Blog

Gratin pâtes, courge et carottes

Bonjour mes gourmands,

Comme chaque mardi, c'est la recette rapide, simple et gourmande. La recette idéale pour le soir, quand on a pas beaucoup de temps. 

Ce mardi, ce sera un gratin aux pâtes (j'ai pris des vermicelles mais tout type de pâtes sera parfait, à la courge (ici de la courge shiatsu) et des carottes. Tout simple, pendant la cuisson vous pourrez faire les devoirs, le bain....

Les enfants vont apprécier les pâtes, et vous apprécierez qu'ils mangent sans problème des légumes

Courge shiatsu

Gratin de courge shiatsu, carottes et pâtes

Pour 4 personnes

Ingrédients

- 700g de courge shiatsu

- 2 carottes

- 2 oignons

- 1 gousse d' ail

- 120g de pâtes (j'ai pris des vermicelles)

- 1 cuillère à soupe d' huile de noix

- 150ml de crème liquide

- 100g de yaourt grec

- 50g de fromage râpé

- Curry

- Sel, poivre

Pour cette recette je vous conseille de prendre du vrai yaourt grec, très crémeux. Sinon vous pouvez remplacer par de la crème fraîche.

Epluchez les carottes, lavez-les et coupez-les en rondelles. Epluchez la courge, coupez-la en gros cubes. Epluchez les oignons et émincez-les finement.

Dans une casserole, faites chauffer l'huile et ajoutez oignons, carottes et courge. Faites revenir 2/3 minutes. Ajoutez de l'eau pour recouvrir le tout, et laissez cuire (environ 15 minutes). Faites cuire les vermicelles (ou toute autre type de pâte). Egouttez-les.

Préchauffez le four à 180°

Mélangez les pâtes et le mélange à  base de courge. Ajoutez la crème liquide, sel, poivre et curry.

Dans un plat à gratin, ou plusieurs plats individuels, disposez le mélange à base de courge et pâtes. Parsemez d' un peu de fromage râpé, puis terminez par une couche de yaourt grec. Enfournez pour environ 20 minutes (à adapter notamment en fonction de la taille du plat).

Gratin de courge

 

 

 

Omelette épinards et chèvre

Bonjour mes gourmands,

Comme chaque lundi, c'est la recette saine et gourmande. Ici une omelette, pas la première que vous voyez car j'aime ce type de plat facile, rapide à préparer et léger. Avec des épinards et du chèvre, des ingrédients que j'affectionne particulièrement. Et comme mon fils adore les épinards, il adore ce genre de plat. Il me réclame parfois des oeufs aux épinards :-)

Cette omelette est très facile et rapide à cuisiner, et légère: des protéines avec les oeufs, des légumes avec des épinards, du chèvre pour encore plus de douceur et de gourmandise. Et peu de matières grasses, ce qui en fait un plat sain et léger.

Omelette epinards et chevre

Omelette épinards et chèvre

Pour 4 personnes - 3SP par portion 

Ingrédients:

- 8 oeufs

- 100g d'épinards surgelés (décongelés au préalable)

- 1 oignon

- 1 cuillère à café d'huile d'olive

- 75g de chèvre en bûche

- 50ml de lait (j'ai pris du demi-écrémé)

- Sel, poivre

- Piment d'espelette

 Epluchez l'oignon, émincez-le finement. Coupez de grosses tranches de chèvre.

Cassez-les oeufs, battez-les avec sel, poivre, piment et le lait. 

Dans une poêle faites chauffer l'huile. Ajoutez l'oignon émincé et les épinards décongelés. Laissez cuire 2/3  minutes. Ajoutez les oeufs battus,et les rondelles de chèvre par dessus, et laissez cuire à feu doux. Soulevez délicatement un des bords de l'omelette, et penchez un peu la poêle pour que le liquide coule sous l'endroit soulevé. De cette façon, votre omelette sera parfaitement cuite partout.

Omelette epinards et chevre

 

Moelleux aux figues

Bonjour mes gourmands

Pour la recette de ce mercredi, ce sera une recette pour enfants un peu plus grands (et pour adultes gourmands). Un petit gâteau parfait pour le goûter, et pour profiter des dernières figues. 

Vous pouvez pâtisser avec votre enfant. Le mien a adoré mélanger la pâte et déposer les morceaux de figues dedans,et le chocolat (et en croquer au passage)

Vous pouvez aussi le préparer avec des figues séchées, ce sera tout aussi délicieux et ça permettra de déguster ce délicieux moelleux après la saison des figues. 

Moelleux aux figues

Moelleux aux figues, coeur chocolat au lait

Pour 8 personnes 

Ingrédients

- 450g de figues fraîches

- 150g de farine

- 150g d'huile neutre

- 60g de sirop d'agave

- 60g de cassonade

- 1 sachet de levure chimique

- 50g de chocolat au lait

- 4 oeufs

Cassez les oeufs, battez-les. Lavez les figues, coupez le pédoncule et coupez-les en quartiers (j'ai coupé les petites en 4, les grosses en 6). Cassez le chocolat en morceaux. Mélangez la farine et la levure. Préchauffez le four à 180°

Figues 1

Dans un saladier, mélangez les oeufs battus, le sirop d'agave et la cassonade, jusqu'à ce que le mélange mousse un peu. Ajoutez le mélange farine/levure au fur et à mesure, l'huile et mélangez. Ajoutez les figues. 

Dans un moule beurré et fariné (ou des moules individuels, ou caissettes), versez de la pâte au tiers. Ajoutez un peu de chocolat par dessus, et recouvrez de pâte. Enfournez 25/30 minutes (en fonction de votre four et de la taille du moule)

Moelleux aux figues

Velouté de panais et brocolis

Bonjour mes gourmands,

Après une semaine de vacances, retour au travail pour moi et reprise des recettes sur le blog.

On commence avec une recette gourmande et saine, on rreprend les bonnes habitudes: un velouté panais et brocolis, avec une touche de chèvre pour apporter encore plus de douceur.

Des légumes de saison, qui s'accordent à merveille dans ce délicieux velouté. Même ceux qui sont récalcitrants au brocolis vont adorer :-)

C'est parfait avec ce temps gris et humide qu'on a en Bretagne en ce moment.

Veloute panais et brocolis

Velouté de panais et brocolis au chèvre

Pour 4 personnes  - 4 SP par portion

Ingrédients:

- 500g de panais

- 1 brocolis

- 150g de chèvre frais

- 100ml de lait (demi-écrémé pour moi)

- Piment d'espelette

- Baies roses

- 2 échalotes

- 1 cuillère à café d'huile d'olive

- Sel, poivre

Epluchez les panais, lavez-les et coupez-les en grosses rondelles. Lavez le brocolis, coupez-le en fleurettes. Epluchez les échalotes, émincez-les finement.

Dans une casserole, faites chauffer l'huile. Ajoutez échalotes, rondelles de panais et fleurettes de brocolis. Laissez cuire 2/3 minutes, et ajoutez de l'eau et du sel. Laissez cuire jusqu'à obtenir un panais bien tendre, et du brocolis cuit.

Mixez le mélange panais / brocolis / échalotes avec le chèvre frais, le lait. Ajoutez sel, poivre, piment et baies roses selon votre goût. Ajoutez de l'eau de cuisson si besoin, pour avoir la texture souhaitée. 

Servez chaud, pourquoi pas avec une quenelle de chèvre par dessus

Panais et brocolis

Omelette champignons et mozzarella

Bonjour mes gourmands;

Le mardi, je reprends les bonnes habitudes avec une recette simple et rapide, pour toute la famille. Une recette que vous pourrez par exemple cuisiner le soir, en semaine, sans prendre trop de temps. 

Je sais que le soir, avec la sortie de l'école, le bain,le coucher, on n'a pas trop de temps pour préparer le repas

Cette omelette est parfaite pour un repas simple, rapide et qui va plaire à toute la famille: des légumes de saison avec des champignons (de Paris pour moi mais vous pouvez varier le type de champignons), de la mozzarella pour encore plus de gourmandise. Un repas simple et bon, et qui reste sain. 

Omelette champignons

Omelette champignons et mozzarella 

Pour 4 personnes

Ingrédients - 6 SP par portion

- 8 oeufs

- 400g de champignons (j'ai pris des champignons de Paris)

- 200g de mozzarella

- 2 échalotes

- 1 cuillère à café d'huile d'olive

- 50g de fromage frais (j'ai pris du boursin Ail et fines herbes)

- Sel, poivre

- Piment d'espelette

 

Epluchez l'échalote, émincez-la finement. Egouttez la mozzarella, coupez-la en gros cubes. Epluchez les champignons, coupez-les en fines lamelles. Cassez les oeufs, battez-les au fouet ou à la fourchette pour qu'ils deviennent mousseux. Ajoutez le fromage frais aux oeufs battus, ainsi que sel, poivre et piment selon votre goût.  

Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez l'échalote émincée et la moitié des champignons avec sel et poivre. Laissez cuire 4/5 minutes, les champignons vont perdre leur eau. Ajoutez les oeufs battus, et au bout de 2 minutes champignons restants et mozzarella.Laissez cuire à feu doux environ 7/8 minutes (en fonction de la façon dont vous aimez l'omelette, baveuse ou pas). Soulevez délicatement un des bords de l'omelette, et penchez un peu la poêle pour que le liquide coule sous l'endroit soulevé. De cette façon, votre omelette sera parfaitement cuite partout.  

Dégustez chaud

Omelette champignons

Muffins au grué de cacao

Bonjour mes gourmands,

La recette pour enfants cette semaine sera un goûter à pâtisser seul ou en duo avec votre enfant. Après quelques recettes pour touts petits les semaines suivantes, j'avais envie de vous propose une recette pour les plus grands. Avec les vacances scolaires qui approchent, c'est une activité qui peut être agréable, et occuper si le temps n'es pas de la partie. Et les enfants adorent préparer le goûter, et après le manger quad il sort à peine du four.

Ces petits muffins sont en plus très faciles à préparer, et très rapide. Il suffit de mélanger et incorporer les ingrédients entre eux. Le grué de cacao apporte une petite nite croustillante, la petite surprise de ce muffin :-)

Muffin au grue de cacao

Muffins chocolat au lait et grué de cacao

Pour 10/12 muffins

Ingrédients

- 300g de farine 

- 100g de sucre

- 120g d'huile neutre

- 4 oeufs

- 200g de chocolat au lait

- 50ml de lait 

- 50g de grué de cacao

- 1 sachet de levure chimique

Cassez le chocolat en morceaux grossiers. Préchauffez le four à 180°

Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs: farine, levure, sucre, morceaux de chocolat, grué de cacao. Dans un autre saladier, mélangez les ingrédients liquides: huile, oeufs battus. Mélangez ingrédients secs et liquides entre eux, de façon à incorporer les éléments entre eux. 

Versez la pâte dans un moule à muffins, ou des caissettes individuelles. Enfournez pour 20 minutes environ (à adapter en fonction de votre four)

Dégustez tiède, froid.. comme vous aimez :-)

Muffin au grue

Figues rôties au chèvre frais

Bonjour mes gourmands,

C'est la saison des figues, un fruit que j'affectionne pour son goût, mais aussi parce qu'il s'accomode en salé comme en sucré, et dans diverses préparations. En sucré avec des tartes aux figues (avec une crème d'amandes c'est un régal), en panacotta, en crumble; en salé dans un cake, en tarte salée, en salade (une idée recette par ici) , en tartine (idée par ici)  , en pain (par ici la recette) ou comme ici rôtie avec du chèvre frais.

Ces figues rôties se mangent sans faim, et je pourrais les manger à tout moment de la journée. Figue et chèvre, c'est une association qui est toujours gagnante. Ici avec un peu d'huile de noix, piment, baies roses, romarin et gomasio, c'est un délice. Beaucoup de saveurs, pour un apéro, une entrée légère ou même un dessert.

Figues au chevre

Figues rôties au chèvre frais 

Pour 6 figues rôties:

Ingrédients

- 6 figues fraîches

- 40g de chèvre frais

- 20g de ricotta

- 1 cuillère à café d'huile de noix

- Piment d'espelette

- Romarin

- 1 cuillère à café de gomasio (ou sésame)

- Sel, poivre

- Baies roses

Lavez les figues, séchez-les. Incisez-les en 4, sans aller jusqu'au bout de la figue, et donc sans les couper totalement. Mélangez le chèvre frais, la ricotta, sel, poivre, piment d'espelette et le gomasio (ou sésame). Ajoutez un peu de romarin effeuillé. 

Préchauffez le four à 180°. 

Au milieu des figues, versez le mélange à base de chèvre frais. Ajoutez par dessus chaque figue un peu d'huile de noix.  Enfournez pour environ 10 minutes

A la sortie du four, mettez quelques baies roses et un tour de moulin à poivre sur le chèvre cuit. Régalez-vous

Figues et chevre

 

Courgettes au quinoa

Bonjour mes gourmands, 

J'espère que vous avez passé un bon week-end. Chez nous, un week-end pluvieux, surtout le dimanche. On est quand même sortis, au grand bonheur de mon fils qui adore sauter dans les flaques d'eau.

Et un peu de cuisine aussi, dont vous verrez les recettes bientôt : un velouté potimarron, carottes et pois chiches, et un gratin pommes de terre et potimarron au chèvre.

La fin de saison des courgettes est proche, et voilà une recette cuisinée avec mes dernières courgettes. Vous aviez peut être vu la photo sur instagram ou Facebook. Ce sont des courgettes farcies au quinoa et potimarron. Un plat sain, mais surtout facile à cuisiner et gourmand. Un plat végétarien et même végétalien, qui pourra régaler toute la famille. 

Courgettes au quinoa

Courgettes farcies au quinoa et au potimarron

Pour 6 personnes 

Ingrédients - 1 SP par portion 

- 6 courgettes rondes 

- 100g de quinoa

- 400g de potimarron

- Bouillon de légumes (j'ai pris un sachet de la marque Ariaké)

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 2 oignons 

- 1 gousse d'ail

- 3 cuillères à soupe de concentré de tomates

- Piment d'espelette

- Sel, poivre

Lavez les courgettes, coupez le chapeau. Epluchez les oignons, émincez-les finement. Epluchez la gousse d'ail, hachez-la. Lavez le potimarron, coupez-le en gros cubes. Videz les courgettes avec une cuillère, en faisant attention de ne pas percer la courgette. Coupez grossièrement les morceaux de courgette. 

Dans une casserole de bouillon, faites cuire le quinoa et le potimmaron environ 15 minutes. Egouttez

Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez oignons émincés, ail haché, la courgette et laissez cuire quelques minues. Ajoutez le quinoa cuit, le potimarron cuit et le concentré de tomates. Mélangez, rectifiez l'assaisonnement si besoin; et répartissez le mélange dans les courgettes évidées. Enfournez pour 30 minutes