Blog

Soupe navets, pommes de terre et carottes

Bonjour mes gourmands,

Comme chaque lundi, une recette saine et gourmande, cette fois une soupe de navets, pommes de terre et carottes au piment. Une soupe qui réchauffe, avec l'hiver qui s'est installé, et qui va réconforter toute la famille. 

Le bouillon de légumes donne du goût à cette soupe, et j'ai pris des navets boule d'or, qui sont un peu plus doux. 

Le gomasio (ou sinon prenez du sésame), apporte une touche légèrement croquante, agréable et surprenante. 

Soupe navets et carottes

Soupe navets, carottes et pommes de terre

Pour 4 personnes - 4 SP par portion 

Ingrédients:

- 600g de navets

- 400g de pommes de terre 

- 4 carottes

- Piment d'espelette

- 1 litre de bouillon de légumes

- Sel, poivre

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- 1 cuillère à café d'huile d'olive

- 1 cuillère à soupe de gomasio 

Epluchez l'oignon, émincez-le finement. Epluchez la gousse d'ail, hachez-la. Epluchez les carottes, lavez-les et coupez-les en rondelles. Epluchez les navets, lavez-les et coupez-les en cubes. Epluchez les pommes de terre, coupez-les en cubes. 

Dans une poêle; faites chauffer l'huile. Ajoutez cubes de navets, cubes de pommes de terre, rondelles de carottes, oignon et ail. Laissez cuire 2/3 minutes et ajoutez le bouillon chaud, et du sel. Laissez cuire environ 20 minutes, les légumes et pommes de terre doivent être cuits. Egouttez en conservant le bouillon.

Mixez navets, pommes de terre, carottes, oignon et ail; et ajoutez du bouillon au fur et à mesure; pour arriver à la consistance souhaitée. Ajoutez poivre et piment, et rectifiez l'assaisonnement si besoin. 

Servez dans des assiettes ou bols. Ajoutez le gomasio par dessus. 

Soupe navets et carottes

Bonne année 2020

Bonjour mes gourmands,

Je vous souhaite à tous une très belle année. Qu'elle vous apporte tout le bonheur que vous voulez, et surtout la santé et l'amour. Profitez des gens que vous aimez, car c'est le plus important.

Comme chaque début d'année, c'est l'occasion de faire un bilan, et de se projeter sur l'année à venir.

Alors je vais vous faire un récapitulatif de mon année 2019: mes voyages, mes évènements culinaires ou pas...

En mars, cours de cuisine au Centre Culinaire Contemporain de Rennes. Un menu autour de la mer, avec cromesquis de bulots, daurade avec pesto et purée de céléri. Un moment entre passionnés de cuisine, à cuisiner, partager et échanger. Et aussi l'occasion de découvrir les cours de cuisine au centre culinaire, que je ne connaissais pas du tout. Moi qui suis toujours à la recherche de nouveaux cours, nouveautés, nouveaux llieux pour apprendre... c'était parfait.

Le 20 mars, Masterclass autour du chocolat, avec le grand Philippe CONTICINI, au centre culinaire à Rennes. Un moment de partage, de passion et de gourmandise. Le chef est d'une extrême gentillesse, généreux et humble. Et talentueux, mais ça vous le savez certainement. Il nous a livré des recettes, mais surtout ses astuces, sa passion pour la pâtisserie et la gourmandise. Un réel moment de bonheur et de plaisir

Fin mars, visite du zoo de Spay, en Sarthe. Des kangourous, des wallabies, des chèvres, des lémuriens.....une découverte en famille sous le soleil

Les 30 et 31 mars, Disneyland en famille avec mon homme et mon fils. Ce n'est pas la première fois que j'y allais, mais j'ai toujours l'impression de retourner en enfance. Je vous prépare un article avec mes conseils et astuces pour Disneyland avec un enfant

En avril, visite et découverte  de la réserve de Beaumarchais en famille. Une réserve à découvrir en train, avec des sangliers, des cerfs, des daims .... Et un moment entre mon fils et mon papa, qui ont découvert ensemble les animaux

Le 30 avril, ballade à la ferme, à l'Ecomusée de Rennes avec mon fils. C'est un endroit qu'il adore, pour voir les animaux, les vergers de pommiers 

 Le 02 mai, visite au zoo de la Bourbansais, avec mon fils et son cousin. Un moment en famille, à découvrir les lions, les singes, les girafes.... Des petits garçons heureux et un bon moment de partage en famille

 Le 04 mai, nouvelle visite à Disneyland Paris, toujours un bonheur de se retrouver dans ce pays enchanté (bon par contre l'attente c'est un peu pénible)

Le 01 juin, découverte de bons producteurs au marché des lices, à Rennes, avec le chef Sylvain Guillemot. Il m'a fait découvrir ses producteurs, pour des fruits et légumes frais, de saison et de qualité 

Le 04 juin, 3 ans de mon fils: une journée d'anniversaire tous les deux pour lui faire plaisir, un gravity cake, des cadeaux ....un petit garçon fier d'être grand 

Le 08 juin, nouvelle visite à Disneyland Paris: le cadeau de mon fils pour ses 3 ans. La seule chose qu'il voulait, c'était retourner à Disneyland, voir la parade et monter dans ses manèges préférés. Il a été un peu malade, mais il en garde un bon souvenir

Le 06 juillet, premier shooting photo pour des viennoiseries, réalisées par Les Briochées de Xavier. Des viennoiseries gourmandes, confectionnées avec des bons produits locaux

Le 14 juillet; découverte du parc d'attractions Ange Michel, adapté pour les petits et avec très peu d'attente aux manèges. Un bon moment en famille. 

En août, voyage à Rome: toujours un bonheur d'être en Italie, et une ville magnifique que j'ai adorée. Architecture, gastronomie .. sous un temps magnifique (un article à venir)

Fin août, voyage à Rhodes: détente et un peu de visite, pour concilier enfant et adultes. (un article à venir)

En septembre :c'est la première rentrée scolaire de mon fils, une étape pour lui et pour moi

En octobre,  parc d'attractions (oui chez nous on adore ça, surtout mon fils et moi), cette fois La Récré des 3 curés. Une journée en famille comme je les aime, où on s'amuse, on rit, on mange quand on a faim..

Le 31 octobre, Halloween : on creuse la citrouille entre mère et fils, et mon petit fantôme va chercher des bonbons

Le 26 novembre, 1ère participation aux Efluent 10, l'occasion de rencontrer des marques et d'autres blogueurs, dans le domaine de la parentalité (un article très vite sur le blog)

Le 13 novembre, Soirée inoubliable Barilla à Rennes: une occasion de revoir le chef Guillemot, l'équipe qui avait organisé le Master of Pasta en 2018 et une ancienne participante. Et aussi un moment de régal avec de délicieux plat de pâtes Barilla

Une bien belle année, avec des voyages, des évènements, de la gourmandise, comme vous pouvez le constater. 

20170919 185013

Niveau recettes, c'était aussi une très belle année, où je me suis éclatée à concocter des plats originaux et gourmands, comme le parmentier végétarien, ou encore le velouté de chou-fleur, pistaches et griottes et brioche grillée. 

Votre recette préférée en 2019, c'était la Tarte au libouli, la recette de ma grand-mère. Et ça me fait chaud au coeur. 

tarte libouli

En janvier, vous avez préféré les gnocchis de patate douce et au thym, un plat simple et gourmand pour toute la famille

En février, ce sont les aubergines à la parmeggiana que vous avez plebiscitées, pour un accompagnement de légumes aux saveurs italiennes

En mars, la tarte au libouli a eu un très gros succès, la tarte que me faisait ma grand-mère quand j'allais la voir, le régal de mon enfance.

En avril, vous vous êtes régalés avec la courge butternut farcie, une recette végétarienne qui change. 

En mai, retour aux recettes fraiches et gourmandes avec le succès de la verrine aux framboises. 

En juin, recette saine et gourmande avec le curry de pois chiches, que vous avez choisi comme recette favorite. 

En juillet, l'été vous a fait apprécier le wrap chèvre, thon et épinards, un plat à emporter pour un pique nique gourmand. 

En août, toujours place à la fraicheur avec la salade pommes de terre et chou rave. 

En septembre, place aux enfants puisque la recette la plus vue est pour enfants : des pâtes à la sauce tomate

En octobre, le retour des courges vous a fait aimer ce délicieux Velouté de potimarron au lait de coco

En novembre, vous avez choisi en majorité un parmentier de poisson au potiron, parfait pour se réchauffer avec le temps plus frais. 

En décembre, le parmentier végétarien vous a particulièrement plu, pour un plat végétarien, gourmand et original.

Top nine

En 2019, la rubrique voyages a ouvert ses portes et va reprendre très vite. Suivront aussi des idées de cadeaux et livres pour enfants (déjà quelques idées sur instagram, en story permanente).

Le port

Je continue le lundi recette saine et gourmande, le mardi recette rapide , le mercredi jour des enfants et le vendredi jour des pâtes. J'espère reprendre la pâtisserie, et selon la recette, ce sera soit le mercredi si facile  préparer avec des enfants, soit le week-end. 

Et sinon vous pouvez me suivre sur FacebookTwitter Instagram, et me contacter si vous avez des questions, des envies de recette.

Je compte sur vous en 2020, car j'ai des projets plein la tête, des envies de recettes; le souhait de nouvelles rubriques sur la famille aussi. 

Vacances 1

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour toutes les actualités.

A très bientôt, et merci d'être là

Soupe de légumes d'hiver

Bonjour mes gourmands,

Les fêtes sont terminées, et on entame la période détox. Mais qui dit période détox et retour à une alimentation équilibrée ne veut pas dire alimentation triste.

Cette soupe aux légumes d'hiver est légère, vitaminée car vous faites le plein de légumes; mais aussi gourmande avec le piment qui donne du peps, oignons rouges et échalote qui apportent du goût.

Une soupe qui fera du bien à votre corps et votre palais, et qui plaira à toute la famille

Soupe legumes hiver

Soupe de légumes d'hiver 

(carottes, poireaux, navets, pommes de terre, oignons rouges)

Pour 4 personnes

Ingrédients:

- 250g de carottes

- 250g de navets

- 300g de pommes de terre

- 250g de poireaux

- 1 litre de bouillon de légumes

- 2 oignons rouges

- 2 échalotes

- Piment

- Sel, poivre

- Huile d'olive

Epluchez les carottes, lavez-les et coupez-les en rondelles. Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en gros cubes. Epluchez les navets, lavez-les et coupez-les en gros cubes. Lavez les poireaux, et coupez-les en fines rondelles. Epluchez les oignons et échalotes, émincez-les finement.

Dans une grande casserole, faites chauffer de l'huile d'olive. Ajoutez les oignons et les échalotes, et laissez cuire quelques minutes à feu doux jusqu'à ce que les oignons et échalotes deviennent translucides. Ajoutez les carottes, les navets, les poireaux et les pommes de terre. Ajoutez le bouillon de légumes, et laissez cuire environ 25 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient bien cuits. 

Mixez les légumes, en ajoutant la quantité de bouillon pour avoir la consistance souhaitée. Ajoutez sel et poivre, et du piment selon votre goût.

Dégustez chaud

Soupe 7

 

 

Galette pommes et amandes

Bonjour mes gourmands;

La période de fêtes est passée, mais ce n'est pas tout à fait fini avec la galette des rois. Chez moi, mes hommes n'aiment pas la frangipane, alors je pars toujours sur des galettes fruitée, souvent pommes et poires, ou au chocolat.

Exceptionnellement aujourd'hui, la recette de pâtes sera une recette de galette, au vu de l'épiphanie qui arrive le 6 janvier.

C'est une galette fruitée avec des pommes, et pas trop grasse. Une galette légère mais gourmande.

Et vous, vous l'aimez comment la galette ?

Galette aux pommes

Galette pommes et amandes

Pour 8 personnes

Ingrédients

- 2 pâtes feuilletées

- 4 pommes

- 2 gousses de vanille

- 1 cuillère à soupe de vanille liquide

- 2 cuillères à soupe d'huile d'amandes

- 1 jaune d'oeuf

- 80g d'amandes

Epluchez les pommes, coupez-les en gros cubes. Ouvrez les gousses de vanille, et grattez les graines: mettez-les dans les pommes. 

Faites cuire les pommes à la vapeur, avec les graines des gousses de vanille, la vanille liquide. Faites cuire jusqu'à ce que ce que les pommes soient fondantes. Ajouter l'huile d'amandes et laissez cuire à feu doux 1 minute environ. Goûtez et si pour vous ce n'est pas assez sucré, ajoutez du sucre en cas de besoin.

Torréfiez (c'est à dire faire griller à sec) les amandes sur une poêle bien chaude.

Préchauffez le four à 180°

Etalez une pâte feuilletée sur une plaque de cuisson. Mettez la compote dessus, en laissant un espace d'environ 1 cm. Parsemez des amandes. Refermez avec l'autre pâte par dessus, en soudant avec un peu d'eau sur un pinceau. Dorez au jaune d'oeuf. 

Enfournez pour 35 à 40 minutes , en fonction de votre four.

Galette amandes et pommes

Dégustez tel quel, ou avec une boule de glace à la vanille, au dessert ou au goûter. 

Muffins chocolat au lait et pâte à tartiner

Bonjour mes gourmands,

Tout d'abord je vous souhaite une très belle année. Je vous souhaite le bonheur, de profiter des gens que vous aimez et de réaliser vos rêves. Soyez ambitieux, soyez fous, soyez vous!

Pour cette première recette de l'année, comme on est mercredi, c'est une recette pour enfants. Et le mercredi restera le jour pour enfants: soit une recette pour touts petits, soit une recette à préparer avec votre enfant (comme celle d'aujourd'hui).

Et d'ailleurs en parlant enfant, en 2020 ils seront encore plus à l'honneur sur le blog : d'abord par un article avec des idées de livres, des idées de cadeaux aussi et toujours plus de recettes. 

En attendant, voici une recette de muffins très gourmands, au chocolat au lait et pâte à tartiner (pour la faire maison, par ici)

Des muffins que vos pourrez réaliser avec les enfants, et après prendre le goûter avec eux. 

Muffin chocolat au lait

Muffins chocolat au lait, pâte à tartiner 

Pour 12 muffins

Ingrédients

- 250g de farine

- 80g de beurre

- 4 oeufs

- 120g de cassonade

- 50g de pâte à tartiner ( pour la faire maison, une idée par ici)

- 1 sachet de levure chimique

- 100ml de lait

- 30g de grué de cacao (facultatif)

- 200g chocolat au lait

- 1 cuillère à soupe de cacao non sucré

 

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Faites fondre le beurre.

Préchauffez le four à 180°

Mélangez les ingrédients secs entre eux: farine, levure, cassonade, cacao non sucré et grué de cacao. Mélangez les ingrédients liquides entre eux: beurre fondu, lait, chocolat fondu, oeufs.

Ajoutez le mélange liquide au mélange sec, et mélangez très rapidement. Juste 2/3 coups de cuillère en bois et c' est bon. Il reste des grumeaux ? Pas grave! Si vous travaillez trop la pâte, les muffins seront moins gonflés.

Beurrez un moule, et versez la pâte au 1/3. Ajoutez au milieu de la pâte à tartiner, et versez de nouveau de la pâte à muffins aux 3/4. 

Enfournez 20 minutes, c' est prêt. 

Muffin chocolat au lait

Verrine lentilles, petits pois et mâche

Bonjour mes gourmands,

Noël est passé, place à la préparation du réveillon du Nouvel An. Que ce soit apéro dinatoire, ou repas classique, le principal c'est d'être en bonne compagnie.

Voici une recette de verrine très facile et rapide, avec des lentilles et des petits pois, et un peu de mâche sur le dessus. 

C'est une verrine que j'avais préparée avec des restes: purée de petits pois, lentilles. J'ai ajouté quelques noisettes, de la mâche et une vinaigrette à l'huile de noix. Le résultat est très bon, et frais, parfait pour un apéro.

Petits pois et lentills

Verrines lentilles, petits pois et noisettes

Pour 6 verrines

Ingrédients:

- 200g de purée de petits pois

- 150g de lentilles cuites et réduites en purée

- 1 cuillère à café de gomasio (ou sésame)

- 15g de noisettes

- Mâche 

- Sel, poivre

- 1 cuillère à soupe d'huile de noix

- Piment d'espelette

- 1 cuillère à café de vinaigre balsamique

Concassez grossièrement les noix. Faites les torréfier (c'est à dire griller à sec dans uns poêle très chaude), quelques minutes pour avoir des noisettes grillées. Vous verrez qu'elles auront ainsi plus de goût

Ajoutez le gomasio dans les lentilles. Mélangez

Préparez la vinaigrette: mélangez huile, vinaigre, sel, poivre et piment d'espelette

Dans les verrines, disposez une couche de lentilles, puis une couche de purée de petits pois. Disposez par dessus quelques noisettes torréfiées, puis un peu de salade. Terminez par la vinaigrette

Verrine petits pois et lentilles

Tarte chocolat et kaki

Bonjour mes gourmands,

Dernière ligne droite avant le réveillon de Noël; et si vous cherchez encore une idée de dessert pour le 24 ou le 25, voici une tartelette chocolat et kaki. 

C'est un dessert simple, avec une pâte feuilletée, une ganache au chocolat et des dés de kaki. Un dessert qui mise sur la simplicité et la gourmandise, avec une note fruitée pour terminer le repas tout en légèreté. 

Tarte kaki

Tartelettes chocolat et kaki

Pour 6 personnes

Ingrédients

-200g chocolat noir

-200g crème liquide entière

-2 kakis

-20g noisettes

-1 cuillère à café de réglisse en poudre

-1 pâte feuilletée

-1 cuillère à soupe de cassonade

 

Préparez la ganache:

Faites chauffer le chocolat au bain marie. En parallèle, faites chauffer la crème liquide jusqu'à ébullition

Lorsque la crème bout, ajoutez la en 3 fois sur le chocolat. Mélangez de façon à obtenir une ganache lisse. Versez la ganache dans une poche à douilles, réservez au frais 2 à 3 heures

Préchauffez le four à 180

Déroulez la pâte feuilletée, piquez au fond avec une fourchette pour éviter que la pâte gonfle. Avec un emporte pièce, faites 6 ronds de pâte. Versez la cassonade sur la pâte. Enfournez 15 mn environ, pour dorer la pâte

Épluchez le kaki, coupez le en petits cubes.

Procédez au dressage

Sur chaque rond de pâte, mettez un peu de ganache, et étalez. Ajoutez quelques dès de kaki par-dessus.

Avec la poche, faites de gros points de ganache sur le tour du rond de pâte. Au milieu, rajoutez quelques dès de kaki, puis faites un gros point de ganache

Disposez quelques dès de kaki par-dessus, et éclatez vous sur la déco : paillettes, chocolat……

Tarte chocolat et kaki

Coquillettes façon risotto aux champignons

Bonjour mes gourmands,

Comme chaque vendredi, voici la recette de pâtes. Cette fois, c'est une recette de coquillette façon risotto, avec des champignons (de Paris et chanterelles). U plat parfait pour les plus petits pour les fêts, qu'ils puissent aussi avoir une recette qui leur plait, et avec un côté raffiné avec les champignons et la cuisson façon risotto. 

Car ce qu'ils aiment nos petits gourmands, c'est avant tout la simplicité :-)

Coquillettes risotto

Risotto de coquillettes aux champignons (de Paris et chanterelles)

Pour 4 personnes

Ingrédients

- 250g de coquillettes

- 150g de champignons de Paris

- 150g de chanterelles

- 1.5 litre de bouillon de légumes

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 échalote

- Sel, poivre

- Piment d'espelette

- 30g de parmesan râpé

- 80g d'emmental râpé

 

Epluchez l'échalote, émincez-la finement. Rincez les chanterelles sous un filet d'eau. Epluchez les champignons de paris, coupez-les en cubes. Faites chauffer le bouillon de légumes. 

Dans une poêle, faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajoutez les champignons de paris et les chanterelles

Dans une casserole, faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajoutez l'échalote, laissez cuirer jusqu'à ce qu'elle devienne translucide. Ajoutez les coquillettes, et versez une louche de bouillon en ne cessant pas de remuer jusqu'à absorption du bouillon. Ajoutez ensuite les louches de bouillon au fur et à mesure, jusqu'à absorption et cuisson des pâtes. Ajoutez le parmesan, l'emmental. Rectifiez l'assaisonnement si besoin en sel, ajoutez poivre et piment d'espelette. 

Ajoutez les champignons au mélange de coquillettes. 

Servez chaud