Blog

Img 22781

Bienvenue à tous dans mon monde de gourmandise.

Moi c' est Claire : une maman, une femme amoureuse, je travaille la journée, et les soirs et week end je deviens cuisinière, pâtissière pour mes deux hommes.

Depuis toute petite je baigne dans la cuisine, puisque mes parent ont toujours beaucoup cuisiné.

Je me rappelle encore l' odeur de la brioche de bon matin, le gâteau au chocolat de mes anniversaires, la tarte au libouli de ma grand-mère, la tarte au maroilles de mon Nord natal....

Adulte, ma passion pour la cuisine est devenue de plus en plus importante, jusqu' à créer ce blog, et vouloir partager ma passion.

Je suis à la base plutôt pâtisserie, mais comme on ne peut pas se nourrir de gâteaux, je me suis mise au salé. Désormais j' apprécie autant cuisine que pâtisserie.

Maman depuis juin 2016, j'aime créer de bons petits plats pour mon petit garçon, lui faire ses compotes, des soupes, des risottos pour bébés...Et je m' imagine déjà lui créer ses gâteaux d' anniversaire, organiser un buffet d' anniversaire gourmand et enfantin.

Et j' espère pouvoir cuisiner avec mon petit bonhomme, lui transmettre un peu de ma passion. Je me vois déjà faire des cookies avec lui pour son goûter, lui faire casser ses premiers oeufs pour son premier gâteau.

La cuisine est mon endroit, là où je me sens bien. Il y règne un parfum de bonheur, de mélanges de saveurs.

De plus en plus j' ose des mélanges, du sucré avec du salé, détourner un dessert en entrée.

Vous trouverez dans ce blog mes recettes, beaucoup de facile ( je suis comme tout le monde, après le travail je n'ai pas énormément de temps pour cuisiner), des recettes plus complexes pour les week end ( le fameux Paris Brest de Philippe Conticini que je fais tous les ans pour l' anniversaire de mon papa, par exemple), mes recettes d' enfance ( comme la fameuse tarte au libouli de ma grand-mère, qui reste incontestablement un merveilleux souvenir, ma madeleine de proust)

Je vous invite donc à entrer dans mon univers, à tester mes recettes si vous le souhaitez, et surtout à vous régaler !

N' hésitez pas à me contacter si vous avez une question, une demande. Je serais ravie de partager et échanger avec vous. Car pour moi la cuisine c' est surtout ça : le PARTAGE.

 Bon voyage culinaire !!

Pâtes aux pois chiches et épinards

Bonjour mes gourmands,

Comme chaque vendredi, c'est jour de pâtes :-) Les pâtes; on peut en cuisiner pour toute la famille, et les agrémenter de diverses façons.

Ces pâtes sont aux épinards et aux pois chiches, car c'est ce que mon fils m'avait voulait manger : des petites pâtes, des épinards et des pois chiches. Un plat tout simple qui a régalé le petit mais aussi les grands.

C'est facile et rapide à cuisiner, sain avec les pois chiches qui apportent des protéines.

Et pour une autre idée de pâtes aux épinards, c'est par ici

 

 

 

 

Pates poisn chiches et epinards

Pâtes pois chiches et épinards

Pour 2 personnes

Ingrédients

- 200g de pâtes

- 100g de pois chiches cuits

- 250g d'épinards (surgelés)

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1 échalote

- Curcuma

- Sel, poivre

Epluchez l'échalote, émincez-la finement. Faires décongeler les épinards.

Faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée.

Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez l'échalote émincée, puis épinards et pois chiches. Ajoutez un peu d'eau et de curcuma, et laissez cuire quelques minutes. Ajoutez les pâtes cuites, et laissez 1 à 2 minutes, que toutes les saveurs se mélangent. Rectifiez l'assaisonnement en sel et curcuma; puis ajooutez du poivre

Servez chaud.

Pates poisn chiches et epinards

 

 

 

 

 

Compote de poires

Bonjour mes gourmands,

Pour cette recette du jour des enfants, je vous propose une compote aux poires, à déguster dès 4/6 mois. Une compote toute douce, très facile : des poires, un peu de vanille, et le tour est joué. Pour faire goûter la poire à bébé, cette compote sera parfaite.

Et quand bébé aura goûté et apprécié, par ici une idée de compote poires et mangues au poivre du timut.

C'est une des compotes préférées de mon fils, car il adore la poire. Et autant vous dire qu'il pourrait manger tous les pots :-)

 

 

Compote poire 1

Compote de poires à la vanille

Pour 3 portions

Dès 4/6 mois

Ingrédients

- 3 poires

- 1 gousse de vanille

Epluchez les poires, coupez-les en morceaux. Coupez la gousse de vanille en deux, grattez les graines.

Dans une casserole ou à la vapeur, faites cuire les poires avec les graines de vanille. 

Mixez jusqu'à obtenir la texture souhaitée, selon l'âge de votre et/ou les goûts

Compote poires 2

Wrap végétarien

Bonjour mes gourmands,

J'espère que vous avez passé un bon week-end.

Pour la recette de ce début de semaine, je vous propose un wrap végétarien. Un plat facile et parfait, notamment pour emporter au travail le midi. Avec une salade par exemple, ce sera un repas parfait.

C'est aussi une idée pour un soir, un repas qui change. Le wrap c'est non seulement facile à préparer, mais rapide et vous ferez le plein de légumes.

Je reconnais que ce n'est pas le plat que je me prépare le plus souvent, mais de temps en temps j'aime bien :-)

Et sinon une autre idée de wrap par ici, un wrap au chèvre, épinards et thon

 

 

Wrap aux legumes

 

Wrap végétarien (carotte, céléri, épinards et tapenade, gingembre)

Pour 2 personnes

Ingrédients - 10 SP par wrap:

- 2 galettes à wrap (j'ai utilisé des Mission Wrap nature)

- 90g de tapenade (j'ai utilisé celle de Coudène)

- 1 carotte

- 50g de céleri boule

- 30g d'épinards frais

- 2 cuillères à café d'huile de sésame

- Gingembre

- Sel, poivre

- Basilic thai

- Coriandre

Lavez la coriandre, ciselez-la. Lavez le basilic thai, ciselez-le. Lavez les épinards frais. Epluchez le céleri, râpez-le. Epluchez la carotte, râpez-la. 

Préparez le mélange à la tapenade: dans un bol versez la tapenade. Ajoutez une partie de la coriandre et du basilic thai, et un peu de gingembre frais râpé. Mélangez bien et ajoutez sel et poivre selon votre goût.

Dans une galette : tartinez avec la tapenade, en laissant les bords non tartinés. Ajoutez par dessus la carotte râpé, le céleri râpé et les épinards frais. Ajoutez l'huile de sésame, gingembre frais râpé,sel et poivre, basilic thai et coriandre. Refermez la galette, et servez froid.

Wrap vege 1 

Spaghettis tomates, thon et brandade

Bonjour les gourmands,

Comme chaque vendredi, c'est la recette de pâtes. 

Aujourd'hui, je vous propose une recette de spaghettis (mais vous pouvez bien évidemment changer la variété de pâtes) avec une sauce tomates maison, du thon et de la brandade de morue (que vous pouvez supprimer,ou  remplacer par la même quantité de thon).

Une recette toute simple, pour toute la famille

 

Spaghettis thon

Spaghettis sauce tomates, brandade de morue et thon

Pour 4 personnes

Ingrédients - 9 SP par portion (WW)

- 300g de spaghettis

- 400g de tomates (fraiches ou pelées en conserve)

- 1 gousse d'ail

- 1 gros oignon

- Romarin

- 50g de brandade de morue

- 70g de thon au naturel

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- Sel, poivre

Epluchez l'oignon, émincez-le finement. Epluchez la gousse d'ail, hachez-la. Lavez le romarin, effeuillez-le.

Faites cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée. 

Dans une casserole, faites chauffer l'huile. Ajoutez oignon émincé, ail haché et les tomates. Ajoutez sel et romarin. Laissez cuire à feu doux, jusqu'à obtenir une sauce tomate assez épaisse. Ajoutez poivre, brandade de morue et thon. Mélangez

Ajoutez les spaghettis à la sauce tomate, et laissez 1 à 2 minutes à feu doux.

Servez chaud

Spaghettis thon et brandade

Gratin de pommes de terre et potimarron

Bonjour mes gourmands,

Comme chaque mardi, c'est une recette rapide, simple, parfaite pour se régaler. La peau du potimarron peut se manger, et vous allez donc gagner du temps pour la préparation. 

Un gratin facile, mais aussi très gourmand: les pommes de terre et le potimarron se marient très bien, le chèvre ajoute encore plus de gourmandise et de douceur. Un plat pour toute la famille, les petits comme les grands.

Gratin 4

Gratin pommes de terre et potimarron

Pour 3 personnes - 7 SP par portion 

Ingrédients 

- 400g de pommes de terre

- 450g de potimarron

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- 60g de chèvre frais

- 1 cuillère à soupe d'huile de noix

- Piment

- 150 ml de lait (j'ai pris du demi-écrémé)

- Sel, poivre

Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en gros cubes. Epluchez l'oignon, émincez-le finement. Epluchez l'ail, hachez-le. Lavez le potimarron (la peau se mange, mais à bien laver et si vous le pouvez, bio c'est mieux), coupez-le en gros dés.

Dans une casserole, ajoutez l'huile de noix, l'oignon émincé, l'ail haché, dés de pommes de terre et potimarron.  Laissez cuire 3/4 minutes, et ajoutez de l'eau à hauteur, sel et piment. Laissez cuire 20/25 minutes: pommes de terre et potimarron doivent être cuits.

Dans un plat à gratin, ou des plats individuels; versez le mélange pommes de terre et potimarron. Ajoutez le lait, un peu de poivre et le chèvre par dessus. Enfournez pour 25/30 minutes

Gratin au potimarron

Soupe de betterave jaune au chèvre frais

Bonjour mes gourmands,

J'espère que vous avez passé un bon week-end. De mon côté week-end en famille à la campagne, on en a bien profité même si le temps n'était pas de la partie.

Mais pas grave , mon fils a préparé des crêpes avec son papy, il a joué à cache-cache avec sa mamie.... bref de bons moments de bonheur. 

Une nouvelle semaine commence après ce long week-end, et comme chaque lundi, c'est une recette gourmande et saine. Aujourd'hui, je vous propose une soupe de betteraves jaunes. On connait plus la betterave rouge, mais la betterave jaune est moins sucrée que la rouge, un peu plus douce et plus tendre. Associée au chèvre, cette jolie betterave nous a fait une délicieuse soupe.

Soupe de betterave

Soupe de betterave jaune au chèvre frais

Pour 4 personnes:

Ingrédients - 4 SP par portion

- 600g de betterave jaune

- 1 petite pomme de terre (environ 100g)

- 1 carotte

- 100g de chèvre frais 

- 1 oignon

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive 

- Gingembre

- Sel, poivre

Epluchez la betterave, coupez-la en gros dés. Epluchez la pomme de terre, lavez-la et coupez -la en gros dés. Epluchez la carotte, lavez-la et coupez-la en grosses rondelles. Epluchez l'oignon, émincez-le finement. 

Dans une casserole, faites chauffer l'huile. Ajoutez l'oignon, les dés de betterave et pomme de terre, les rondelles de carotte, et un peu de sel. Laissez cuire quelques minutes. Ajoutez  de l'eau à hauteur et faites cuire 20/25 minutes, que les légumes et la pomme de terre soient bien cuits. Egouttez en conservant le bouillon de cuisson.

Mixez les légumes, poivrez et ajoutez le chèvre frais. Mélangez et ajoutez si besoin du jus de cuisson, pour obtenir la texture souhaitée. 

Râpez le gingembre par dessus la soupe.

Servez chaud

Soupe de betterrave jaune

Gratin pâtes, courge et carottes

Bonjour mes gourmands,

Comme chaque mardi, c'est la recette rapide, simple et gourmande. La recette idéale pour le soir, quand on a pas beaucoup de temps. 

Ce mardi, ce sera un gratin aux pâtes (j'ai pris des vermicelles mais tout type de pâtes sera parfait, à la courge (ici de la courge shiatsu) et des carottes. Tout simple, pendant la cuisson vous pourrez faire les devoirs, le bain....

Les enfants vont apprécier les pâtes, et vous apprécierez qu'ils mangent sans problème des légumes

Courge shiatsu

Gratin de courge shiatsu, carottes et pâtes

Pour 4 personnes

Ingrédients

- 700g de courge shiatsu

- 2 carottes

- 2 oignons

- 1 gousse d' ail

- 120g de pâtes (j'ai pris des vermicelles)

- 1 cuillère à soupe d' huile de noix

- 150ml de crème liquide

- 100g de yaourt grec

- 50g de fromage râpé

- Curry

- Sel, poivre

Pour cette recette je vous conseille de prendre du vrai yaourt grec, très crémeux. Sinon vous pouvez remplacer par de la crème fraîche.

Epluchez les carottes, lavez-les et coupez-les en rondelles. Epluchez la courge, coupez-la en gros cubes. Epluchez les oignons et émincez-les finement.

Dans une casserole, faites chauffer l'huile et ajoutez oignons, carottes et courge. Faites revenir 2/3 minutes. Ajoutez de l'eau pour recouvrir le tout, et laissez cuire (environ 15 minutes). Faites cuire les vermicelles (ou toute autre type de pâte). Egouttez-les.

Préchauffez le four à 180°

Mélangez les pâtes et le mélange à  base de courge. Ajoutez la crème liquide, sel, poivre et curry.

Dans un plat à gratin, ou plusieurs plats individuels, disposez le mélange à base de courge et pâtes. Parsemez d' un peu de fromage râpé, puis terminez par une couche de yaourt grec. Enfournez pour environ 20 minutes (à adapter notamment en fonction de la taille du plat).

Gratin de courge

 

 

 

Omelette épinards et chèvre

Bonjour mes gourmands,

Comme chaque lundi, c'est la recette saine et gourmande. Ici une omelette, pas la première que vous voyez car j'aime ce type de plat facile, rapide à préparer et léger. Avec des épinards et du chèvre, des ingrédients que j'affectionne particulièrement. Et comme mon fils adore les épinards, il adore ce genre de plat. Il me réclame parfois des oeufs aux épinards :-)

Cette omelette est très facile et rapide à cuisiner, et légère: des protéines avec les oeufs, des légumes avec des épinards, du chèvre pour encore plus de douceur et de gourmandise. Et peu de matières grasses, ce qui en fait un plat sain et léger.

Omelette epinards et chevre

Omelette épinards et chèvre

Pour 4 personnes - 3SP par portion 

Ingrédients:

- 8 oeufs

- 100g d'épinards surgelés (décongelés au préalable)

- 1 oignon

- 1 cuillère à café d'huile d'olive

- 75g de chèvre en bûche

- 50ml de lait (j'ai pris du demi-écrémé)

- Sel, poivre

- Piment d'espelette

 Epluchez l'oignon, émincez-le finement. Coupez de grosses tranches de chèvre.

Cassez-les oeufs, battez-les avec sel, poivre, piment et le lait. 

Dans une poêle faites chauffer l'huile. Ajoutez l'oignon émincé et les épinards décongelés. Laissez cuire 2/3  minutes. Ajoutez les oeufs battus,et les rondelles de chèvre par dessus, et laissez cuire à feu doux. Soulevez délicatement un des bords de l'omelette, et penchez un peu la poêle pour que le liquide coule sous l'endroit soulevé. De cette façon, votre omelette sera parfaitement cuite partout.

Omelette epinards et chevre