Blog

Img 22781

Bienvenue à tous dans mon monde de gourmandise.

Moi c' est Claire : une maman, une femme amoureuse, je travaille la journée, et les soirs et week end je deviens cuisinière, pâtissière pour mes deux hommes.

Depuis toute petite je baigne dans la cuisine, puisque mes parent ont toujours beaucoup cuisiné.

Je me rappelle encore l' odeur de la brioche de bon matin, le gâteau au chocolat de mes anniversaires, la tarte au libouli de ma grand-mère, la tarte au maroilles de mon Nord natal....

Adulte, ma passion pour la cuisine est devenue de plus en plus importante, jusqu' à créer ce blog, et vouloir partager ma passion.

Je suis à la base plutôt pâtisserie, mais comme on ne peut pas se nourrir de gâteaux, je me suis mise au salé. Désormais j' apprécie autant cuisine que pâtisserie.

Maman depuis juin 2016, j'aime créer de bons petits plats pour mon petit garçon, lui faire ses compotes, des soupes, des risottos pour bébés...Et je m' imagine déjà lui créer ses gâteaux d' anniversaire, organiser un buffet d' anniversaire gourmand et enfantin.

Et j' espère pouvoir cuisiner avec mon petit bonhomme, lui transmettre un peu de ma passion. Je me vois déjà faire des cookies avec lui pour son goûter, lui faire casser ses premiers oeufs pour son premier gâteau.

La cuisine est mon endroit, là où je me sens bien. Il y règne un parfum de bonheur, de mélanges de saveurs.

De plus en plus j' ose des mélanges, du sucré avec du salé, détourner un dessert en entrée.

Vous trouverez dans ce blog mes recettes, beaucoup de facile ( je suis comme tout le monde, après le travail je n'ai pas énormément de temps pour cuisiner), des recettes plus complexes pour les week end ( le fameux Paris Brest de Philippe Conticini que je fais tous les ans pour l' anniversaire de mon papa, par exemple), mes recettes d' enfance ( comme la fameuse tarte au libouli de ma grand-mère, qui reste incontestablement un merveilleux souvenir, ma madeleine de proust)

Je vous invite donc à entrer dans mon univers, à tester mes recettes si vous le souhaitez, et surtout à vous régaler !

N' hésitez pas à me contacter si vous avez une question, une demande. Je serais ravie de partager et échanger avec vous. Car pour moi la cuisine c' est surtout ça : le PARTAGE.

 Bon voyage culinaire !!

Haricots blancs, carottes et poireaux à la sauce tomate

Bonjour mes gourmands,

Pour bien commencer cette nouvelle semaine, que diriez-vous d'un plat sain, complet et peu calorique. On est confinés, mais c'est pas une raison pour ne pas manger des aliments et plats sains.

Ce plat est à base de haricots blancs, au delà de ses nombreuses qualités, ça change des pâtes, riz... Associé aves les légumes qu'il me restait avant les courses (poireaux et carottes), c'est un plat délicieux et complet avec lequel vous n'aurez pas faim.

 

Haricots blancs et carottes

Haricots blancs et carottes à la sauce tomate

Pour 4 personnes

Ingrédients - 1 SP WW par portion

-400g de haricots blancs secs

- 100g de tomates cerises

- 500g de carottes

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 250g de blancs de poireaux

- 200g de coulis de tomates

- 1 oignon

Faites tremper les haricots la veille dans de l'eau.

Epluchez l'oignon, émincez-le finement. Epluchez les carottes, lavez-les et coupez-les en rondelles d'environ 1cm. Epluchez et  nettoyez les blancs de poireaux, coupez-les en rondelles.  Lavez les tomates, coupez-les en deux

Le lendemain, faites cuire les haricots dans un grand volume d'eau, environ 1 heure.

Dans une casserole, faites chauffer l'huile d'olive.Ajoutez oignon, carottes, poireaux et tomates; puis un fond d'eau. Ajoutez sel, et un peu de piment d'espelette. Laissez cuire pour que l'eau s'évapore un peu, et que les légumes cuisent. Ajoutez ensuite le coulis de tomates, puis les haricots blancs cuits. Mélangez et laissez mijoter quelques minutes à feu doux, pour obtenir une sauce qui nappe les haricots.

Haricots blancs et tomates

Moelleux au chocolat de C. LIGNAC

Bonjour mes gourmands,

Comment allez-vous ?

Le week end est là avec unn peu d'avance, et je dois dire qu'il fait du bien. Pouvoir profiter de ne rien faire en famille, pâtisser avec mon fils, cuisiner.... un bon week end même confinés, et même sous la pluie.

Et vous, quoi de prévu pour ce long week end ?

Si vous cherchez une recette gourmande , voici un moelleux au chocolat de Cyril Lignac, auquel on a juste ajouté un peu de chocolat au caramel (le régal de mon fils).

Ce gâteau est une tuerie, un régal.... bref vous avez compris, qui aime le chocolat va le dévorer!

Moellleux

Moelleux au chocolat de Cyril Lignac

Pour 4 petits moelleux

Ingrédients:

- 60g de beurre

- 70g de sucre en poudre

- 40g de farine

- 100g de chocolat noir

- 2 oeufs

- 8 carrés de chocolat au caramel (pas dans la recette initiale et pas obligatoire)

 

Préchauffez le four à 180°

Cassez le chocolat en morceaux. Coupez le beurre en dés.

Faites fondre au bain marie le chocolat et le beurre ensemble.

Dans un saladier, cassez les oeufs, battez-les en omelette. Ajoutez le sucre et mélangez au fouet, pour obtenir un mélange mousseux et qui a blanchi légèrement. Ajoutez la farine, incorporez-la. Ajoutez ensuite le mélange beurre/chocolat.

Beurrez et farinez des petits moules ou des cercles, et versez la pâte à gâteau au tiers . Ajoutez un carré de chocolat au caramel, puis reversez de la pâte jusqu'aux 3/4. Terminez par un carré de chocolat au caramel.

Enfournez pour 25/30 minutes, en fonction de votre four et de la taille du gâteau (un gâteau plus grand sera un peu plus long à cuire)

Moelleux chocolat

Faire une chasse au trésor

Bonjour les gourmands,

Aujourd'hui c'est un article un peu spécial, qui je l'espère vous plaira.

Si vous me suivez sur Instagram ou Facebook, vous savez que j'ai un petit garçon, et que depuis le début du confinement je fais beaucoup d'activités avec lui. En vérité, ça fait quelques semaines que je voulais vous partager les activités que nous faisions. Parce que c'est un peu de lui, un peu de moi, un peu de nous. Parce que ça peut vous donner des idées aussi. Et parce que j'avais envie de partager plus avec vous.

Alors bien évidemment je continue à vous partager mes recettes,  car la cuisine est toujours ma passion. Mais je placerai ici et là quelques articles sur des activités pour enfants. Tout comme vous trouverez de plus en plus de recettes très simples à faire avec un enfant, vu que mon fils aime beaucoup cuisiner (en fait surtout des gâteaux)

Je ne montrerai pas le visage de mon fils, comme  c'est le cas depuis le début. Mais en vous partageant ces activités, je partagerai avec vous une partie de ma vie de famille.

Je commence par la chasse au trésor, une activité que tous les enfants vont adorer. Déguisé ou pas en pirate, garçon ou fille, c'est une activité de tous âges. Il faut juste adapter à l'âge :-)

Organiser une chasse au trésor, ça semble très compliqué; mais en fait pour unn enfant en bas âge c'est très simple. L'enfant veut juste avoir le plaisir de chercher, et de trouver le trésor.

Si la carte n'est pas parfaite, il ne le remarquera même pas.

Alors je vais vous donner quelques pistes, en tout cas vous expliquer comment j'ai organisé mes chasses au trésor. Je ne suis pas une spécialiste, juste une maman qui fait avec les moyens du bord pour amuser son enfant. Donc en utilisant des choses simples telles que du papier, des crayons....

Je me suis beaucoup amusée en préparant cette chasse au trésor, et en imaginant mon fils chercher. Et lui; depuis il m'en redemande.

Si vous voulez un guide très élaboré, vous pourrez en trouver sur internet, ou sur you tube.

Première étape: la carte

La carte au trésor, c 'est peut être le plus important. Elle peut être très simple, mais elle doit exister pour qu'il y ait une véritable chasse au trésor.

Vous verrez que votre enfant se sentira pirate avec cette carte, et qu'il voudra même la garder après :-)

Vous pouvez trouver sur internet des tas d'idées de cartes. Le problème c'est qu'elles ne correspondront pas à votre jardin, votre maison....bref l'endroit où il faudra chercher le trésor. Alors j'ai décidé de créer ma propre carte

J'ai pris une feuille de canson blanc, que j'ai un peu arraché sur les bords pour faire vieille carte usée, et j'ai mouillé avec un sachet de thé usé en tamponnant légèrement sur la feuille. La carte n'est pas parfaite, et la prochaine fois je tenterais avec du café, mais mon fils de 4 ans était aux anges et c'est bien là le principal.

20200412 130300

J'ai ensuite dessiné le jardin (pas un dessin très élaboré, juste ce qu'il faut pour qu'il reconnaisse). Vous pouvez dessiner, imprimer, coller....

Le jardin était une île, et j'ai donc entouré d'eau. Et mon fils était ravi.

20200323 160922

Les indices

J'ai choisi de ne pas juste mettre une croix au lieu du trésor, mais de mettre des indices qui mènent au trésor, histoire de faire durer plus que 2 minutes et de rajouter un peu de difficultés (mais pas trop)

La première chasse au trésor, j'ai disposé des objets à des endroits dans le jardin, et ces objets  devaient lui rappeler un endroit :

- Un petit sapin, car le trésor était sous un grand sapin, sous le côté de la maison

- Une étoile sur une branche, et la même étoile était accrochée au sapin

- Une fleur, la même que la rangée de fleurs qui longe l'allée menant au sapin

Il a fallu le guider:  "trouve un endroit avec un sapin, une étoile et ces fleurs", mais il a réussi à trouver tout seul

 

La deuxième chasse au trésor, les indices étaient les morceaux d'un puzzle, qui représentait l'endroit du trésor. Comme je n'ai pas d'imprimante, j'ai dessiné vite fait le lieu du trésor, collé le dessin sur un carton, et coupé en  morceaux.

20200412 125130

J'ai déposé les indices dans le jardin: au pied dun arbre, suspendu à une branche avec un ruban...

20200412 173543

 

20200412 173125

 

 

 

 

 

 

 

Il a dû reconstituer le puzzle, et il a beaucoup aimé. Pour ma part, je recommencerai avec un puzzle. Une façon d'allier le jeu et l'éducatif.

20200412 17442220200412 174539

 

 

 

 

 

 

 

Le trésor

Pour mon fils, c'était des chocolats et un livre de coloriage. Mais en vérité, il a surtout aimé faire la chasse au trésor et découvrir le trésor; l'intérieur du coffre était finalement secondaire :-)

20200323 163305

 

Alors vous vous lancez dans une chasse au trésor ?

Pour ma part, je vais en préparer une cette semaine, en intérieur si le temps  n'est pas de la partie :-)

20200323 160611

Salade de haricots jaunes

 

Bonjour mes gourmands,

J'espère que je vous retrouve en forme et surtout en bonne santé en ce lundi :-)

Une nouvelle semaine qui commence, avec une reprise de la routine confinement: école, télétravail, cuisine :-)

Je dois dire que j'ai pris le rythme, et que je m'adapte. Et vous comment ça se passe ?

Voici une recette saine et gourmande, même en confinement le lundi reste la recette équilibrée, healthy. Et aujourd'hui c'est une salade de haricots jaunes, avec tomates cerises et pommes de terre. Une salade complète pour régaler toute la famille.

Hors saison de haricots, n'hésitez pas à prendre des surgelés qui contiennent autant de vitamines :-) Si vous cherchez d'autres recettes à base de haricots, voici des haricots au thon ou pourquoi pas des pâtes avec une crème de haricots verts.

 

 

Haricots verts salade

Salade de haricots jaunes, pomme de terre et tomates cerises

Pour 1 personne

Ingrédients -  5  SP par portion (WW bleu)

- 200g de haricots jaunes

- 60g de pommes de terre  (environ 1 pomme de terre)

- 1 échalote

- 100g de tomates cerises

- 30g de roquette

- 2 cuillères à café d'huile de noix

- 1 cuillère à café de vinaigre

- 1 cuillère à café de pesto

- 1 cuillère à café d'eau gazeuse

- Piment d'espelette

- Sel, poivre

 

Epluchez l'échalote, émincez-la finement. Lavez les tomates, coupez-les en deux. Lavez la roquette. 

Faites cuire les haricots à l'eau bouillante salée. Egouttez-les. 

Faites cuire la pomme de terre. Egouttez-la et coupez-la en cubes. 

Préparez la vinaigrette : mélangez l'huile de noix, l'eau gazeuse, le pesto, le vinaigre et l'échalote émincée. Ajoutez sel, poivre et piment selon votre goût.

Dans une assiette, disposez les haricots et tomates, la roquette, les cubes de pommes de terre et la vinaigrette par dessus

Salade de haricots verts

 

Pâtes au chou fleur rôti, et noisettes

Bonjour mes gourmands,

J'espère que vous allez toujours bien. Vous êtes en vacances ?

De mon côté, j'ai repris le télétravail mardi, tout en gardant mon fils. C'est encore les vacances, donc plus des activités ludiques (jeux de société, lecture, légos, peinture....). La semaine prochaine, on reprendra l'école.

Voici comme chaque vendredi une recette de pâtes, rapide et simple. Cette fois, c'est avec du chou fleur rôti à la poêle et au curry; et des noisettes croustillantes.

 

Pates 8

Pâtes au chou fleur rôti au curry, et noisettes

Pour 2 personnes

Ingrédients

- 150g de pâtes

- 300g de chou fleur

- 10g de noisettes décortiquées

 - Curry

- Sel, poivre

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à café d'huile de noisettes

Coupez le chou fleur en petites fleurettes, lavez-le. Concassez grossièrement les noisettes

Faites cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée.

Dans une casserole, faites cuire le chou fleur à l'eau bouillante  environ 10 minutes avec du sel. Egouttez-le, le chou fleur doit être encore croquant

Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez les fleurettes de chou fleur, du poivre et du curry. Ajoutez les noisettes. Laissez dorer le chou fleur quelques minutes. Ajoutez les pâtes, et rectifiez l'assaisonnement si besoin.

Pates chou fleur 1

Terminez par l'huile de noix, et servez chaud

Pates et nooisettes

Curry de chou fleur, carottes et pois chiches

Bonjour mes gourmands,

Pour un plat simple, épicé et qui fait voyager; rien de mieux que le curry. Il peut se préparer avec des légumes, du poisson... ses déclinaisons sont infinies.

Ici, j'ai préparé un curry de chou fleur et carottes: un plat tout simple , facile et rapide qui avait servi à écouler un reste de chou fleur et de pois chiches. J'ai ajouté quelques carottes,du lait de coco, des épices... et voilà un plat bien gourmand

Vous aimez le curry ?

 

Curry de chou fleur 2

Curry de chou fleur, carottes et pois chiches

Pour 4 personnes

Ingrédients

- 1 petit chou fleur

- 100g de pois chiches

- 1 oignon

- Curry

- 3 carottes

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1 gousse d'ail

- 150ml de lait de coco

- Sel, poivre

- piment d'espelette

 

Epluchez les carottes, lavez-les et coupez-les en rondelles. Coupez le chou fleur en fleurettes, lavez-le. Epluchez l'oignon, émincez-le finement. Epluchez la gousse d'ail, hachez-la. Egouttez et rincez les pois chiches

Faites cuire chou fleur et  carottes à la vapeur 15/20 minutes. Les légumes doivent être fondants et bien cuits.

Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez oignon émincé, ail,  le chou fleur et les carottes. Ajoutez le lait de coco, les pois chiches, sel, poivre, curry et piment d'espelette. Laissez réduire 8/10 minutes.

Chou fleur carootes en curry 1

Servez chaud, pourquoi pas avec du riz.

Curry de chou fleur 1

Risotto aux navets

Bonjour mes gourmands,

Voici une de mes recettes, cuisiné avec ce qu'il restait à écouler: un navet, un peu de riz, un reste de comté ..... et voilà un délicieux risotto aux navets.

Le navet est bien fondant, et se marie à merveille au risotto crémeux et  onctueux; c'est un réel délice qui a fait fureur chez mon fils.

Vous pouvez utiliser du parmesan, mais je n'en avais pas. J'avais par contre un reste de comté, qui a parfaitement convenu.

Comme souvent, c'est une recette simple, rapide et gourmande

Risotto et navets

 

 

 

Risotto aux navets

Pour 2 personnes

Ingrédients

- 120g de riz (de préférence du riz rond)

- 150g de navets

- 40g de comté

- 1 oignon

- 1/2 litre de bouillon de légumes

- Sel, poivre

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Epluchez l'oignon, émincez-le finement. Epluchez les navets, lavez-les et coupez-les en petits cubes. Râpez le comté

Faites cuire les navets dans le bouillon de légumes. Egouttez en conservant le bouillon

Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez oignon émincé , les cubes de navet et le riz. Laissez cuire 3/4 minutes en remuant, le riz va commencer à devenir translucide. Ajoutez une louche de bouillon (qui a servi à cuire le navet), et laissez le riz l'absorber. Ajooutez ensuite le bouillon au fur et à mesure, jusqu'à ce que le riz soit complètement cuit et bien moelleux. Retirez la poêle du feu, ajoutez le comté râpé et mélangez.

Servez chaud

Risotto aux navets

Pâtes à la crème de navets

Bonjour mes gourmands;

J'espère que votre week-end de Pâques en mode confinement se passe bien. Pas de repas avec toute la famille, mais gardons le moral :-)

Je voulais vous poser une recette de pâtes vendredi, mais connexion très instable, comme depuis le début du confinement d'ailleurs. Alors la voilà aujourd'hui: une délicieuse recette de pâtes avec une crème de navets, et du lait de coco (mais que vous pouvez remplacer par tout autre liquide: bouillon de légumes, lait....)

La crème de navets est délicate et se marie très bien aux pâtes, en l'enrobant délicatement. C'est un régal, et  une recette qui a beaucoup fonctionné chez moi. Le lait de coco reste discret, et donne juste une saveur subtile.

 

 

Pates creme de navets

Pâtes à la crème de navets et au lait de coco

- 150g pâtes

- 200g de navets

- 1 oignon

- 100ml de lait de coco

- 1 cuillère à café d'huile d'olive

- Sel, poivre

- Piment d'espelette

Ingredients

Epluchez les navets, coupez-les en gros cubes. Epluchez l'oignon, émincez-le finement.

Faites cuire les pâtes à l'eau bouillante salée. Egouttez-les

Dans une casserole, faites chauffer l'huile. Ajoutez l'oignon émincé, et les cubes de navets. Laissez cuire 3/4 minutes, et ajoutez de l'eau à hauteur et du  sel. Laissez cuire les navets. Egouttez-les.

Mixez navets cuits et le lait de coco. Ajoutez sel si nécessaire, poivre et piment.

Dans une poêle, versez la crème de navets. Ajoutez les pâtes cuites, mélangez délicatement et laissez à feu très doux 1 minute.

Creme de navets

Servez chaud

Pates et lait de coco