Blog

Img 22781

Bienvenue à tous dans mon monde de gourmandise.

Moi c' est Claire : une maman, une femme amoureuse, je travaille la journée, et les soirs et week end je deviens cuisinière, pâtissière pour mes deux hommes.

Depuis toute petite je baigne dans la cuisine, puisque mes parent ont toujours beaucoup cuisiné.

Je me rappelle encore l' odeur de la brioche de bon matin, le gâteau au chocolat de mes anniversaires, la tarte au libouli de ma grand-mère, la tarte au maroilles de mon Nord natal....

Adulte, ma passion pour la cuisine est devenue de plus en plus importante, jusqu' à créer ce blog, et vouloir partager ma passion.

Je suis à la base plutôt pâtisserie, mais comme on ne peut pas se nourrir de gâteaux, je me suis mise au salé. Désormais j' apprécie autant cuisine que pâtisserie.

Maman depuis juin 2016, j'aime créer de bons petits plats pour mon petit garçon, lui faire ses compotes, des soupes, des risottos pour bébés...Et je m' imagine déjà lui créer ses gâteaux d' anniversaire, organiser un buffet d' anniversaire gourmand et enfantin.

Et j' espère pouvoir cuisiner avec mon petit bonhomme, lui transmettre un peu de ma passion. Je me vois déjà faire des cookies avec lui pour son goûter, lui faire casser ses premiers oeufs pour son premier gâteau.

La cuisine est mon endroit, là où je me sens bien. Il y règne un parfum de bonheur, de mélanges de saveurs.

De plus en plus j' ose des mélanges, du sucré avec du salé, détourner un dessert en entrée.

Vous trouverez dans ce blog mes recettes, beaucoup de facile ( je suis comme tout le monde, après le travail je n'ai pas énormément de temps pour cuisiner), des recettes plus complexes pour les week end ( le fameux Paris Brest de Philippe Conticini que je fais tous les ans pour l' anniversaire de mon papa, par exemple), mes recettes d' enfance ( comme la fameuse tarte au libouli de ma grand-mère, qui reste incontestablement un merveilleux souvenir, ma madeleine de proust)

Je vous invite donc à entrer dans mon univers, à tester mes recettes si vous le souhaitez, et surtout à vous régaler !

N' hésitez pas à me contacter si vous avez une question, une demande. Je serais ravie de partager et échanger avec vous. Car pour moi la cuisine c' est surtout ça : le PARTAGE.

 Bon voyage culinaire !!

Compote pommes et litchis

Bonjour mes gourmands,

Après quelques jours de congés, me revoilà pour de nouvelles recettes, et de nouveaux projets.

Et pour 2019, la première recette sera une compote de pommes et litchis, pour petits et grands dès 6 mois.

Cette compote est délicieusement acidulée, et il vous suffira de pommes, litchis, et jus de citron. Je n'avais pas de vanille sous la main, mais vous pouvez ajouter un peu de vanille pour une note un peu plus sucrée.

Compote pommes litchis

Compote pommes et litchi

Dès 6 mois

Pour 4 portions

Ingrédients

- 4 pommes

- 24 litchis

- 1 jus de citron

Epluchez les pommes, coupez-les en gros dés. Epluchez les litchis, dénoyautez-les et coupez-les grossièrement.

Dans un cuit vapeur ou une casserole avec un fond d'eau, faites cuire les pommes. Vous pouvez ajouter un peu de vanille: en poudre, ou une gouosse de vanilles, ou liquide. Je n'en avais pas sous la main donc je n'en ai pas mis, mais ça va donner un petit goût sucré très agréable.  Faites cuire jusqu'à ce que les pommes soient fondantes.

Ajoutez les litchis et le jus de citron. Laissez cuire 2/3 minutes.

Mixez pour obtenir la consistance souhaitée, et réservez au frais jusqu'à dégustation.

Compote pommes et litchiss

Truffes chocolat, amandes et piment

Bonjour mes gourmands,

Les derniers préparatifs avancent, la famille arrive, les menus se décident, bref le réveillon de Noël approche. Alors voici mes quelques dernières idées pour les fêtes (mais si vous le voyez trop tard, ce sera valable aussi pour le nouvel an).

Les truffes c'est un incontournable des fêtes, et j'en fais tous les ans. Très facile, rapide et ça plait toujours alors pourquoi s'en priver ?

Voici des truffes chocolat, amandes et piment: gourmandes, pas trop sucrées et originales avec le piment. Ces truffes régaleront vos invités, et les surprendront avec la ganache chocolat noir et piment, et la fine couche de chocolat au lait par dessus, pour plus de douceur et de gourmandise.

 

Ttruffes

Truffes chocolat, amandes et piment

 

Ingrédients

 

- 250g de chocolat noir

- 250g de chocolat au lait

- 50g d'amandes effilées

- Piment d'espelette

- 100g de crème liquide

- Pour l'enrobage : chocolat en poudre, amandes effilées ....

 

Cassez le chocolat en morceaux.

Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Faites chauffer la crème jusqu'à ébullition. 

A ébullition, mélangez la crème et le chocolat en trois fois, de façon à obtenir une ganache homogène et bien lisse. Ajoutez du piment selon votre goût, et les amandes effilées grossièrement cassées. Mélangez et laissez la ganache refroidir. 

Lorsque la ganache est refroidie, faites des petites boules de ganache et roulez-les dans les amandes effilées, ou du chocolat en poudre, ou coco râpée ... Pour ma part j'ai roulé dans des amandes effilées.

Faites fondre le chocolat au lait au bain-marie, et roulez les truffes dans le chocolat au lait, pour avoir une fine couche de chocolat au lait par dessus. Roulez ensuite dans chocolat en poudre , amandes effilées ou autre. 

Servez bien frais, au goûter ou en dessert. 

Truufes chocolat et piment

 

Rillettes de saumon ciboulette et curry

Bonjour mes gourmands,

La semaine avance et les recettes de fêtes continuent. Après des entrées, goûters ou desserts, voici une idée d'apéro très facile et rapide. Vous pouvez utiliser du saumon frais, mais aussi du saumon au naturel en conserve. Les rillettes de saumon; c'est un apéro classique mais qui plait toujours et qui évide de passer des heures en cuisine. Celles-ci sont au curry et à la ciboulette: le curry relève le goût de ces rillettes, et la ciboulette apporte beaucoup de fraîcheur.

Apero rillettes

Rillettes de saumon à la ciboulette et au curry

Pour 8 personnes

Ingrédients

- 2 boite de saumon au naturel en conserve (250g) ou 250g de saumon frais cuit 

- 100g de fromage blanc

- Ciboulette

- 2 échalotes

- 1 oignon rouge

- Curry

- Sel, poivre

Epluchez l'oignon rouge, émincez-le finement. Epluchez les échalotes, émincez-les finement. Lavez la ciboulette, séchez-la et hachez-la. Si vous prenez du saumon en conserve, égouttez-le, écrasez le saumon à la fourchette. Si vous prenez du saumon cuit, émiettez-le grossièrement et écrasez-le un peu à la fourchette. 

Mélangez le saumon écrasé, le fromage blanc, l'oignon rouge émincé, les échalotes et la ciboulette. Ajoutez du curry, sel et poivre selon votre goût. 

Réservez au frais jusqu'à dégustation. 

Ces rillettes sont parfaites sur du pain grillé, ou même dans des verrines.

Rillettes de saumon

Sapin feuilleté au chocolat

Bonjour mes gourmands,

Cette semaine je poste des idées pour Noël, mais je garde néanmoins la recette spéciale enfants le mercredi. Ce sapin feuilleté est un régal pour les enfants, qui vont adorer le confectionner et le manger. 

Aujourd'hui, je vous donne la recette de mon sapin feuilleté au chocolat. Le sapin feuilleté, c'est un classique qu'on voit tous les ans, mais qui fonctionne toujours. Ce sapin est garni de pâte à tartiner maison au chocolat, et recouvert de pâte à tartiner et de ganache chocolat aromatisée fève tonka et vanille.

C'est une recette que j'avais cuisinée pour mes collègues, qui ont adoré ce sapin très chocolaté, et totalement regressif. Une recette que vous pouvez faire avec les enfants: ils se feront un plaisir de tartiner sur le sapin, goûter, faire les guirlandes de ganache sur le sapin. 

Et comme j'ai fait des tortillons sur les branches, c'est très pratique à manger: on tire sur le bout de la branche, et ça vient tout seul. C'est terriblement addictif, et vous allez adorer déguster ce sapin.

Sapin feuilleteGouter noel

 

Sapin feuilleté au chocolat

Ingrédients

- 2 pâtes feuilletées

- 100g de chocolat noir

- 120g de crème liquide entière

- 1 gousse de vanille

- 1/2 fève tonka 

- 200g de pâte à tartiner 

 

Préparez la ganache: faites fondre le chocolat noir au bain-marie, et en parallèle portez à ébullition la crème liquide avec les graines de la gousse et la fève tonka râpée. Mélangez le chocolat fondu et la crème en trois fois, de façon à obtenir une belle ganache lisse et brillante. Laissez refroidir. 

Etalez une pâte feuilletée. Ajoutez par dessus les 3/4 de la pâte à tartiner en laissant un peu d'espace sur les bords. Ajoutez par dessus la deuxième pâte feuilletée, pour recouvrir la pâte à tartiner. 

Préchauffez le four à 180°.

Marquez le tronc du sapin avec le dos d’un couteau, puis découpez la pâte de façon à obtenir un triangle, et à former un sapin. Faites des entailles horizontales d’une largeur d’un centimètre environ en partant du tronc, qui seront les branches du sapin. Torsadez les entailles, en faisant deux tours. 

Enfournez pour environ 25 minutes, le sapin doit être doré. Laissez refroidir.

Ajoutez par dessus le sapin le reste de pâte à tartiner. Terminez par la ganache, en posant des guirlandes ou boules de ganache sur le sapin. J'ai mis la ganache dans une poche à douille et fait des guirlandes sur le sapin.

Vous pouvez terminer par un peu de fève tonka râpée, et de vanille en poudre par dessus. 

Servez au goûter ou en dessert, pour les amateurs de chocolat. 

Sapin au chocolat

Truffes muesli et baies roses

Bonjour mes gourmands,

Cette semaine, je vous posterais des recettes tous les jours, pour vous donner des idées avant le réveillon du 24 décembre.

Et si vous me suivez sur Facebook; je vous posterais aussi des recettes des années précédentes.

Aujourd'hui, une gourmandise qu'on adore pâtisser à Noël: des truffes. Celles-ci sont au muesli et aux baies roses, et sont très très fondantes. Pour tout vous dire, je me suis trompée et j'ai mis plus de crème que prévu. Et au final, ça a fair des truffes hyper fondantes et gourmandes. Alors comme elles ont eu un succès fou, je vous donne la recette :-)

Le muesli apporte un croquant que j'ai beaucoup aimé, et les baies roses apportent originalité, et du peps. 

Truffes aux baies rose

Truffes au muesli et aux baies roses

Ingrédients

- 200ml de crème liquide

- 250g de chocolat noir

- 1 cuillère à café de baies roses (adapter en fonction des goûts)

- 40g de muesli

- Pour enrobage: muesli, baies roses, chocolat en poudre...

Cassez le chocolat en morceaux.

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Faites chauffer la crème jusqu'à ébullition.

Mélangez la crème et le chocolat fondu en trois fois, de façon à bien incorporer et émulsionner chocolat et crème liquide. Laissez tiédir, et ajoutez des baies roses (j'ai mis une cuillère à café car j'aime le goût des baies roses, mais si vous voulez que ça soit léger, mettez en un peu moins, quitte à en rajouter après une fois le mélange froid). Ajoutez le muesli, et mélangez. Laissez le mélange refroidir, la ganache va durcir.

Lorque la ganache a durci, faites des boules avec le chocolat (avec une cuillère à glace, une cuillère à café ou tout simplement vos mains). Roulez-les dans du chocolat en poudre, ou du muesli et pourquoi pas des baies roses pour rappeler la ganache. Pour ma part, j'ai roulé une partie dans un mélange muesli/baies roses, et le reste dans un mélange pépites de chocolat et baies roses. 

Servez au goûter, en dessert, ou à tout moment pour se régaler. 

Truffes au muesli

St Jacques et variations de carottes

Bonjour les gourmands,

C'est la dernière ligne droite avant le réveillon, vous en êtes où de votre menu ?

J'aime cette période de fêtes, où on réfléchit au menu, on décore le sapin. Ce week end avec mon fils, on est allés voir la maison du Père Noël, et aussi le Père Noël (bon il en a eu peur, on réessayera l'année prochaine). 

Bref un bon week end, et les vacances arrivent fin de semaine :-)

En atendant, voici une idée de plat léger et raffiné pour les fêtes, avec des St Jacques et des carottes cuites et crues. J'ai choisi des carottes de plusieurs couleurs, pour avoir un résultat joli en pus d'être bon. C'est un plat qui a eu un gros sucès chez moi: c'est léger, la vinaigrette de sésame sur la purée de carottes est un délice, la purée et les carottes crues se marient à merveille. Un plat qui reste simple, et qui donne un air raffiné.

Carottes de couleurCarotte 1

Coquille saint jacques, purée de carottes, carottes cuites et crues et vinaigrette à l' huile de sésame

Pour 4 personnes

Ingrédients:

- 12 coquilles saint jacques

-  500g de carottes oranges

- 6 petites carottes violettes

- 6 petites carottes jaunes

- 6 carottes blanches

- 1 oignon

- 1 litre de bouillon de légumes

- 90g de beurre

- 2 cuillères à soupe d' huile de sésame

- 1 cuillère à café de vinaigre balsamique blanc

- 1 cuillère à café de graines de moutarde

- Coriandre

- Sel

- Poivre

Préparez la purée de carottes oranges:

Pelez les carottes oranges, lavez-les et coupez-les en rondelles. Epluchez l'oignon, émincez-le finement. Faites cuire dans le bouillon de légumes l' oignon et les rondelles de carottes. Egouttez, et écrasez à la fourchette ou mixez, selon la consistance souhaitée. Ajoutez le beurre, et rectifiez l' assaisonnement en sel et poivre. Réservez au chaud.

Préparez les carottes poêlées:

Pelez le reste des carottes, lavez-les. Faites cuire 4 carottes violettes entières à l' eau bouillante salée (attention elles vont dégorger, donc je vous conseille de les faire cuire seules). Faites cuire dans une casserole à part 4 carottes jaunes entières et 4 carottes blanches entières. Egouttez-les, et faites fondre 20g de beurre dans une poêle. Lorsque le beurre mousse, ajoutez les carottes entières et faites revenir quelques minutes pour les enrober de beurre et les dorer légèrement. Terminez par un peu de sel et de poivre. Réservez au chaud.

Préparez les carottes râpées:

Préparez la vinaigrette à l' huile de sésame en mélangeant huile, vinaigre, graines de moutarde, sel, poivre et coriandre. Pelez les carottes restantes, et coupez de longues lamelles à la mandoline ou à l' économe. Formez des fleurs en roulant les lamelles de carottes.

Terminez par la cuisson des coquilles saint jacques:

Salez et poivrer les coquilles saint jacques. Faites fondre du beurre, et lorsqu' il mousse et prend une légère coloration et une odeur noisette, faites revenir les saint jacques 2/3 minutes.

Procédez au dressage:

Posez un disque de purée de carottes, et par dessus les carottes en forme de fleurs. Versez un peu de vinaigrette sur les carottes crues et le disque de purée, et de la coriandre fraîche ciselée. Terminez en disposant coquilles saint jacques et carottes poêlées.

Servez bien chaud, avec le reste de vinaigrette à l' huile de sésame.

St jacques et carottes

Nouilles chinoises au curcuma

Bonjour mes gourmands,

Nous voilà vendredi, jour de la recette de pâtes. 

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous proposer une recette de nouilles chinoises au curcuma, accompagnées de St jacques et carottes. Un repas complet, facile et gourmand avec des nouilles, de carottes croquantes et des st jacques pour un côté raffiné. 

St jaqcues et carottesNouilles curcuma et carottes

 

Nouilles chinoises au curcuma, Saint Jacques et carottes au curcuma

Pour 4 personnes

Ingrédients

- 250g de nouilles chinoises

- 8 coquilles saint jacques

- 2 carottes

- 1 échalote

- 20g de beurre

- sel

- poivre

- Curcuma

Epluchez les carottes. Faites des billes avec une cuillère parisienne sur une carotte, et faites des tagliatelles avec l' autre carotte (à l'économe ou à la mandoline). Epluchez l' échalote, émincez-la finement.

Dans une casserole d' eau, faites cuire les billes et tagliatelles de carottes environ 2 minutes: vous aurez des billes encore un peu croquantes, et des tagliatelles fondantes. Egouttez.

Faites fondre la moitié du beurre, ajoutez les saint jacques et laissez cuire 2/3 minutes sur chaque face. Dans une poêle, faites fondre le reste de beurre. Lorsqu'il mousse, ajoutez l' échalote émincée, puis les carottes en tagliatelles ou en billes. Assaisonnez avec sel, poivre et curcuma. Laissez cuire et dorer légèrement. Terminez par la cuisson des nouilles: pour mes nouilles fraiches (de la marque Joyeux Bouddha), 2 minutes dans l' eau bouillante suffisent. Faites revenir les nouilles dans la poêle, ajoutez sel, poivre et curcuma.

Procédez au dressage et servez chaud.

Nouilles curcuma

Purée de carottes au chèvre

Bonjour mes gourmands,

Même pour les fêtes, nos petits gourmands ont droit de se régaler, et ce même si ils ne mangent pas de morceaux, et pas encore de tout.

Et comme le mercredi sur le blog, c'est la recette des petits, je vous propose une purée de carottes de deux couleurs, au chèvre. Une recette que j'avais déjà proposée en fait, mais que je vous redonne car elle peut être cuisinée pour les fêtes. Dès 6 mois, et même si bébé commence à peine la diversification, des carottes et du chèvre donneront à son repas un air de fête. Il s'agit donc d'un des premiers légumes qu'on goûte, et qui est apprécié par les petits pour son côté un peu sucré.

L'association de deux couleurs permet d'avoir une purée jolie et colorée,qui va attirer les petits gourmands. Le chèvre amène encore plus de douceur.

Carottes chevre

Purée de carottes et quenelle de chèvre à la coriandre

Pour 2 portions

Dès 6 mois 

Ingrédients :

- 2 carottes oranges

- 1 carotte violette

- 1 pomme de terre

- 1 oignon

- 1 cuillère à café d' huile

- 40g de chèvre

- coriandre

- noix de muscade

- 10g de beurre

- 1 cuillère à soupe de crème

Epluchez les carottes, lavez-les et coupez-les en rondelles. Epluchez la pomme de terre, lavez-la et coupez-la ne gros cubes. Epluchez l' oignon, émincez-le finement.

Dans une casserole faites chauffer l' huile, ajoutez l' oignon puis les carottes orange en rondelles, et les cubes de pomme de terre. Ajoutez de l' eau et faites cuire les carottes oranges. Faites cuire les carottes violettes dans une autre casserole d' eau bouillante salée.

Egouttez les carottes, puis écrasez-les séparément. Ajoutez aux carottes oranges la pomme de terre, et écrasez-la. Mélangez, et ajoutez le beurre et la noix de muscade. Ajoutez aux carottes violettes écrasées la crème et mélangez. Je n'ai pas mis de sel car c'était pour un jeune enfant, mais libre à vous d' ajouter sel et poivre. Adaptez la texture, en mixant au besoin, en fonction de l'âge de votre enfant. 

Mélangez le chèvre à un peu de coriandre, et faites une quenelle de chèvre.

Dressez le plat: j'ai alterné couches de carottes, et déposé la quenelle de chèvre par dessus.

Puree carottes