Blog

Pâtes crevettes et brocoli

Bonjour à tous,

L'automne amène des jolies couleurs dans la nature, mais aussi le retour des plats réconfortants. Cette recette de pâtes crevettes et brocoli à la crème de coco en est l'exemple: un plat gourmand, avec des aliments bons pour la santé et le corps.

Les crevettes vont vous apporter une bonne dose de protéines, mais aussi de nombreux nutriments: vitamines et minéraux. C'est une excellente source de vitamines B12, et en plus les crevettes contiennent les 9 acides aminés dont nous avons besoin.

Vous y trouvez aussi des acides gras, dont les fameux oméga 3, qui préviennent des maladies cardiovasculaires.

Et si vous n'aimez pas ou ne mangez pas de crevettes, cette recette peut se préparer sans :-)

Crevettes et brocoli pates

Pâtes crevettes et brocoli

Pour 2 personnes

Ingrédients

- 200g de pâtes

- 300g de brocoli

- 10 grosses crevettes environ 

- 100g de crème de coco (ou crème fraiche)

- Sel, poivre

- Huile d'olive

- 1 gousse d'ail

Décortiquez les crevettes. Lavez le brocoli, coupez-le en fleurettes. Epluchez la gousse d'ail, hachez-la

Faites cuire les pâtes à l'eau bouillante salée; égouttez-les. Faites cuire le brocoli 7/8 minutes à l'eau bouillante salée (il sera encore croquant et terminera de cuire dans la poêle), égouttez-le et rincez-le ) l'eau très froide.

Dans une poêle, faites chauffer de l'huile d'olive. Ajoutez ail, brocoli cuit, pâtes cuites, crevettes et crème de coco. Ajoutez du poivre.  Laissez cuire 1 à 2 minutes, pour que les saveurs s'imprègnent entre elles. 

Servez chaud

Crevettes et brocoli

Gratin aubergines, champignons et mozzarella

Bonjour à tous,

Début d'automne, on termine les légumes d'été et on commence les légumes d'automne. Et le mariage des deux peut donner de très belles recettes, bien gourmandes.

Ici j'ai choisi de l'aubergine, légume d'été; avec des champignons, qu'on peut trouver toute l'année mais quand même plutôt un légume d'automne. J'ai ajouté de la mozzarella, pour en faire un gratin bien réconfortant.

Aubergines mozza

Gratin aubergines et chamoignons

Pour 3/4 personnes

Ingrédients

- 2 aubergines

- 100g de mozzarella

- 250g de champignons

- Huile d'olive

- Sel, poivre

- Origan

- 1 gousse d'ail

Epluchez la gousse d'ail, dégermez-la et hachez-la. Lavez les aubergines, coupez de grosses tranches. Epluchez les champignons, coupez-les en dés. Coupez la mozarella, si c'est une grosse boule. Préchauffez le four à 180°

Dans un plat à gratin, versez un filet d'huile d'olive. Ajoutez les tranches d'aubergines, les morceaux de champignons, sel, poivre et origan. Ajoutez la mozarella, un tour de moulin à poivre et une cuillère d'huile d'olive. Enfournez 25/30 minutes (la mozarella doit être fondue, et les légumes cuits)

Servez chaud, en accompagement ou en plat végétarien (avec une salade par exemple)

Aubergines et mozza

Tartelette pomme, poire et noix

Face aux fruits sur les étals, avec leur belle couleur et leurs saveurs, on est facilement tentés. Et parfois on se retrouve avec des fruits trop mûrs , dont on se sait pas quoi faire .
Dans ce cas, ces fruits sont parfaits cuits : compote, tarte, confiture....
Une parfaite astuce anti gaspillage

Tartelette poire

Tarte poires, pomme et noix

Pour 6 personnes

Ingrédients

- 3 poires

- 1 pomme

- vanille

- 30g de noix décortiquées

- 1 pâte feuilletée

- 3 cuillères à soupe d'huile de noix

20201205 142417

Epluchez les poires, épépinez-les, coupez-les grossièrement. Epluchez la pomme, épépinez-la et coupez-la en fines lamelles. Concassez grossièrement les noix.

Préchauffez le four à 180°

Etalez la pâte, découpez des ronds avec un verre ou un emporte pièce. Avec la pâte qui reste, réalisez une bordure.

Preparation tarte poires
Faites cuire poires et vanille, soit à la vapeur, soit dans une casserole avec un fond d'eau. Laissez cuire à feu doux pour obtenir une compote.

Etalez la compote refroidie dans le fond de tarte. Dressez les lamelles de pomme par dessus. Terminez avec les noix.

Enfournez et laissez cuire pour que la pâte soit cuite et dorée. Terminez par l'huile de noix

Tartelette 3

Courgette farcie

Bonjour,

L'automne est à nos portes (oui c'est demain quand même), et on commence à penser aux recettes réconfortantes pour les journées et soirées plus fraiches.

Et ce qui est super, c'est qu'au début de cette nouvelle saison, on peut encore cuisiner quelques légumes d'été (c'est la fin des courgettes, aubergines; tomates... profitons encore un peu).

Cette recette de courgette farcie sera parfaite pour ces soirées de début d'automne: de la courgette et des tomates pour des saveurs d'été, des pois chiches pour tous leur bienfaits (et parce que j'adore trop ça), un repas sain qui va nous réchauffer, nous régaler. Bref on passe en automne en douceur chez nous.

Et vous, c'est quoi votre recette de début d'automne ?

 

 

Courgette ronde

Courgettes farcies aux pois chiches

Pour 2 personnes

Ingrédients

- 2 courgettes rondes

- 200g de tomates cerises

- 200g de pois chiches

- 4 gros champignons

- 1 gousse d'ail

- Sel, poivre

- Huile d'olive

- Origan

Coupez le pied des champignons, épluchez-les et coupez des gros cubes. Epluchez la gousse d'ail, dégermez-la et hachez-la. Coupez le haut de chaque courgette ronde, évidez-les avec une cuillère en faisant attentionde ne pas percer la courgette. Conservez la courgette obtenue en creusant, et coupez grossièrement. Lavez les tomates cerises, coupez-les en deux. Préchauffez le four à 180

Dans une poêle, ajoutez huile d'olive, champignons et ail haché. Ajoutez sel et poivre, et laissez cuire quelques minutes. Les champignons vont perdre de leur eau. Ajoutez ensuite les pois chiches dans la poêle, puis de l'origan. Ajoutez tomates cerises coupées en deux, les morceaux de courgettes. Laissez cuire jusqu'à obtenir des morceaux de courgettes cuits. Rectifiez l'assaisonnement si besoin en sel, poivre et origan

Disposez les courgettes évidées dans un plat à four. Remplissez-les avec le mélange à base de pois chiches, tomates et champignons. Enfournez pour environ 30 minutes

Courgette ronde farcie champignons

Chakchouka aux aubergines

Bonjour à tous,

Les aubergines c'est de saison, alors j'en profite un maximum.

Et en plus c'est tellement bon pour la santé, sous cette peau d'un violet profond se trouve des minéraux, des vitamines (essentiellement du groupe B), de l'eau et des fibres. Un vrai légume santé qu'il ne faut pas hésiter à ajouter au menu, dès que c'est la saison.

Côté recette, il faut la cuire pour bien la digérer; car la peau de l'aubergine contient de la solanine, toxique à forte dose mais altérée par la cuisson.  Mais dès que l'aubergine est cuite, vous pouvez varier les recettes (farcies, rôties, en salade, en tarte...)

Vous cuisinez l'aubergine comment ?

Aubergines 3

Chakchouka aux aubergines

Pour 1 personne en plat

Ingrédients

- 1 aubergine

- 150g de tomates cerises

- 80g de sauce tomates

- Huile d'olive

- Sel, poivre

- 1 gousse d'ail

- 2 oeufs

- Epices selon votre goût: curry, piment....

- Basilic ( ou toutes autres herbes aromatiques)

Epluchez la gousse d'ail, hachez-la. Lavez l'aubergine, coupez des grosses tranches d'environ 1cm. Lavez les tomates, coupez-les en deux. Lavez le basilic, ciselez-le

Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez ail haché, épices, tranches d'aubergines et les tomates. Ajoutez sel, poivre et origan. Laissez cuire 8/10 minutes, et ajoutez la sauce tomates. Laissez cuire le temps d'obtenir une sauce un peu plus épaisse. Ajoutez les oeufs en entier, salez-les et poivrez-les, faites-les cuire selon votre goût. 

Au moment de servir, ajoutez le basilic ciselé. 

Chakchouka 1

Aubergine farcie aux pois chiches

Bonjour à tous,

L'aubergine est un légume star de l'été, mais parfois pas trop apprécié. Et pourtant; c'est un légume avec tellement de bienfaits: peu calorique, riche en fibres et en antioxydants.

Dans ce cas, l'aubergine farcie est parfaite; une jolie présentation dans la coque de l'aubergine, et une farce qui mélange ici des pois chiches, des légumes et la chair de l'aubergine.

Une recette végétarienne, simple, saine et gourmande qui va vous régaler.

Aubergines

Aubergines farcies aux pois chiches, tomates et courgettes

Ingrédients

- 2 aubergines

- 200g de tomates cerises

- 200g de courgettes

- 1 gousse d'ail

- 1 oignon

- 150g de coulis de tomates

- 150g de pois chiches cuits

- Huile d'olive

- Sel, poivre

- Origan

Coupez les aubergines en deux, dans le sens de la longueur. Récupérez délicatement la chair à l'aide d'une cuillère, sans percer les peaux d'aubergines; récupérez la chair de l'aubergine et coupez-la en morceaux.  Epluchez la gousse d'ail, hachez-la. Epluchez l'oignon, émincez-le finement. Rincez les pois chiches. Lavez les courgettes, coupez-les en petits dés. Lavez les tomates, coupez-les en deux.

Dans une poêle; faites chauffer de l'huile d'olive. Ajoutez les tomates, les dés de courgettes, l'ail haché, l'oignon et la chair d'aubergine. Laissez cuire le tout quelques minutes, puis ajoutez les pois chiches et la sauce tomate.Ajoutez sel, poivre et origan (et autres épices si vous le souhaitez)  Laissez mijoter; pour obtenir une sauce un peu épaisse.

Préchauffez le four à 200°

Mettez la sauce obtenue dans les aubergines évidées. Enfournez pour environ 30 minutes.

Au moment de servir, vous pouvez ajouter un peu de basilic

Aubergines farcies

Salade roquette, pois chiches et chèvre

Bonjour à tous,

La rentrée, ça sonne un peu la fin de l'été: la fin des soirées à rallonge sur la terrasse, la fin des jeux dans les vagues, la fin des siestes à l'ombre... et le retour à un rythme plus régulier.

C'est aussi une alimentation qui change: c'est la fin des légumes d'été, et le retour des légumes d'automne. On dit au revoir tomates, courgettes, aubergines, fraises et framboises (en tout cas en frais), et à l'année prochaine.

Mais même si la rentrée est faite, j'ai envie de prolonger un peu ces doux moments d'été, ces plats colorés et légers. Et justement, certains fruits et légumes d'été jouent toujours un peu les prolongations: les tomates et courgettes sont toujours là (encore un peu), les fraisiers donnent toujours.

Alors je vais continuer quelques jours encore à vous donner des recettes fraiches et légères, des salades gourmandes, peut être des boissons désaltérantes. Pour prolonger l'été, pour vous régaler, pour continuer un peu cette période de vacances...

Et sinon après une pause bénéfique, le blog, la page instagram et la page Facebook reprennent du service.

Et pour d'autres idées de salade, c'est par ici

Salade roquette 3

Salade roquette, pois chiches, avocat et chèvre

Pour 2 personnes

Ingrédients

- 100g de pois chiches cuits

- 100g de tomates cerises

- 60g de chèvre frais

- 40g de roquette

- 1 concombre

- 1 avocat

- Sel, poivre

-2 cuillères à soupe d'huile d'avocat

-1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

- Origan

Lavez les tomates cerises.  Coupez les extrêmités du concombre, pelez-le. Coupez le concombre en fines lamelles. Lavez et égouttez la roquette. Epluchez et dénoyautez l'avocat,coupez-le en fines lamelles . Coupez grossièrement le chèvre frais

Dans un saladier, mettez lamelles de concombres, tomates coupées en deux, le chèvre, pois chiches cuits, avocat en lamelles.

Préparez la vinaigrette; huile, vinaigre. Ajoutez sel, poivre, origan.

Ajoutez la vinaigrette dans le saladier, mélangez et c'est prêt.

Salade roquette chevre

Salade brocoli et pois chiches

Je ne suis pas végétarienne, mais je mange peu de poisson et pas de viande du tout.
Quand j'ai arrêté de manger de la viande, j'ai beaucoup entendu " tu vas avoir des carences, la viande c'est important "

Et force est de constater que je suis en bonne santé, sans carences
Des protéines, il y a en a dans le végétal : pois chiches, haricots blancs, haricots rouges..... Et il n'y a pas que la viande qui peut en apporter.
.
Cette salade apporte vitamines, protéines, calcium, matières grasses ....bref une salade végétarienne, mais surtout saine, complète et gourmande
.
Et vous, vous mangez des protéines végétales ?

 

 

Salade brocoli 18

Salade brocoli, pois chiches et mozzarella

Pour 2 personnes

Ingrédients

- 60g de champignons

- 100g de pois chiches

- 30g de mozzarella

- 150g de brocoli

- Sel, poivre

- Piment d'espelette

- Curry

- 2 cuillères à soupe d'huile de sésame

- 1 cuillère à soupe de vinaigre

- 1 gousse d'ail

- Huile d'olive

Epluchez les champignons, coupez le bout du pied, coupez-les en lamelles. Lavez le brocoli, coupez-en fleurettes. Epluchez la gousse d'ail, hachez-la.  Egouttez la mozarella.

Dans une poêle, faites chauffer de l'huile d'olive. Ajoutez ail et champignons, sel et poivre. Laissez cuire jusqu'à obtenir des champignons cuits et dorés, qui auront perdu leur eau.

Lorsque les champignons sont prêts, ajoutez les pois chiches dans la poêle, avec curry, sel et poivre. Mélangez et laissez les pois chiches dorer un peu.

Préparez la vinaigrette: huile de sésame, vinaigre, sel, poivre et piment d'espelette

Dans un saladier, ajoutez brocoli cru (cuisez-le si vous n'aimez pas cru), champignons à l'ail, pois chiches grillés et mozarella. Ajoutez la vinaigrette par dessus, mélangez et servez.

Salade brocoli 19