Blog

Quinoasotto crevettes et curry

 

Le quinoasotto, vous connaissez ? C'est tout simplement du quinoa cuit à la façon d'un risotto, et c'est juste excellent.

Ca permet de changer du riz, et c'est un repas qui reste facile et rapide à préparer. On peut l'accomoder selon nos envies: légumes, poisson....

Le quinoa sera crémeux, et de cette façon petits et grands aimeront.

Quinoa et riz apportent tous les deux de nombreux bienfaits. Cela dit, le quinoa apporte plus de protéines et moins de glucides. C'est après une question de goût mais avec sa composition nutritionnelle il est idéal (mais pas que) pour les végétariens, diabétiques, vegans. C'est une alternative au riz, pour manger sain et toutefois se régaler.

Vous aimez le quinoa ?

Quinoasotto crevettes

Quinoasotto crevettes et curry

Pour 4 personnes

- 200g de quinoa

- 150g de crevettes

- 75g de fromage râpé (parmesan ou emmental)

- Huile d'olive

- 1 oignon

- 1L de bouillon de légumes

- Sel, poivre

- Curry

Epluchez l'oignon, émincez-le finement. Décortiquez les crevettes décortiquées

Dans une poêle, faites revenir les crevettes dans un peu d'huile d'olive, sel, poivre et curry.

Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une casserole. Versez le quinoa et l'oignon, laissez revenir 2 minutes en remuant sans cesse. Ajoutez une louche de bouillon, et laissez le quinoa absorber. Ajoutez ensuite le bouillon au fur et à mesure, jusq'à ce que le quinoa soit cuit (environ 13 à 16 minutes): les grains auront gonflé. A la fin de la cuisson, ajoutez les crevettes au curry. Ajoutez le fromage et mélangez. Rectifiez l'assaisonnement si besoin en sel, poivre et curry

Servez chaud

Quinoasotto crevettes

Courge butternut cuisson hasselback

Bonjour à tous,

Connaissez vous la cuisson haselback ?

Depuis quelques mois, je vois passer sur les réseaux des pommes de terre hasselback, parfois des courges .... et depuis quelques mois, je me dis que je vais tester.

C'est désormais chose faite , mais avant de vous montrer le résultat un peu d'histoire sur cette fameuse cuisson hasselback. D'où vient elle ? Qui l'a inventé ? Est ce vraiment suédois ?

Et bien, sachez que c'est un chef suédois qui a créé cette recette, à la base avec ses pommes de terre, dans le restaurant Hasselbacken à Stockholm. Les pommes de terre sont entaillées de manière régulière, et on intercale des feuilles de laurier. On cuit ensuite la pomme de terre au four. Les suédois appellent ces pommes de terre les "hasselbackpotatis", et depuis j'ai l'impression que le monde entier a adopté cette tendance (ou au moins beaucoup de personnes).

La recette s'est ensuite déclinée, et ce ne sont plus juste les pommes de terre qui ont droit à cette fameuse cuisson hasselbak.

Pour ma part j'ai choisi une courge butternut, et j'ai intercalé des pommes de terre. Plus qu'une recette, c'est une idée puisque adaptable: vous pouvez changer les épices, mettre des feuilles de laurier ou rien dans les intercalaires

Courge butternut hasselbak

Courge butternut hasselback

Ingrédients

-1 demi courge butternut

- Quelques pommes de terre

- Sel, poivre

- 1 gousse d'ail

- Huile d'olive

- Curry

Epluchez la courge butternut, entaillez-la sans aller jusqu'au bout. Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en fines lanières. Epluchez la gousse d'ail, hachez--la. Préchauffez le four à 180

Disposez la courge dans un plta à four. Dans les entailles, disposez les lamelles de pommes de terre. Ajoutez ensuite l'ail haché par dessus, huile d'olive, sel, poivre et curry.

Enfournez pour 45/50 minutes, courge et pommes de terre doivent être bien fondantes

Courge butternut

salade quinoa et potimarron

C'est la saison du potimarron, et même si soupes et gratin viennent de suite à l'esprit; il existe d'autres possibilités avec le potimarron: des tartes, des salades...

L'avantage de déguster le potimarron en salade, c'est que vous pouvez choisir de le manger froid ou chaud. Si vous emportez votre plat sans possibilité de réchauffer, vous pouvez le manger froid. Le potimarron sera délicieux.

Et si vous préférez le manger chaud, la salade peut se manger chaude/froide et c'est un régal; ou alors enlevez la roquette si vous ne voulez aps de froid.

Bref c'est une salade qui s'adapte à vos envie, à vos goûts.

Vous aimez le potimarron en salade ?

Salade quinoa

Salade quinoa et potimarron

Ingrédients

Pour 2 personnes, 1 en plat

- 90g de quinoa

- 200g de potimarron (cuit)

- 60g de saumon fumé

- Sel, poivre

- 2 cuillères à soupe d'huile de noix

- 1 cuillère à soupe de vinaigre

- 1 échalote

- 30g de roquette

- Herbes aromatiques

- Curry

Lavez la roquette, égouttez-la. Epluchez l'échalote, émincez-la finement. Lavez les herbes aromatiques, ciselez-les. Coupez le saumon fumé en fines lanières. Coupez le potimarron en gros dés.

Faites cuire le quinoa dans un grand volume d'eau bouillante salée.

Préparez la vinaigrette: huile, vinaigre, curry, sel, poivre. Mélangez

Dans un saladier, ajoutez le quinoa, la roquette, le potimarron, le saumon fumé. Ajoutez par dessus la vinaigrette, mélangez.

Salade quinoa potimarron

Régalez vous

Frites de patate douce

Frites patate douce 1

Les frites, les enfants en raffolent, et parfois on aime bien leur faire plaisir (et à nous aussi, on va pas se mentir) avec une portion de frites. Les frites de patate douce peuvent être une bonne alternative pour varier, et souvent on se dit que c'est moins gras et meilleur pour la santé. Mais est ce bien vrai ?

Alors c'est parti pour le combat des frites: pommes de terre contre patate douce

Au niveau nutrition, les deux sont des féculents. La patate douce est légèrement plus calorique, et contiennent glucides et protéines. Les deux sont peu grasses avant cuisson (moins de 1g).

La pomme de terre apporte beaucoup de fer, potassium et vitamine C. La patate douce apporte calcium, vitamine A et bêta carotène. Vitamine A et bêta carotène participent au fonctionnement de notre système immunitaire; et sont indispensable à la croissance, la vue, le renouvellement des cellules. Mais la vitamine C renforce notre système immunitaire, le fer apporte aux différents organes l'oxygène et le potassium aide à l'équilibre du corps.

Niveau cuisson, si vous faites de la friture, pomme de terre ou patate douce vont tous deux apporter beaucoup de gras.

Au final, pas de gagnant car pommes de terre et patate douce apportent à notre organisme.

Ce qui va les départager ? c'est le goût de chacun :-)

Et si vous avez envie de varier, voici une idée de recette de frites de patate douce: variez les épices, les huiles, les herbes .... selon ce que vouos aimez

Frite patate douce

500g de patate douce

- 2 cuillères à soupe d'huile de noix

- Thym

- Paprika

- Sel

- poivre

Epluchez la patate douce, et coupez-la en grosses lamelles pour faire des frites. Lavez le thym, effeuillez-le. 

Préchauffez le four à 180°

Dans un grand saladier, mettez l'huile, le thym effeuillé, paprika, sel et poivre. Mélangez le tout. Mettez les frites de patate douce dans le saladier et mélangez pour que toutes les frites soient enrobées d'huile, de thym et d'épices. 

Etalez les frites sur une plaque à four. Enfournez pour 35 minutes environ, les frites doivent être bien cuite et dorées. 

Frite patate

Crevettes à la sauce tomate et feta

Bonjour à tous,

Je mange peu de poisson et crustacés, mais lorsque c'est le cas j'aime le cuisiner de façon simple et gourmande. Une cuisson rapide au four avec beaucoup de saveur, une cuisson à la poêle toute simple... et ajouter des herbes, des aromates, des légumes...

Pour cette recette j'ai utilisé des crevettes, cuites à la poêle avec des tomates et de la sauce tomates. Ce sera moins facile de trouver des tomates fraiches, mais vous pouvez utiliser des tomates pelées (j'ai cuisiné cette recette début septembre)

Vous aimez le poisson et les crustacés ? Vous les cuisinez comment ?

Crevettes sauce tomates

Crevettes à la sauce tomate

Ingrédients

- 150g de crevettes décortiquées

- 75g de sauce tomates

- 50g de feta

- 150g de tomates cerises

- 1 gousse d'ail

- Huile d'olive

- Sel, poivre

Déveinez les crevettes. Lavez les tomates cerises, coupez-les en deux. Epluchez la gousse d'ail, hachez-la. Emiettez la feta

Dans une poêle, faites chauffer de l'huile. Ajoutez l'ail, sel, poivre; puis les tomates cerises coupées en deux. Laissez cuire un peu, et ajoutez la sauce tomates. Laissez épaissir la sauce tomates, et quand c'est cuit ajoutez la feta emiettée, un tour de moulin à poivre et pourquoi pas un peu d'herbes aromatiques

Crevettes sauce tomated

Velouté patate douce et carottes

Bonjour,

Je vous propose une délicieuse soupe orange, aux couleurs de l'automne.

Des aliments de saison, et qui ont les couleurs de la saison
.
Et d'ailleurs connaissez vous tous les bienfaits des légumes oranges ?
Ils sont riches en carotenoïde et favorisent notre système immunitaire.
Et avec le froid qui arrive, ce plein de vitamines ne peut que nous faire du bien


Veloute patate douce

Velouté de patate douce et carottes

Pour 4 bols

-500g de patate douce
-500g de carottes
-300ml de bouillon de légumes
-250ml de lait d'amandes
-Curry
-Sel, poivre
-1 gousse d'ail
-Huile d'olive

Epluchez les carottes, lavez-les et coupez-les en rondelles. Epluchez la patate douce, lavez-la et coupez-la en gros dés . Epluchez la gousse d'ail, hachez-la


Dans une casserole, faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez ail haché, dés de patate douce et rondelles de carottes. Laissez cuire quelques minutes et ajoutez le bouillon de légumes puis le lait d'amandes. Ajoutez sel,curry et épices souhaités. Laissez jusqu'à ce que patate douce et carottes soient cuits

Mixez le mélange de carottes et patate douce, en ajoutant le liquide au fur et à mesure. Ajoutez du poivre, et rectifiez si besoin l'assaisonnement en sel et épicesVeloute 13.

Velouté aux épinards

Bonjour à tous,

Les températures ont chutées, et les soirs deviennent plus frais.


Alors j'ai repris les soupes, et une que je fais très souvent pendant la période automne hiver, c'est aux épinards.Mon fils me la réclame régulièrement.


Un velouté tout doux, avec pommes de terre et épinards. En fonction des envies on l'agrémente comme on veut : lamelles de saumon fumé, quenelle de fromage frais...
.
Et vous quelle soupe faites vous régulièrement ?

Veloute epinards 2
-200g de pommes de terre
-150g d' épinards frais
-1  oignon
- 500ml de bouillon de légumes
- Sel, poivre
-1 cuillère à soupe d' huile d' olive
-50g de fromage frais
 
 
Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en gros cubes. Equeutez les épinards, lavez-les et égouttez-les. Epluchez l' oignon, émincez-le finement.


Dans une casserole, faites chauffer l' huile. Ajoutez l' oignon émincé, et faites revenir 3/4 minutes. Ajoutez le bouillon puis les cubes de pommes de terre, un peu de sel et laissez cuire environ 15 minutes. Les pommes de terre doivent être quasiment cuites. Ajoutez les épinards et laissez cuire 5 minutes.


Egouttez, en conservant le bouillon.


Mixez, ajoutez du poivre, et ajoutez du bouillon au fur et à mesure, jusqu' à obtenir la consistance souhaitée. Puis ajoutez le fromage frais et mélangez


Versez le velouté chaud dans des assiettes ou des bols.
Dégustez de suite.

Veloute epinard
.

Panais et pommes de terre rôtis

La simplicité en cuisine c'est toujours gagnant.


Parfois on essaye de créer des plats compliqués, avec plusieurs étapes, et le résultat n'est pas aussi impressionnant qu'on se l'était imaginé. Et parfois on cuisine des choses simples... et ce sont souvent les meilleures. Pas besoin de faire compliqué pour se régaler, et pour avoir un plat exceptionnel

Pour ce plat, du panais et des pommes de terre, avec juste par dessus huile d'olive, vinaigre balsamique, sirop d'agave, sel, poivre et origan.

Mon fils a adoré, et il adore d'ailleurs toujours quand c'est simple.
Et je dois avouer qu'il a raison. Les recettes les plus simples sont souvent celles avec lesquelles on se régale le plus

Si vous deviez préparer un repas tout simple ce serait lequel ?

Panais rotis

Panais et légumes rôtis

Pour 2/3 personnes

Ingrédients

- 2 gros panais

- Pommes de terre

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive + huile pour le plat

- 1 cuillère à soupe de sirop d'agave

- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

- Sel, poivre

- Origan

Epluchez les panais, lavez-les et coupez chaque panais en deux dans le sens de la longueur. Epluchez les pommes de terre, lavez-les er coupez-les en deux dans le sens de la longueur.

Dans un plat à four versez un filet d'huile d'olive, mettez les panais et les pommes de terre. Ajoutez par dessus sel, poivre, les 2 cuillères d'huile d'olive, le sirop d'agave, le vinaigre balsamique et l'origan

Enfournez pour environ 30 minutes

Pommes de terre et panais