'un plat "bien être" autour des pâtes, et en finale revisiter les spaghettis al pomodoro, les spaghettis à la tomate. Une recette classique, mais très réputée en Italie et pour les amateurs de pâtes. 

Les finalistes sélectionnés par le jury étaient Carolina Diaz, pour les USA et Toby Wang pour la Chine. Tous deux ont cuisiné de très beaux plats, et c'est la candidate américaine qui a remporté le titre de Master of Pasta. 

ChineDressage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant le verdict, nous avons eu droit à un vrai spectacle par le chef David Oldani et l'équipe Food ensemble, de cuisine en musique. Un concept que j'aime beaucoup, de réunir cuisine et musique. 

Pendant ce temps, la Pasta party se préparait avec les sauces qui chauffaient, les pâtes qui cuisaient...

20181025 21080520181025 210020

pasta party

 

 

Et nous avons terminé par une Pasta Party, avec un orchestre et une très bonne ambiance . L'occasion pour moi de faire quelques photos avec les chefs italiens membres du jury, de déguster des pâtes (oui ça faisait longtemps :-) ) et de papoter encore une dernière fois avec l'équipe de Barilla, les Masters of Pasta, les chefs de cuisine ...

20181025 214835

Une très bonne soirée pour clôturer ces deux jours de compétition autour des pâtes. 

orchestreAvec la gagnante

20181025 220035

Après cette bonne soirée, on est repartis le lendemain dans la matinée. Un bon petit déjeuner, et retour pour la France avec de merveilleux souvenirs.

Jus 1Healthy

​​

 

 

 

 

 

 

Encore aujourd'hui, je me dis parfois : "Qu'est ce que c'était génial!".

Je me suis éclatée, moi qui suis passionnée de cuisine, qui aime concocter de bons plats de pâtes pour mon fils et son père, qui aime tant déguster des plats et découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles façons de cuisiner.

J'ai fait de très belles rencontres, et d'ailleurs depuis j'ai revu Paul David, le Master of Pasta de Bordeaux au festival des Influenceurs culinaires (une autre belle journée le 10 novembre, que je vous raconte très vite). J'ai aussi découvert d'autres univers culinaires, qui m'ont enrichie et me donne des idées (j'ai quelques idées de recettes de pâtes, reste à les cuisiner). J'ai aussi découvert de nouveaux produits Barilla, notamment les pâtes sans gluten aux légumineuses, dont je suis fan.

Encore un grand merci à Barilla pour m'avoir permis de vivre ces beaux moments, et à toutes ces personnes avec qui j'ai pu partager ma passion. 

Vous avez plus de photos de cet évènement sur mon compte instagram :-)

Mooi

J'ai testé la cure de jus détox Kitchen Diet

Bonjour les gourmands,

J'ai eu l'opportunité il y a peu de tester la cure de jus détox Kitchen Diet, et après une semaine je vous fais un retour avec mon expérience et mon avis. 

C'est quoi la cure de jus détox ?

Cure

 

Kitchendiet est un concept de programme minceur, avec des repas livrés à domicile (le test par ici). En plus de ces programmes, Kitchendiet propose des cures de jus détox, qui ont pour but de "nettoyer l'organisme" en éliminant les toxines de de "réénergiser" le corps, et affiner la silhouette.

Les jus détox sont élaborés par un chef étoilé. Et surtout, ce qui m'a décidée à tester cette cure, c'est que ces jus sont cuisinés à base de fruits et légumes frais, et d'épices. Que ce soit les fruits, les légumes ou les épices, tous sont sélectionnés en fonction de leurs effets sur l'organisme. 

Il existe différentes cures, et j'ai pour ma part testé celle de 3 jours : 9 jus par jour, pas d'autres aliments: au petit déjeuner 2 jus, pour la collation du matin 1 jus, au déjeuner 2 jus, l'après-midi 2 jus, et le soir 2 jus (et on arrive bien à 9).

Il y a 11 recettes de jus, mais vous pouvez choisir ceux que vous souhaitez commander. J'ai voulu tous les goûter. Certains étaient moins tentants (les épinards en jus ça donne pas envie), mais je voulais quand même tester. 

Avoine amande

 

Une consultation diététique est comprise, j'ai choisi de la prendre le premier jour. La diététicienne m'a conseillée pour la prise des jus, et rassurée sur le fait que je pouvais manger autre chose si je faisais du sport, ou si j'avais faim. La seule chose était d'éviter les fibres, le gras et le sucre bien sûr, et de privilégier des légumes cuits et des protéines. 

Pourquoi un test ? 

Je mange assez équilibré, et je fais du sport. Mais je voulais quand même voir l'effet de ce type de cure, en ne buvant que du liquide et en réduisant l'alimentation. 

La cure détox est censée purifier votre corps, et le débarrasser de ses toxines. 

J'étais aussi intriguée par tous ces mélanges: épinards, céleri, ce n'est pas très vendeur en boisson, mais j' avais vraiment envie de goûter. 

Et enfin, je souhaitais connaitre les bons aliments détox, les bons mélanges notamment au niveau des épices. Un livret joint au colis explique les avantages de chaque fruit, légume, épice ou herbe. Je pourrais m'en servir par la suite, que ce soit pour des jus ou autres plats. 

Et le goût ? 

Niveau goût c'est une très bonne surprise. Même si j'ai moins aimé certains jus, j'ai tout bu sans difficulté. C'est évidemment une question de goût, mais les jus à base d'épinards,de betterave et de céleri se boivent en fait très bien. Par contre je les ai préférés pas trop froid.

Chaque jus a un nom, fonction de sa couleur: 

- Sunny Mary: carotte, orange, tomate et tabasco 

- Red: pomme; litchi, framboises, cranberries, citron vert, baie de goji, gingembre

- Green : pomme, céleri, kiwi, citron vert, épinards, menthe

- Pink powder: pomme, carotte, poire, orange, betterave, citron, cardamome

- Beet up: pomme, cranberry, grenade, myrtilles, betterave

- Gold: pomme, céleri, thé vert, menthe, citron vert, gingembre

- Yellow: ananas, mangue, pamplemousse, passion, curcuma et gingembre

- Pure Dolce: avoine, amande, pistache, agave et vanille

- Yellow drive: pomme, fenouil, concombre, citron, coriandre

- Coral Ice : Pastèque, Thé vert, Citron vert

Le jus Pure Dolce, à base d'avoine, amande, pistache et vanille est super bon. Dans la matinée, il va vous donner l'énergie pour tenir jusqu'à midi.

Detox

Dans mes préférés,il y a aussi le Red très fruité et très agréable, le Yellow  et le Beet up : je craignais la betterave mais en fait même si on la sent, le goût se mêle très bien aux autres. 

Yelloww juice

Les jus rouges sont conseillés au matin, et c'est vrai qu'ils donnent des vitamines. Le red et le beet up par exemple, sont parfaits au petit déjeuner.

Red detox

J'ai un peu moins aimé le jus avec les épinards, même si ce n'est pas mauvais. Et j l'ai trouvé meilleur en le sortant du frais un peu avant: le goût d'épinard ressort moins, et on sent plus le mélange. 

Green detox

Le Sunny Mary est une belle découverte: j'étais un peu sceptique sur l'association, et surtout le tabasco. Mais en fait, le tabasco reste léger et met juste en valeur la carotte, la tomate et l'orange. Du coup ça reste un jus agréable. 

Le Coral Ice est un peu amer, à cause du thé vert mais en même temps très désaltérant (la pastèque).

Coral ice 1

Le Pink powder (carotte, pomme, poire, orange, betterave, citron et cardamome) est un peu acide, et dans celui-là par contre la betterave passe inaperçue. Il n'est pas mauvais mais pas celui que j'ai préféré. 

 

Et l'efficacité ? 

Je ne me suis pas pesée, car mon but premier n'était pas de maigrir. Mais j'ai dû perdre un peu je pense; et je me sentais plus légère après ces 3 jours. 

Durant la cure, je n'ai pas ressenti la faim. J'ai un peu mangé le midi du 2è jour (des légumes) et le soir du 3è jour, mais pas plus. Ce qui est difficile c'est de se nourrir uniquement de jus en fait, et de ne pas mâcher. Mais 3 jours, ce n'est pas si long :-)

Le matin, les jus rouges me donnaient beaucoup d'énergie et un coup de boost dans la matinée en cas de besoin. C'est vrai qu'ils sont très vitaminés, et on sent l'effet très rapidement. 

Jus

Niveau ressenti au niveau du corps, ce n'est pas flagrant car j'avais déjà avant une alimentation équilibrée. Mais je pense vraiment que ce type de cure est efficace, surtout après une période chargée comme les fêtes de fin d'année par exemple. Mettre son estomac au repos, ça ne peut pas faire de mal sur une courte période :-)

Bref j'ai un avis positif sur cette cure, et qu'elle soit toute prête ou faite maison, je pense qu'une cure détox ne peut que faire du bien. 

Jus detox 2

Et le prix ? 

Vous avez deux types de cure (Pure Juice et Full Detox).

J'ai testé la pure juice, qui est au prix de 69 Euros pour 1 jour, 119 Euros pour 3 jours et 169 Euros pour 5 jours.

La Cure Full Detox est plus complète, avec des plats et un snack. 

Cette cure est au prix de 139 Euros pour 4 jours, 219 Euros pour 8 jours et 299 Euros pour 12 jours. 

Et si vous êtes interessés, avec le code DANSEKD15, vous pouvez avoir 15% de réduction, sauf sur les cures de un jour. Si vous avez des questions sur cette cure, je me ferais un plaisir de vous répondre en tout cas.

Lire la suite