Blog

Img 22781

Bienvenue à tous dans mon monde de gourmandise.

Moi c' est Claire : une maman, une femme amoureuse, je travaille la journée, et les soirs et week end je deviens cuisinière, pâtissière pour mes deux hommes.

Depuis toute petite je baigne dans la cuisine, puisque mes parent ont toujours beaucoup cuisiné.

Je me rappelle encore l' odeur de la brioche de bon matin, le gâteau au chocolat de mes anniversaires, la tarte au libouli de ma grand-mère, la tarte au maroilles de mon Nord natal....

Adulte, ma passion pour la cuisine est devenue de plus en plus importante, jusqu' à créer ce blog, et vouloir partager ma passion.

Je suis à la base plutôt pâtisserie, mais comme on ne peut pas se nourrir de gâteaux, je me suis mise au salé. Désormais j' apprécie autant cuisine que pâtisserie.

Maman depuis juin 2016, j'aime créer de bons petits plats pour mon petit garçon, lui faire ses compotes, des soupes, des risottos pour bébés...Et je m' imagine déjà lui créer ses gâteaux d' anniversaire, organiser un buffet d' anniversaire gourmand et enfantin.

Et j' espère pouvoir cuisiner avec mon petit bonhomme, lui transmettre un peu de ma passion. Je me vois déjà faire des cookies avec lui pour son goûter, lui faire casser ses premiers oeufs pour son premier gâteau.

La cuisine est mon endroit, là où je me sens bien. Il y règne un parfum de bonheur, de mélanges de saveurs.

De plus en plus j' ose des mélanges, du sucré avec du salé, détourner un dessert en entrée.

Vous trouverez dans ce blog mes recettes, beaucoup de facile ( je suis comme tout le monde, après le travail je n'ai pas énormément de temps pour cuisiner), des recettes plus complexes pour les week end ( le fameux Paris Brest de Philippe Conticini que je fais tous les ans pour l' anniversaire de mon papa, par exemple), mes recettes d' enfance ( comme la fameuse tarte au libouli de ma grand-mère, qui reste incontestablement un merveilleux souvenir, ma madeleine de proust)

Je vous invite donc à entrer dans mon univers, à tester mes recettes si vous le souhaitez, et surtout à vous régaler !

N' hésitez pas à me contacter si vous avez une question, une demande. Je serais ravie de partager et échanger avec vous. Car pour moi la cuisine c' est surtout ça : le PARTAGE.

 Bon voyage culinaire !!

Kitchen Daily

Pas de courses pendant une semaine avec la livraison de kits recettes et plats cuisinés Kitchen Daily

Aujourd'hui c'est un billet un peu particulier, puisque je vous fais un retour sur les Kits recettes de Kitchendaily, qui propose des repas personnalisés (kits recettes et plats cuisinés)

J'ai eu l'opportunité de tester le concept de Kitchendaily pendant une semaine. Si vous me suivez sur Instagram ou Facebook, vous avez peut être vu mes stories avec le colis, les explications et les photos des plats.

Et si ce n'est pas le cas, pas de panique, je vous fais un débriefing dans cet article. Vous saurez tout: comment on fait pour commander, les prix, mon avis objectif. Et vous aurez même un code promo à la fin de cet article.

 

 

Kitchendaily: c'est quoi le concept ?

Kitchendaily, c'est la première solution de repas personnalisés à préparer (courses et fiches recettes) ou à réchauffer; et le tout livré à domicile.

Chaque semaine, vous pouvez choisir sur le site parmi 18 nouvelles recettes:

- 12 plats à emporter, à réchauffer 2minutes    

    et/ou

-6 kits recettes, à cuisiner en 20/25 minutes.

Vous pouvez combiner plats à emporter et kits recettes, ou ne prendre que des kits recette ou que des plats à emporter. A titre personnel, je n'ai choisi que des que des kits recettes.

Ce sont des produits frais, et donc à consommer rapidement (en tout cas dans la semaine). C'est pour moi un très bon point.

Et deuxième point positif, il s'agit de produits naturels, avec même pour les plats préparés des compositions avec des ingrédients naturels. 

Les repas sont validés par des diététiciens pour correspondre à des rations équilibrées: 20% de protéines, 45% de glucides et 35% de lipides. Là encore un bon point : vous mangez sain sans vous poser la question de trop de protéines, trop de légumes ...

Attention néanmoins il y a un minimum de commande de 6 repas. Mais le prix est dégressif, et tant qu'à tester autant le faire pour la semaine :-)

Et c'est sans engagement : autre bon point pour Kitchendaily.

Pates pesto 1

La livraison

La livraison est très simple: c'est gratuit, partout en France (hors Corse) et le samedi entre 8h et 13h.

Et comment on fait pour commander ?

C'est très simple:

Sur le site de Kitchendaily, vous sélectionnez votre formule (nombre de repas souhaité, minimum 6). J'ai choisi 14 repas, soit une semaine de repas du soir pour 2.

Ensuite, vous choisissez vos plats : kits à cuisiner ou plats à réchauffer.

Vous choisissez la date de livraison, vous payez ... et il n'y a plus qu'à attendre de recevoir vos kits et plats.

Mon expérience

Comme indiqué ci-dessus, je n'ai pas hésité car je trouve ce concept très bien:

- gain de temps: pas de courses à faire, tout arrive et ce qu'il faut ajouter; ce sont des produits du placard (huile, sel, poivre...)

- Pas à se poser la question de "Qu'est ce qu'on mange ? ", puisque les menus sont déjà définis. J'aime cuisiner, mais comme tout le monde, parfois je cherche un peu l'idée et j'aime varier.

J'ai opté pour 14 repas :

- Cabillaud pané à la coriandre et salade méditerranéenne (4)

- Salade de mâche aux champignons, vinaigrette framboises et chèvre chaud (2)

- Linguines, aubergines grillées (avec du poulet, mais juste pour mon mari et mon fils vu que je ne mange pas de viande) (4)

- Penne al pesto fresco (4)

Cabillaud pane

J'ai reçu le samedi 1 août 2 gros cartons avec des produits frais pour la semaine : légumes, aromates, poisson, pâtes ... tout y était pour 14 repas. Et surtout il n'y avait que des ingrédients frais.Preparation pates 1

Preparation linguines 1

Preparation salade 1

Chaque recette est emballé séparément, avec tous les ingrédients (la quantité est déjà adaptée)

20200801 145832

J'ai commencé à cuisiner dès le dimanche soir, la salade de mâche, pleurotes, chèvre chaud et vinaigrette à la framboise.

PleurotesSalade champi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Premier test et j'ai été agréablement surprise: une recette très simple à préparer, saine et gourmande. La vinaigrette était originale, et apportait une note d'acidité et de fraîcheur. Je la réutiliserai dans une autre salade, pour apporter peps et originalité.

Salade mache

Les autres recettes étaient aussi très simples, et d'ailleurs j'ai très souvent associé mon fils de 4 ans pour la préparation (paner le poisson, éplucher et couper les pommes de terre...)

Avant de vous donner mon retour d'expérience, quelques photos pour vous aider à vous rendre compte de l'élaboration d'une recette.

Photos:  ingrédients reçus, les ingrédients à sortir du placard, préparation pour le cabillaud pané, avec salade méditerranéenne (pommes de terre et tomates) et sa sauce au yaourt. Et le résultat final sur la dernière photo

Preparation cabillaud 1Placard cabillaudTomates 1Pommes de terre 1Poisson et tomates

Poisson paneSauce yaourtSalade 26Cabillaud pane et salade

Comme vous voyez, l'élaboration des recettes est très simple et très rapide (mais je vous en reparle après).

Pesto 1Pesto patesPates au pesto

Mon retour:

J'ai beaucoup aimé ce concept: on cuisine des plats simples mais sains et gourmands, on gagne énormément de temps (ne pas faire les courses....quel bonheur et quel temps gagné) et les recettes sont déjà élaborées donc pas de question à se poser (le fameux "qu'est ce qu'on mange?"), et équilibrées.

Kitchendaily promet un temps de réalisation de la recette de 20 à 30 minutes, et ce sont effectivement des recettes très rapides. Pour moi c'est parfait pour le soir, quand on a pas forcément beaucoup de temps (aller chercher les enfants à l'école, bain, devoirs....). C'est un concept qui s'adapte parfaitement aux contraintes familiales.

Les recettes sont très variées, vous en avez pour tous les goûts. J'ai aimé l'originalité de la vinaigrette framboise, mon fils est fan du cabillaud qu'il a pu paner tout seul, toute la famille s'est régalé avec les pâtes au pesto.

Pates pesto 1

Et au niveau des quantités, c'est largement suffisant et même parfois trop.

Au niveau du goût c'est vraiment très bon.

Ce que j'ai préféré: ne pas avoir à faire les courses le soir ou le samedi matin, et passer ce temps à profiter avec mon fils. Et aussi associer mon fils à ce test, en le faisant cuisiner avec moi

En bref, je vous liste les points positifs et les points d'amélioration:

Points positifs:

- Organisation facilitée pour la semaine : gain de temps au niveau des courses, recettes élaborées et ingrédients déjà prêts

- Recettes simples et rapide: pas besoin de passer 1 heure en cuisine

- Recettes accessibles à tous: que vous aimiez ou pas cuisiner, que vous sachiez ou pas; les recettes peuvent vraiment être préparées par tous. On peut même y associer les enfants

- Recettes gourmandes, copieuses (car ça reste quand même un point important: se régaler) et originales

- Ingrédients frais et naturels. Gros coup de coeur: poisson issu de la pêche durable

Points d'amélioration

- Légumes pas toujours français, c'est dommage sur des ingrédients de saison

- Emballages plastique pour les légumes

 

Un retour plus que positif pour ce test.

Et si vous voulez tenter aussi la livraison de repas à domicile de Kitchendaily, j'ai pour vous 2 codes promo (cliquez ici):

- 15 Euros de réduction sur la première livraison avec le code CASSEROLESDAILY

- 40 Euros de réduction sur la première livraison avec engagement de 4 semaines avec le code CASSEROLESDAILY40

Et si vous tentez, n'hésitez pas à me donner votre avis :-)

Salade fenouil roquette, maïs et chèvre pané

Bonjour mes gourmands,

J'espère que vous allez bien, et que vous avez passé un bon week end

De mon côté, c'est la dernière ligne droite avant les vacances. Plus qu'une semaine de travail, et enfin 3 semaines de vacances avec mes hommes. J'ai hâte. Hâte de passer toutes mes journées avec eux, hâte de ne pas regarder l'heure le matin, hâte de penser juste au menu ou aux activités de la journée.

Et vous les vacances ? déjà finies ? pas encore commencées ?

En attendant, voici une recette de salade fraîche et légère comme je les aime (et  j'espère que vous les aimez aussi) : avec du fenouil, des tomates, de la roquette et du chèvre pané. C'est enfin la saison du fenouil, alors j'aime en profiter : en salade, avec des pâtes (recette ici si vous voulez)....

 

 

 

Salade chevre pane 1

Salade tomates, fenouil roquette, chèvre pané et noisettes

Pour 2 personne

Ingrédients

- 100g de tomates cerises

- 2 chèvres panés

- 40g de roquette

- 100g de fenouil

-  40g de maïs

- Sel, poivre

- 10g de noisettes

- 1 cuillère à soupe d'huile de noisettes

- 1 cuillère à café de jus de citron

- 1 petite échalote

Concassez grossièrement les noisettes. Lavez la roquette, essorez-la. Egouttez le maïs.  Epluchez le fenouil, coupez des petits dés. Lavez les tomates cerises, coupez-les en deux. Epluchez l'échalote, émincez-la finement.

Préparez la vinaigrette: mélangez échalote émincée, huile de noisettes, jus de citron, sel, poivre.

Dans un saladier, mettez les tomates coupées en deux, les dés de fenouil, le maïs et roquette. Ajoutez la vinaigrette par dessus, puis les noisettes concassées.

Salade chevre 1

Dans une poêle faites chauffer les chèvres panés. Ajoutez-les par dessus la salade et servez

Salade chevre 1

Mousse abricots et vanille

Bonjour mes gourmands

J'espère que tout va bien pour vous, et que vous profitez du soleil au maximum.

La  chaleur est là, alors pas forcément envie de préparer des plats chauds, des gâteaux... Les salades et les fruits sont les bienvenus.

Pour un dessert fruité, simple, rapide et sans cuisson, voici une mousse vanille et abricots: un régal de délicatesse et de douceur, parfait avec cette chaleur

 

Abricots 1

Mousse abricots et vanille

Pour 2 personnes

Ingrédients

- 400g d'abricots

- 150g de mascarpone

- 50g de crème liquide

- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable

- 1 cuillère à soupe de sucre de coco

- Vanille en poudre ou 1 gousse de vanille

 

Lavez les abricots, dénoyautez-les, coupez-les en quartiers

Dans une casserole, mettez la moitié des abricots, le sucre de coco. Laissez cuire à feu doux, pour obtenir une compote. Mixez si vous la voulez très lisse

Dans un bol, mettez le mascarpone, la crème, le sirop d'érable et la vanille. Mélangez au fouet ou au batteur, pour avoir une texture ferme, un peu comme de la chantilly.

Dans des verrines, versez une couche de compote , une couche de mousse vanille puis une couche d'abricots frais en quartiers.  Reprenez avec une couche de compote, une couche de mousse et terminez  par des abricots frais.

Chakchouka tomates, courgettes et pois chiches

Bonjour mes gourmands,

J'espère que vous allez bien, et que cette nouvelle semaine débute bien. 

Voici une nouvelle recette, une shakshuka tomates, courgettes et pois chiches. Si vous me suivez sur Instagram , ou sur Facebook, vous avez peut être vu la photo de ce plat en story.

C'est une recette très rapide et facile, et surtout c'est vraiment très bon. Et sain aussi :-) Bref, ce plat a tout pour plaire 

Shakshuka 1

Chakchouka tomates,courgettes et pois chiches

Pour 1 personne en plat

Ingrédients

- 200g de tomates

- 100g de courgettes

- 130g de coulis de tomates

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 2 oeufs

- 50g de pois chiches cuits

- Sel , poivre

- Curcuma

- Piment d'espelette

- Herbes aromatiques: j'ai utilisé ciboulette, persil et coriandre

Lavez les tomates, coupez-les en gros dés. Lavez les courgettes, coupez des gros dés. Epluchez l'oignon, émincez-le finement. Epluchez la gousse d'ail, hachez-la.

Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez oignon émincé, ail haché, curcuma, sel et piment. Ajoutez ensuite les tomates en dés et les courgettes. Laissez cuire 15 minutes environ. Ajoutez ensuite le coulis de tomates, et laissez quelques minutes pour obtenir une sauce assez épaisse. Ajoutez les pois chiches.

Cassez les oeufs par dessus , laissez cuire.

Shakshuka courgette et tomate

Parsemez ensuite d'herbes aromatiques, et servez.

Courgette tomate shakshuka

Salade chou fleur, brocolis et pommes de terre

Bonjour mes gourmands,

J'espère que vous avez passé un bon week end, et que je vous retrouve en pleine forme.

De mon côté; week end en famille et ensoleillé: samedi au château des pères (proche de Rennes); et dimanche dans un parc pour enfants dans le Morbihan (vous avez des photos et vidéos sur Instagram)

Nouvelle semaine qui commence, et qui promet d'être chaude et ensoleillée; alors on va continuer les salades et plats légers;

Je vous propose aujourd'hui une salade de saison, avec pommes de terre, chou fleur et brocolis; et quelques petites noisettes pour encore plus de gourmandise :-)

Salade brocolis 1

Salade brocolis, chou fleur et pommes de terre

Pour 1 personne

Ingrédients

- 100g de pommes de terre nouvelles

- 75g de chou fleur

- 75g de brocolis

- 100g de tomates

- 1 cuillère à soupe d'huile de noix

- 1 cuillère à café de sauce soja ou Balsoy (vinaigre balsamique et sauce soja de la marque Toscoro)

- 1 cuillère à soupe d'eau gazeuse

- Sel, poivre

- 10g de noisettes

- 1 oignon nouveau

Lavez les tomates, coupez-les en quartiers. Epluchez l'oignon, coupez des fines lamelles. Lavez brocolis, chou fleur et pommes de terre. Coupez brocolis et chou fleur en fleurettes. Concassez les pommes de terre.

Faites cuire les pommes de terre à l'eau bouillante salée. Egouttez-les. Je n'ai pas épluché la peau, puisqu'il s'agissait de pommes de terre nouvelles. Coupez-les en rondelles.

Faites cuire brocolis et chou fleur à l'eau bouillante salée 7/8 minutes, pour qu'ils soient encore légèrement croquants. Egouttez-les et plongez-les dans l'eau bien froide pour conserver la couleur verte du brocolis.

Préparez la vinaigrette: mélangez huile de noix, sauce soja, eau gazeuse, sel et poivre. Ajoutez les noisettes.

Dans un saladier, ajoutez tomates, brocolis, chou fleur, oignon et pommes de terre.  Ajoutez la vinaigrette par dessus.

Salade pommes de terre chou fleurSalade 25

Pâtes sauce tomates et courgettes

Bonjour mes gourmands,

Comme choisi par vous en story Instagram , voici la recette des pâtes sauce tomates et courgettes 

C'est une recette facile, avec des légumes de saison (tomates et courgettes) qui font une délicieuse sauce pleine de saveurs. J'ai choisi des pâtes de la marque Ethiquable (je vous ne reparlerai), des pâtes au lin jaune. 

Toute la famille va aimer, mon fils de 4 ans a adoré et mangeait même la sauce à la cuillère.

Pates tomates et courgettes

Pâtes à la sauce tomates et courgettes

Pour 4 personnes

Ingrédients

- 350g de pâtes

- 200g de tomates

- 150g de courgettes

- 150g de coulis de tomates

- 1 échalote

- 2 oignons nouveaux (rouges pour moi)

- Sel, poivre

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- Piment d'espelette

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- Persil 

Lavez les tomates, coupez-les en gros dés. Lavez les courgettes, coupez-les en fines rondelles. Epluchez l'échalote, émincez-la finement. Epluchez les oignons, émincez-les finement. Lavez le persil, ciselez-le

Faites cuire les pâtes à l'eau bouillante salée. 

Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez échalote, oignon, tomates et courgettes. Ajoutez sel, et un peu de piment selon votre goût. Laissez cuire 10/15 minutes. Ajoutez ensuite le coulis de tomates, mélangez et laissez réduire un peu à feu doux; pour obtenir une sauce un peu épaisse. 

Mixez la sauce à base de tomates et courgettes. Rectifiez l'assaisonnement si besoin en sel et piment, ajoutez du poivre.

Versez la sauce mixée dans la poêle, ajutez les pâtes. Mélangez , laissez chauffer 1 à 2 minutes, pour que les saveurs se mélangent. 

Pates 11

Servez chaud, et ajoutez le persil par dessus. 

Pa tes

Salade pommes de terre, courgettes et cerises

Bonjour mes gourmands

Une nouvelle semaine débute, sous le soleil et avec la chaleur. 

Alors voici une nouvelle recette, fraiche et légère, et avec des produits de saison: des pommes de terre nouvelles, des courgettes, de la tomate (jaune pour moi), des cerises bien mûres.  Un régal avec cette salade originale , et une vinaigrette à l'huile de noix. 

Saalde pommes de terre

Salade pommes de terre nouvelles, courgettes et cerises

Pour 2 personnes

Ingrédients

- 150g de pommes de terre 

- 1 tomate

- 1 échalote

- 2 oignons nouveaux (j'ai pris des rouges)

- 6 cerises

- 150g de courgettes

- 2 cuillères à soupe d'huile de noix

- 1 cuillère à café de vinaigre

- Coriandre

- Persil

-Sel, poivre 

Lavez les courgettes, coupez-les en fines rondelles. Lavez les cerises, coupez-les en deux et dénoyautez-les. Lavez les pommes de terre. Lavez la tomate, coupez-la en fines lamelles. Epluchez l'échalote, émincez-la finement.Epluchez les oignons, émincez-les finement. 

Faites cuire les pommes de terre à l'eau bouillante. Egouttez-les , coupez-les en fines rondelles (j'ai pris des pommes de terre nouvelles, donc je ne les ai pas épluchées)

Préparez la vinaigrette: mélangez huile de noix, vinaigre, sel et poivre. Ajoutez coriandre et persil. 

Dans un saladier, mettez les courgettes, les pommes de terre et les rondelles de tomate. Ajoutez échalote et oignons. Ajoutez la vinaigrette par dessus et mélangez. Terminez par les cerises. 

Servez

Salade pommes de terre et cerisesSalade pommes de terre vet courgettes

pâtes courgettes et feta

Bonjour mes gourmands,

Comme convenu, voici la recette de pâtes de la semaine, que vous avez choisie en story sur Instragram : des pâtes avec des courgettes à la tomate, et des dés de feta par dessus. Simple et rapide à préparer; mais surtout c'est vraiment très bon. 

J'ai utilisé des pâtes Ethiquable blé complet et lentilles germées, une belle surprise et des pâtes très bonnes. 

Pates courgettes et feta

Pâtes courgettes à la tomate et feta

Pour 2 personnes

Ingrédients

- 150g de courgettes

- 50g de feta 

- 100g de coulis de tomates

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- sel, poivre

- 150g de pâtes (j'ai choisi des pâtes Ethiquable Blé complet et lentilles vertes)

Lavez les courgettes, coupez-les en petits dés. Emiettez grossièrement la feta

Faites cuire les pâtes à l'eau bouillante . Egouttez-les

Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez les dés de courgettes,sel et laissez cuire quelques minutes. Ajoutez la sauce tomate, mélangez pour enrober les dés de courgettes. Laissez cuire quelques minutes pour avoir une sauce un peu épaisse. Ajoutez les pâtes, et mélangez. Laissez chauffer 1 à 2  minutes. Rectifiez l'assaisonnement si besoin

Servez chaud dans les assiettes. Ajoutez la feta par dessus

Courgettes et feta