Blog

Img 22781

Bienvenue à tous dans mon monde de gourmandise.

Moi c' est Claire : une maman, une femme amoureuse, je travaille la journée, et les soirs et week end je deviens cuisinière, pâtissière pour mes deux hommes.

Depuis toute petite je baigne dans la cuisine, puisque mes parent ont toujours beaucoup cuisiné.

Je me rappelle encore l' odeur de la brioche de bon matin, le gâteau au chocolat de mes anniversaires, la tarte au libouli de ma grand-mère, la tarte au maroilles de mon Nord natal....

Adulte, ma passion pour la cuisine est devenue de plus en plus importante, jusqu' à créer ce blog, et vouloir partager ma passion.

Je suis à la base plutôt pâtisserie, mais comme on ne peut pas se nourrir de gâteaux, je me suis mise au salé. Désormais j' apprécie autant cuisine que pâtisserie.

Maman depuis juin 2016, j'aime créer de bons petits plats pour mon petit garçon, lui faire ses compotes, des soupes, des risottos pour bébés...Et je m' imagine déjà lui créer ses gâteaux d' anniversaire, organiser un buffet d' anniversaire gourmand et enfantin.

Et j' espère pouvoir cuisiner avec mon petit bonhomme, lui transmettre un peu de ma passion. Je me vois déjà faire des cookies avec lui pour son goûter, lui faire casser ses premiers oeufs pour son premier gâteau.

La cuisine est mon endroit, là où je me sens bien. Il y règne un parfum de bonheur, de mélanges de saveurs.

De plus en plus j' ose des mélanges, du sucré avec du salé, détourner un dessert en entrée.

Vous trouverez dans ce blog mes recettes, beaucoup de facile ( je suis comme tout le monde, après le travail je n'ai pas énormément de temps pour cuisiner), des recettes plus complexes pour les week end ( le fameux Paris Brest de Philippe Conticini que je fais tous les ans pour l' anniversaire de mon papa, par exemple), mes recettes d' enfance ( comme la fameuse tarte au libouli de ma grand-mère, qui reste incontestablement un merveilleux souvenir, ma madeleine de proust)

Je vous invite donc à entrer dans mon univers, à tester mes recettes si vous le souhaitez, et surtout à vous régaler !

N' hésitez pas à me contacter si vous avez une question, une demande. Je serais ravie de partager et échanger avec vous. Car pour moi la cuisine c' est surtout ça : le PARTAGE.

 Bon voyage culinaire !!

Velouté de lentilles corail à la tomate

Bonjour mes gourmands,

En ce moment je suis comme tous les hivers, dans ma période soupes et veloutés. J'avais cuisiné pour mes parents ce velouté de lentilles corail , avec de la purée de tomates (j'ai utilisé une purée de tomates de la marque CIRIO, reçue lolrs du Festival des Influenceurs culinaires), du curcuma. Une vraie réussite qui a bien plu à tous, même à mon petit gourmand de presque trois ans. C'est un velouté qui change, et qui apporte un repas complet et sain, avec de protéines végétales, des légumes. De quoi se régaler et faire du bien à sa santé :-)

Veloute de lentilles

Velouté de lentilles corail à la tomate et curcuma

 

Pour 4 personnes

Ingrédients

- 200g de lentilles corail

- 400g de purée de tomates

- 2 oignons

- 1 gousse d'ail

- Huile d'olive

- Curcuma

- Sel, poivre

- 1 litre de bouillon de légumes

- Persil

 

Epluchez les oignons, émincez-les. Epluchez la gousse d'ail, hachez-la. 

Dans une grande casserole, faites chauffer de l'huile. Ajoutez oignons et ail, et faites revenir quelques minutes, jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides. Ajoutez ensuite la purée de tomates avec son jus, les lentilles corail, un peu de curcuma et de sel. Ajoutez le bouillon de légumes, et laissez mijoter environ 25 minutes, pour que les lentilles soient cuites. 

Mixez le mélange à base de lentilles, rectifiez l'assaisonnement en sel, ajoutez du poivre, persil et du curcuma selon votre goût.

Servez bien chaud pour un repas gourmand, sain et complet :-)

Veloute lentilles corail

Marbré chocolat et vanille

Bonjour mes gourmands,

Si vous me suivez sur Facebook et Instagram, vous avez peut être vu la photo du marbré pâtissé avec mon fils. Ce week end, il a dit "moi fais sine avec maman", et on a fait deux gâteaux : un pour papy, mamie et papa; et un pour le travail de maman. On a pesé les ingrédients tous les deux, il a mélange (j('ai juste repassé un petit coup de maryse), il a fait la pâte au chocolat et moi la pâte à la vanille.

Bref on a passé un super moment tous les deux, et il était tout fier qu'on mange son gâteau :-) qui en plus était très bon. 

Alors je vous donne la recette du marbré de Noham:

Marbre

Marbré chocolat - vanille

 

Pour 8 personnes:

 

Ingrédients:

- 145g de beurre pommade

- 90g de cassonade

- 3 oeufs

- 1 sachet de levure chimique

- 1  cuillère à soupe de vanille liquide

- 2 gousses de vanille

- 150g de chocolat noir

- 50ml de lait

- 170g de farine

 

Préchauffez le four à 180°

Dans un saladier, mélangez à la spatule le beurre et la cassonade, de façon à obtenir une crème. Séparez les blancs et les jaunes des oeufs. Dans le mélange beurre- cassonade, ajoutez les jaunes. Ajoutez ensuite le lait, la farine, la levure. Mélangez bien de façon à obtenir un mélange homogène et lisse 

Montez ensuite les blancs en neige. Ajoutez une cuillère des blancs à la préparation, en fouettant vivement, de manière à assouplir la pâte. Ajoutez le reste de blancs en neige délicatement, pour ne pas les casser. Vous devez avoir une pâte bien lisse et homogène.

Divisez cette pâte en deux parts égales:

Dans une des parts, ajoutez la vanille (liquide et les graines des gousses) et mélangez. Dans l' autre part, ajoutez le chocolat que vous aurez fait fondre au préalable (au bain-marie ou au micro ondes). Mon astuce c'est de ne pas le faire fondre totalement, et de garder quelques petits morceaux de chocolat qui seront coulants à la sortie du four (et ça donnera encore plus de gourmandise).

Beurrez un moule à cake . Versez les pâtes en alternant la pâte à la vanille, et la pâte au chocolat. C'est mon fils qui a  versé donc je l'ai laissé faire un peu comme il voulait, peu importait que les rayures soient parfaites. 

Enfournez pour environ 35/40 minutes (en fonction de votre four : lorsque le gâteau est cuit, si vous y piquez un couteau, il doit ressortir sec).

Marbre chocolat

 

 

Aubergines parmegiana

Bonjour mes gourmands,

J'espère que vous avez passé un bon week end. Les jours filent à toute vitesse, et je n'ai même pas eu le temps de poster une recette la semaine dernière.

Fin octobre 2018, j'avais eu la chance d'aller à Milan, et j'avais participé à un cours de cuisine "Cook and dine". On avait cuisiné des plats typqiues italiens, dont les célèbres aubergines à la parmeggiana. Un véritable régal et une découverte pour moi, et pourtant un plat très simple à base d'aubergines, tomates et mozzarella.

Je vous donne la recette, sachant que j'ai cuisiné ma sauce tomate maison, mais vous pouvez prendre une sauce toute prête, ou du coulis de tomates que vous ferez réchauffer et réduire avec des herbes, oignon, ail ...

C'est un plat qui se mange chaud ou froid, et pour avoir testé les 2 même froid c'est un régal. 

Aubergines parmeggiana

Aubergines à la parmegiana

Pour4 personnes

Ingrédients

- 2 grosses aubergines

-  4 tomates

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- Huile d'olive

- 1 oeuf battu

- 250g de mozzarella (2 grosses boules)

- Basilic

- origan

- Farine

- Sel, poivre

Lavez le basilic, ciselez-le. Lavez les aubergines, coupez-les en tranches d'environ 1/2 cm. Epluchez l'oignon, émincez-le finement. Epluchez la gousse d'ail, hachez-la. Lavez les tomates, épluchez-les si vous n'aimez pas la peau, coupez-les en gros cubes

Préparez la sauce tomate: dans une casserole, faites chauffer de l'huile d'olive. Ajoutez oignon émincé, l'ail haché et les cubes de tomates. Laissez mijoter environ 20/25 minutes, pour avoir une sauce tomate pas trop liquide. Ajoutez sel,poivre, basilic et origan. 

 Trempez les trranches d'aubergines dans l'oeuf battu, et ensuite dans la farine. 

Faites chauffer de l'huile d'olive dans une poêle. Ajouter les tranches d'aubergines trempées dans oeuf et farine, et laissez cuire jusqu'à ce que les aubergines soient dorées.  Egouttez sur du papier absorbant, pour enlever l'excès d'huile. 

Préchauffez le four à 180°

Dans un plat à four (ou des plats individuels), versez un peu de sauce tomate. Par dessus, disposez la moitié des tranches d'aubergine. Versez dessus un peu de sauce tomate, et la moitié de la mozzarella. Ajoutez le reste des aubergines par dessus, le reste de sauce tomate, et terminez par la mozzarella et un tour de moulin à poivre.

Enfournez pour 25 à 30 minutes et dégustez chaud, tiède ou froid. 

Aubergines parmeggiana

Nouilles haricots verts et tomates

Bonjour mes gourmands,

Comme chaque vendredi je vous propose une recette de pâtes.

Vous avez peut être déjà vu cette recette de nouilles rapides haricots verts et tomate, et comme je la fais de temps en temps pour mon fils, je vous la repropose dans le cadre de la rubrique "Master of Pasta".

Une recette hyper simple de plat complet et sain, avec des nouilles, des légumes (haricos verts et tomates). Si votre enfant est récalcitrant aux haricots verts, vous pouvez les couper en petits morceaux, pour les camoufler un peu :-) et que votre enfant voit plus les nouilles et la sauce tomate. 

Nouilles 2

Nouilles rapides haricots verts et tomates

 

Pour 4 personnes 

 

Ingrédients

- 1 paquet de nouilles rapides aux légumes (Mr MIN pour moi)

 - 200g de haricots verts

- 3 oignons

-2 tomates

- 400ml de bouillon de légumes

-1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- Persil

- Ciboulette

- 2 branches de thym

- Sel

- Poivre

Epluchez les oignons, émincez-les finement. Lavez la tomate, coupez-la en gros dés. 

Dans une casserole, faites chauffer l'huile. Ajoutez les dés de tomates, une branche de thym effeuillée, les oignons et salez légèrement. Laissez cuire à feu doux, jusqu'à obtenir une sauce tomate un peu épaisse. Ajoutez au dernier moment persil et ciboulette. 

Faites chauffer le bouillon de légumes. Faites cuire les haricots dans le bouillon, avec sel et thym, environ 10 à 15 minutes. Quand les haricots sont presque cuits, ajoutez les nouilles rapides et laisseez cuire 2 minutes. 

Egouttez (vous pouvez conserver le bouillon pour une autre utilisation : soupe, cuisson...).

Servez le mélange de haricots et nouilles, et ajoutez par dessus la sauce tomate aux herbes. Parsemez de ciboulette et persil ciselé.

Dégustez chaud. 

Nouilles legumes

Brownie chocolat au lait

Bonjour mes gourmands,

Les semaines et les jours défilent à toute vitesse, et je n'ai même pas eu le temps de vous publier une recette lundi. 

Je me rattrape avec la recete du mercredi : une recette de brownie chocolat au lait, avec une touche d'huile d'avocat. Un goûter ou un dessert à pâtisser avec les enfants. J'ai cuisiné ce brownie avec mon fils, qui s'est fait un plaisir de mélanger les ingrédients (et de lécher la cuillère et le plat ).

Un brownie que vous pouvez donner dès 12 mois, pour apporter un peu de gourmandise et changer un peu. L'huile d'avocat ne se sent pas au niveau du goût mais apporte un moelleux, et le chocolat au lait est tout doux. Alors bien évidement c'est sucré, mais une fois de temps en temps, que ce soit pour les enfants ou adultes, il faut se faire plaisir. Et bébé vous remerciera de lui accorder une douceur chocolatée de temps en temps :-)

Alors régalez-vous sans culpabiliser

Brownie

Brownie au chocolat au lait

 

Dès 12 mois

Ingrédients:

 

- 200g de chocolat au lait

- 2 cuillères à soupe d'huile d'avocat

- 75g de beurre 

- 100g de farine

- 100g de sucre

- 2 oeufs

- 1 cuillère à café de levure chimique ou bicarbonate

 

Préchauffez le four à 180°.

Cassez le chocolat en morceaux, et coupez le beurre en gros dés. Faites fondre le chocolat avec les dés de beurre au bain-marie.  Mélangez bien et ajoutez l'huile d'avocat.

Mélangez les oeufs et le sucre, et ajoutez au mélange chocolat/beurre/huile. Ajoutez enfin la farine et la levure en plusieurs fois (pour ne pas avoir de grumeaux). Mélangez bien pour obtenir un mélange homogène et lisse. 

Versez le mélange dans un moule beurré, et enfournez pour 15 minutes environ (à adapter en fonction de votre four). 

Dégustez tel quel, ou avec une crème anglaise par exemple. 

Brownie chocolat

Pâtes à la crème de lentilles, chanterelles et tomates cerises

Bonjour mes gourmands,

La semaine a filé à toute vitesse, et nous voilà déjà vendredi, et c'est jour de la recette de pâtes.

Je vous livre une recette dont je vous avais montré la photo le week end dernier sur instagram et facebook, avec une crème de lentilles corail, des chanterelles et tomates cerises à l'huile d'olive.

C'est un plat simple, mais qui change avec les lentilles corail. Un plat sain aussi avec un apport de protéines végétales, des légumes. C'est la saison des chanterelles donc c'est le moment d'en profiter, et de donner un air automnal et forestier à votre plat. J'aime ces champignons des forêts, qui me donne l'impression d'une ballade en forêt. 

Mais c'est aussi un plat gourmand, où vous aurez envie de plonger votre fourchette. 

Et c'est un plat qui convient à tous car végétarien et végétalien, puisque sans apport animal. 

Pates pois chiche

Pâtes à la crème de lentilles corail, chanterelles et tomates cerises

Pour 2 personnes

Ingrédients

- 200g de pâtes

- 75g de lentilles corail

- 500ml de bouillon de légumes

- Huile d'olive

- 60g de chanterelles

- 1 oignon

- 1 échalote

- 1 gousse d'ail

- 50g de tomates cerises

- Sel, poivre

Epluchez l'oignon, émincez-le finement. Epluchez l'échalote, émincez-la finement. Epluchez l'ail; hachez-le. Lavez les tomates cerises, nettoyez les chanterelles et coupez le bout des pieds. Coupez les tomates cerises en deux.

Dans une grande casserole, faites chauffer un peu d'huile d'olive. Ajoutez oignon, échalote et ail. Laissez cuire 2/3 minutes, puis ajoutez les lentilles corail, sel et bouillon de légumes. Laissez cuire jusqu'à ce que les lentilles soient bien cuites. Egouttez en conservant le bouillon de légumes. 

Mixez les lentilles cuites avec oignon, échalote et ail, et ajoutez si besoin un peu de bouillon de légumes pour arriver à la texture souhaitée (un peu crémeuse pour napper les pâtes). Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre. 

Faites cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée.Egouttez-les. 

Dans une poêle, faites chauffer un peu d'huile d'olive. Ajoutez les chanterelles, et les tomates, salez et poivrez. Laissez cuire quelques minutes.

Dans une poêle, versez la crème de lentilles, et ajoutez les pâtes cuites. Mélangez et laissez cuire 30 secondes à 1 minute, que les pâtes puissent s'imprégner des saveurs de la crème de lentilles. 

Servez dans les assiettes, avec chanterelles et tomates cerises. Ajoutez un tour de moulin à poivre. Dégustez et régalez-vous

Pates pois chiche

Top 2018

Bonjour mes gourmands,

Je vous souhaite à tous une très belle année 2019, avec beaucoup de bonheur et surtout une bonne santé. 

Un début d'année, c'est toujours l'occasion de faire un point sur l'année écoulée, en plus de prévoir de nouveaux objectifs et projets, de nouveaux challenges.

Alors comme l'année dernière, je vais faire un récapitulatif des évènements culinaires, des voyages, de ce qui a marqué mon année 2018.

2018 fut une très belle année culinaire, avec de belles rencontres, des découvertes, des nouveaux partenariats, des voyages aussi.

Et j'espère que 2019 sera tout aussi belle et enrichissante, voire encore plus. 

Pour résumer, mon année en quelques dates:

- En mars, j'ai eu la possibilité de visiter la pâtisserie d'un Meilleur Ouvrier de France à Rennes, Laurent LE DANIEL. L'occasion de discuter avec des professionnels, d'obtenir des astuces. D'ailleurs, depuis je fais des madeleines avec une belle bosse :-)

Madeleine 1

 

- En juin, participation à la première étape du concours Master of Pasta: une masterclass à l'Auberge du Pont d'Acigné, restaurant du chef Sylvain Guillemot. Un beau moment de cuisine, de partage et de passion.

Master of pasta

J'ai eu l'occasion de rencontrer et discuter avec le chef et les autres candidats, et de créer ma recette de pâtes: des spaghettis à la crème de courgette; maquereau mariné et tomates poêlées au vinaigre de cidre. Un plat qui a visiblement plu, puisque deux jours plus tard j'ai reçu un mail pour m'informer que je faisais partie des finalistes

Pasta master

- En septembre, premier vraies vacances à 3 avec mon fils et mon homme, en République Dominicaine. Une semaine de détente, de jeux, de rires, de bonheur. 

Vacances

- Le 10 octobre, c'était la finale du concours Master of Pasta. J'ai encore du mal à y croire, mais je suis la gagnante et j'ai le titre de Master of Pasta. Toute mon aventure par ici

Spaghettis courgette

- Les 24 et 25 octobre, j'ai eu la chance d'assister aux Pasta World Championship à Milan. Une expérience incroyable, que vous pouvez découvrir par ici

Master of Pasta

- Le 09 novembre, j'ai assisté à un cours à l'école de pâtisserie MICHALAK: bientôt le résumé et les photos sur le blog :-) Sachez en tout cas que c'était un super moment, où j'ai appris, goûté et je me suis régalée avec le cours et les verrines :-)

Cours michalak

- Le 10 novembre, j'ai assisté au Festival des Influenceurs Culinaires. Comme chaque année, un super moment de partage, de passion, de cuisine. J'ai rencontré des entreprises dans l'alimentaire, d'autres passionnés, Victor MERCIER de TOP CHEF. Je vous raconte tout ça très vite mes gourmands :-) mais sachez que c'était là encore une très belle expérience.

Bref ce fut une très belle année pour moi, où j'ai beaucoup appris et vécu de très beaux moments grâce à la cuisine, grâce à vous qui me suivez et me soutenez. 

Niveau recettes, c'était aussi une très belle année. J'ai le sentiment de mieux maitriser ma cuisine, sans pour autant être professionnelle non plus. Et du coup je m'autorise à plus de créativité, comme le velouté de céleri à la fève tonka, ou les truffes chocolat et piment. 

Votre recette préférée en 2018 est la verrine aux framboises: 

verrrine framboise

En janvier, vous avez préféré le parmentier de poisson au potiron, une recette parfaite vu la saison

En février, les madeleines poire et caramel ont remporté les suffrages, un goûter ou un dessert idéal pour toute la famille

En mars, les galettes de chou fleur ont été plébiscitées, un accompagnement pour faire manger du chou-fleur aux enfants

En avril, les beaux jours vous ont fait aimer le clafoutis de tomates cerises

En mai, la simplicité a eu du succès, avec les haricots verts à la sauce tomate

En juin, la verrine aux framboises a fait son retour

En juillet, avec la période des apéros, les boulettes de lentilles et carottes vous ont plues

En août, c'est la tarte aubergines et chèvre que vous avez préférée

En septembre, la compote poire et figue de barbarie a su séduire les gourmands en culottes courtes

En octobre,les frites de patate douce sont la recette la plus consultée

En novembre, avec le froid de retour, le gratin de pommes de terre vous a plu

En décembre, le finger chocolat et praliné a su attiser votre gourmandise

Ladansedescasseroles full 1

En 2019, je vais continuer à vous livrer mes recettes, mais il y aura rapidement des nouveautés. D'abord une rubrique voyages, avec à chaque fois un récit et des photos sur un de mes voyages. Cette rubrique devrait ouvrir assez rapidement.

Il y aura aussi dans l'année une rubrique sur la cuisine à emporter: wrap, sandwich... 

 

Et bien sûr, la rubrique pâtes continue, chaque vendredi; tout comme la rubrique de recettes pour enfants ou à cuisiner avec les enfants, toujours le mercredi. 

Sapin ganache au chocolat

Et sinon vous pouvez me suivre sur FacebookTwitter InstagramPinterest, et me contacter si vous avez des questions, des envies de recette.

Pour ma part, je serais toujours là en 2019, avec toujours plus de projets et plus de gourmandise. Merci à vous de me suivre, que ce soit sur le blog, Facebook, Instagram ou Twitter. Vous me faites chaud au coeur. 

Img 22782 

 

Gnocchis patate douce et thym

Bonjour mes gourmands,

Pour le jour de la recette des enfants, j'ai décidé de vous proposer une recette différente, pour des enfants un peu plus grands et les adultes: des gnocchis.

Un plat à base de pommes de terre que tout le monde adore, et dont les enfants sont fans. Même si on en trouve des tout prêts, c'est quand même bien meilleur fait maison :-)

J'ai choisi de préparer ces gnocchis avec de la patate douce, et du thym pour donner du goût. La prochaine fois, j'ajouterais des légumes :-)

Vous pouvez donner ce plat aux enfants dès 9/10 mois, il faut juste qu'ils puissent manger des petits morceaux, donc après à adapter puisque chaque enfant va à son rythme pour les morceaux. Mon fils a goûté dès 12/13 mois et il adorait. Au début il mangeait avce les doigts, et maintenant il mange ses gnocchis à la fourchette. 

Patate douce et gnocchis

Gnocchis de patate douce

Pour 3/4 personnes (selon si adulte ou enfant) 

Dès 9/10 mois (il faut que bébé puisse manger de petits morceaux)

Ingrédients:

- 500g de patate douce

- 125g de farine

- 1 branche de thym

- Noix de muscade

- Sel, poivre

- Huile d'olive 

Epluchez la patate douce. Lavez-la et coupez-le en gros cubes. Lavez le thym et effeuillez-le. 

Faites cuire la patate douce à la vapeur, et écrasez à la fourchette ou avec un presse-purée. Normalement; la patate douce va s'écraser facilement si elle est bien cuite. Ajoutez le thym effeuillé, la farine, sel et poivre, et un peu de noix de muscade. Mélangez pour avoir une pâte homogène. 

Farinez le plan de travail, et avec la pâte à gnocchis, formez des boudins, d'environ 1 cm de diamètre. Coupez-les et pour faire les rainures, j'ai utilisé les dents d'une fourchette. Cela dit, vous pouvez aussi juste couper des morceaux, le principal étant de se régaler et non pas le façonnage. 

Faites bouillir de l'eau , et mettez les gnocchis. Quand ils remontent, c'est cuit. 

Dans une poêle, faites chauffer un peu d'huile d'olive. Faites dorer les gnocchis et dégustez. 

Gnocchis